Cuisine du Nord

  • Moules frites

    Moules frites

    © OT Lille / Laurent Ghesquière

  • Gaufres de la Pâtisserie Méert à Lille

    Gaufres de la Pâtisserie Méert à Lille

    © OT LIlle / Jean-Philippe Metsers

  • Terrasse de restaurant à Lille, lors de la Grande Braderie en septembre

    Terrasse de restaurant à Lille, lors de la Grande Braderie en septembre

    © Atout France/Richard Soberka

  • Salicorne

    Salicorne

    © SMBS-GLP

Cuisine du Nord Nord fr

La diversité des produits du Nord

De la Baie de Somme à la Thiérache, des plaines de la Flandre et de l’Artois aux paysages bocagers de l’Avesnois ou du Boulonnais, les régions du Nord-Pas de Calais et de la Picardie vous invitent à découvrir un patrimoine gastronomique riche et surprenant. 

Poissons d’eau douce… et d’eau salée

Pêchés dans la Somme, truites, brochets et autres poissons d’eau douce égaient soupes et fricassées. Quant à l’anguille sauvage, elle s’accommode de nombreuses façons. En Haute-Somme, visitez l’anguillère d’Eclusier-Vaux et goûtez à l’anguille fumée du restaurant l’Escale de Cappy. Rassemblés dans une bouillabaisse, les poissons de rivières donnent également naissance au waterzoï, l’une des spécialités de la Brasserie Flore à Lille. Profitez de votre passage dans la « capitale des Flandres » pour déguster les incontournables moules-frites

Agneau, bœuf et canard

L'herbe grasse des prairies de la baie de Somme donnent à la chair des moutons une saveur sans précédant, qui vaut à l’agneau de pré-salé une appellation d’origine contrôlée. De juillet à février, le Relais Guillaume de Normandy, à Saint-Valéry-sur-Somme, met à l’honneur cet agneau symbole de la gastronomie picarde. Autre tradition picarde, le canard dont le goût raffiné se révèle dans le fameux pâté de canard de la ville d’Amiens. Vous préférez le bœuf ? Direction Lille pour découvrir le hochepot, ce pot-au-feu longuement mitonné à base de légumes et de viandes (bœuf, veau, porc…), et la carbonade flamande : composé de petits morceaux de bœuf mijotés dans de la bière et de la cassonade, ce plat populaire figure en bonne place sur la carte de l’estaminet Chez la Vieille, une authentique maison nordiste lilloise.

Nord-Pas-de-Calais et Picardie, terres de maraîchage

Jardin potager inouï, le nord de la France vous régale avec ses savoureux légumes dont les incontournables salicornes (ce « cornichon de la mer » qui pousse dans l’estuaire de la Somme) et la pomme de terre. Les légumes servent également à donner de nombreuses saveurs à la flamiche, cette tarte d’origine médiévale garnie de poireaux ou de maroilles, ce fromage de caractère. Quant aux champignons, ils sont utilisés pour confectionner la traditionnelle ficelle picarde, petite crêpe de jambon et d’une duxelles de champignons cuite au four.

Les douceurs du Nord

Les gens du Nord ne terminent jamais un repas sans un dessert bien sucré, tels une tarte à la rhubarbe, un cramique (sorte de brioche au sucre, à goûter à la pâtisserie Leprêtre de Lille) ou encore un craquelin, ce pain de fête rempli de pépites de sucres. Quant au traditionnel gâteau battu, spécialité de l’Abbevillois, vous le trouvez chez le boulanger-pâtissier Francis Fréville, à Quesnoy-le-Montant. Un petit creux pendant la grande braderie de Lille ? C’est une gaufre qu’il vous faut, fourrée au beurre et à la cassonade ou à la gelée de groseille. A Amiens, succombez au macaron, ce petit gâteau moelleux à base de miel et d’amande qui fait la réputation de la maison Trogneux. A Cambrai, poussez la porte du confiseur Afchain pour savourer les fameuses bêtises, ces bonbons aromatisés à la menthe et rayés de sucre caramélisé.Véritable institution lilloise, Meert vous fait (re)découvrir la fameuse Gaufre à la
vanille de Madagascar tant appréciée du Général de Gaulle.

A boire dans le Nord

On ne peut pas parler du Nord sans parler de bière. Blanche, Gueuze, Trois-Monts, bière du Démon… Le plus difficile c’est de choisir. Ponctuez votre dégustation par une goutte de genièvre ou, plus raisonnablement, par une chicorée. Savez-vous que la région offre également de très bons champagnes ? Découvrez-les en parcourant la route touristique du champagne picard dans le sud de l'Aisne

Trouver et déguster les produits du Nord

  • Le réseau des « Boutiques de Produits régionaux » : plus de 50 boutiques font la promotion des saveurs du Nord-Pas de Calais.
  • Conserverie Saint-Christophe en Baie de Somme : installée à Argoules, cette conserverie artisanale fabrique des produits de la Picardie maritime (terrine d’agneau de pré-salé, salicorne, coques…) ainsi que des spécialités flamandes comme le Pot je Vlees, la carbonnade flamande ou le waterzoï de poulet.
  • Le Comptoir des Flandres : ce fabricant de gaufres et de confiseries (dont les bêtises de Cambrai) vous accueille dans ses trois magasins d’usine à Cambrai, Bergues et Lambersart.