À couvert sous les passages parisiens

  • Passage Choiseul

    Passage Choiseul

    © Paris Tourist Office - Photographe : Claire Pignol

À couvert sous les passages parisiens 75002 Paris fr

Dès le XVIIIème siècle, Paris voit naître des passages couverts bordés de magasins. La plupart d’entre eux ouvriront un siècle plus tard. Ils font partie du patrimoine du XIXème siècle de la capitale.

Ces passages se trouvent majoritairement sur la rive droite de la Seine, principalement près des Grands Boulevards, dans les zones drainant la clientèle aisée à l'époque de leur construction.

De façon typique, ils forment des galeries percées au travers des immeubles ou construites dans le même temps.
Ces galeries sont couvertes par une verrière offrant un éclairage zénithal leur donnant leur lumière particulière.

Échappez à la foule et.... aux intempéries

Permettant d’échapper à la foule, de donner des rendez-vous ou de faire des achats sans se soucier des intempéries, ces passages se sont développés au fil des années.

Abandonnés, puis remis au goût du jour au XXème siècle, les passages sont aujourd’hui une vingtaine, tous très prisés des Parisiens et des visiteurs. On y trouve de nombreux magasins, mais aussi des restaurants, des galeries d’art, des salons de thé...

Passage Jouffroy (9e arrondissement), passage des Panoramas (2e), Galerie Vivienne (2e), Galerie Véro Dodat (1er), Galerie Colbert (2e), passage du Caire (2e), passage Brady (10e)...  Ils sont tous les témoins de l’histoire de Paris et l’association Passages et Galeries, qui oeuvre pour leur préservation, propose régulièrement des visites guidées.

Sur le site de l'association, vous pouvez aussi consulter des itinéraires de visites pour découvrir ces joyaux de l'architecture urbaine de la capitale (voir lien ci-contre).

Plus d'informations

En lien avec

A Voir

A proximité