Culture et Spiritualité

  • Rosace de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

    Rosace de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

    © Atout France/Benoît Roland

  • Choeur de la Cathédrale de Strasbourg

    Choeur de la Cathédrale de Strasbourg

    © Wikimédia Commons _ besopha

  • Abbaye du Thoronet

    Abbaye du Thoronet

    © Wikimédia Commons _ Katty Castellat

Culture et Spiritualité

Majestueuses abbatiales et cathédrales, monastères et abbayes… Au delà de leur dimension spirituelle, ces édifices sacrés, souvent inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, ont aussi une valeur artistique et culturelle.

Abbayes et monastères

Découvrez la célèbre abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel avec son église abbatiale, son cloître, le promenoir des moines et les jardins de la Merveille.

Poursuivez votre route en Normandie via la route historique des abbayes normandes : Saint-Georges de Boscherville, Mondaye, Notre-Dame de Bonport… plus de 30 abbayes vous ouvrent leurs portes, que ce soit pour de simples visites, ou pour des expositions ou des concerts.

En Bourgogne aussi, découvrez l’abbaye de Fontenay, l’un des plus anciens monastères cisterciens de France. Près de Saumur dans le Val de Loire, visitez l’abbaye de Fontevraud mise en valeur par des des designers contemporains qui ont su créer des ambiances modernes en accord avec les lieux et leur histoire.

Du haut des plus belles cathédrales

A Paris, c’est du haut de la cathédrale Notre-Dame que vous pourrez admirer la vue panoramique à 360° sur le Paris historique et la Seine.

A Strasbourg, 332 marches vous mèneront au sommet de la cathédrale en passant devant l’Horloge Astronomique dont les automates s'activent tous les jours à 12h30.

En Champagne, l’ascension des tours de la cathédrale de Reims offre une leçon sur l’architecture gothique…

Les basiliques incontournables

Dans les Hautes-Pyrénées, le sanctuaire de Lourdes compte 3 basiliques, la basilique du Rosaire, la basilique Saint-Pie X, la basilique de l'Immaculée conception.

A Lisieux, la Basilique Sainte-Thérèse, de style romano-byzantin, présente une architecture fortement inspirée de la Basilique du Sacré-Coeur à Paris.

Haltes sur les chemins de Compostelle

Jalonnés de nombreux trésors patrimoniaux, les chemins de Saint Jacques de Compostelle témoignent d’une histoire culturelle et artistique riche.

Au départ du chemin du Piémont Pyrénéen, rendez-vous à Carcassonne, entre cité et bastide au pied du Pont Vieux.

Sur la Voie du Puy, découvrez le Puy-en-Velay pour découvrir le cloître roman de la cathédrale.

La Voie de Tours vous mènera à l'abbaye de La Sauve-Majeure, près de Bordeaux pour profiter d’un point de vue remarquable sur l’Entre-deux-Mers.