Perte de passeport : consulat ou ambassade ?

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Perte de passeport : consulat ou ambassade ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le rôle des ambassades n'est pas d'aider leurs ressortissants (sauf cas particuliers). Ce rôle appartient plutôt aux consulats.

C'est donc à eux qu'il convient de s'adresser en priorité en cas de perte de votre passeport.

Les consulats

Les consulats représentent l'administration publique d'un pays à l'étranger.

Leurs actions concernent surtout leurs propres concitoyens, ressortissants, en résidence ou de passage dans le pays. 

Leurs missions principales sont :

  • l'établissement de documents officiels ainsi que leur renouvellement ;
  • la tenue de l'Etat Civil ;
  • l'information des concitoyens ;
  • l'assistance et l'aide financière auprès des ressortissants selon leur situation ;
  • le soutien aux concitoyens arrêtés ou en prison.

Les ambassades

Les ambassades assurent une mission diplomatique et politique de représentation

Officiellement, elles n'aident donc pas les particuliers en difficulté à l'étranger, sauf éventuellement en cas de force majeur ou d'interaction politique :

  • assistance en cas de décès ;
  • assistance en cas de maladie ou d'accident grave ;
  • assistance en cas d'arrestation ou détention ;
  • assistance aux victimes de violence ;
  • aide et rapatriement (notamment en cas de conflit armé).