Connaissez-vous le nouveau refuge Ovni du Mont Blanc ?

  • Mont Blanc

    Mont Blanc

    © Atout France/Franck Charel

Connaissez-vous le nouveau refuge Ovni du Mont Blanc ? 74 fr

Après deux années de construction et une petite année de battement, le refuge du Goûter à ouvert ses portes aux alpinistes le 28 juin dernier. Situé à proximité de l’aiguille du midi, à plus de 3835 mètres d’altitude, le refuge du goûter est le plus haut refuge de l’ouest de l’Europe. Etape quasi incontournable  pour les candidats à l’ascension du Mont Blanc (4810m), cet abri pour alpinistes, unique au monde par sa  technologie, sa gestion des ressources et des énergies renouvelables appartient à une  nouvelle génération de bâtiments respectueux de l’environnement.

  • Chaque année entre juin et septembre, 25 000 personnes tentent l’ascension du sommet du Mont Blanc, soit une moyenne de 250 personnes par jour. Le Mont Blanc est une affaire d’alpinistes exigeant  ayant une excellente  condition physique. Avant de se lancer, avoir gravi un sommet  culminant à 4000m d’altitude et passé une nuit  à plus de 3000m pour juger des effets de l’altitude.
  • Accès : Pour se rendre au refuge du goûter, partir du Nid d’Aigle, puis emprunter le sentier menant au refuge  de Tête Rousse. Près de ce dernier, entamer la montée, suivre la direction Grand Couloir, puis remonter l’Aiguille du goûter en vue de déboucher sur le refuge. Le temps estimé entre le nid d’Aigle et le refuge est d’environ 5 heures. Le refuge peut contenir un maximum de 120 places. Attention, accès impossible au refuge sans réservation à l’avance.

Une randonnée surprenante - Le Tour du Mont Blanc :
Pour celles et ceux pour qui le sommet  du Mont  Blanc semble inaccessible ou préfèrent les verts alpages aux glaciers, le tour du Mont Blanc est une randonnée incontournable. Un voyage à travers trois pays autour du toit de l’Europe permet de découvrir toutes les faces et les contreforts, mais aussi  de vivre une aventure au cœur de paysages fabuleux. Plusieurs variantes sont possibles le long du Tour du Mont Blanc. Afin d’effectuer le tour du Mont Blanc, prévoir autour d’une semaine bien que les meilleurs randonneurs du monde effectuent la boucle en 20 heures. Comme toute aventure en montagne, le Tour du Mont Blanc est une randonnée qui se prépare : entrainement, équipement, préparation de l’itinéraire…, La compagnie des guides de Chamonix  pourra vous guider et vous faire partager avec passion ce merveilleux itinéraire.

Département de Haute-Savoie, région Rhône-Alpes :
Les incontournables : Chamonix et la Mer de Glace, les Houches, les Contamines-Montjoie, Megève, Combloux, St Gervais et ses thermes,
Routes Touristiques : les  Chemins et sentiers  du Baroque

Plus d'informations

A proximité