Communiquer

  • © Atout France/PHOVOIR

  • © Atout France/PHOVOIR

Communiquer fr

Lors de vos vacances en France, le téléphone, Internet et La Poste seront à votre disposition!

Le téléphone 

 Pour téléphoner en France depuis l'étranger, composez le 00 33  + le n° à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 qui débute les n° de téléphone français).  Exemple : 00 33 1 42 96 70 00. Pour téléphoner depuis un GSM, il faut composer +33 puis le n° de votre correspondant sans le 0.
De France en France, il faut composer le n° à 10 chiffres qui débute toujours par un 0.
De la France vers l'étranger : composez 00 + l'indicatif du pays + le n° de votre correspondant.
Vous trouverez toutes les cartes téléphoniques (pour les cabines, recharges pour téléphones mobiles, cartes prépayées.) dans les bureaux de poste, les débits de tabac, les boutiques de souvenirs.
Tous les tarifs et les indicatifs par pays.

La France est très bien couverte par les 3 opérateurs français de téléphonie mobile (SFR, Bouygues Télécom, Orange). 
Renseignez-vous auprès de ces trois opérateurs français qui proposent des formules pré-payées (cartes, cartes pour téléphone mobile) pour bénéficier d'un crédit téléphonique sur le réseau français afin d'utiliser votre téléphone sur le territoire. 

La Poste   

Boîtes aux lettres

En France, les boîtes aux lettres, de couleur jaune, se trouvent dans la rue et en façade de chaque bureau de poste. L'heure des levées du courrier y est indiquée. 

Timbres

Vous pouvez acheter des timbres à la poste et dans les bureaux de tabac.  L'affranchissement varie en fonction du poids de votre courrier et de sa destination. 

Délais

Pour un courrier envoyé de France à France, comptez 24 à 48 heures ; de France à l'étranger, comptez de 1 à 5 jours.
Le tout en envoi normal et sans surtaxe spécifique. 

Depuis lundi 22 mars 2010, l'ensemble des bureaux de poste parisiens sont ouverts, la semaine, jusqu'à 20h. De plus, les bureaux de poste sont désormais ouverts le samedi jusque 13h et 16h30 pour une vingtaine d'entre eux. 

Internet 

L'utilisation d'Internet et des boîtes de messagerie e-mail augmentant sans cesse, le nombre de cybercafés est en nette progression. En ville, vous n'aurez pas de mal à en trouver (renseignez-vous auprès de l'Office de Tourisme ou dans votre lieu de séjour). L'accès à un ordinateur et l'utilisation d'Internet y sont facturés en fonction du temps passé.
Wi-Fi : Cette nouvelle technologie est en plein essor, découvrez tous les Hotspots.
 
Vous cherchez une adresse, un téléphone ? Consultez les Pages Jaunes sur pour les professionnels; les Pages Blanches  pour les particuliers.