A la découverte du Havre, destination EDEN

  • © H.Maunder

  • © Office de tourisme du Havre

  • © Le Bris

  • © H.Maunder

  • © H.Maunder

  • © H.Maunder

  • © Architectes Reichen et Robert Bréard

  • © Office de tourisme du havre

  • © Erik Levilly

A la découverte du Havre, destination EDEN Passage de la Martinique 76600 Le Havre fr

Le centre ville

Durement touché durant la seconde Guerre Mondiale, le centre ville a été reconstruit et repensé par l’architecte Auguste Perret. Il devient en 2005, le premier ensemble urbain européen du XXème siècle inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

  • Eglise Saint Joseph,
    L’église paroissiale, entièrement détruite lors des bombardements de 1944 a été reconstruite à la mémoire des victimes de ces bombardements. Réalisé en béton armé, l'édifice est surmonté d'une tour de 107 mètres de hauteur, «phare spirituel de la cité».
  • Appartement  témoin Auguste Perret
     Il permet de découvrir les aménagements intérieurs proposés par l’Atelier d’Auguste Perret pour reloger les habitants lors de la reconstruction du centre ville entre 1945 et 1955. A découvrir l’ameublement et la vie quotidienne de cette époque.

La Maison de l’Armateur

Classée Monument Historique en 1950, cette demeure du XVIIIème siècle est un rare témoignage de l’architecture civile du Havre. Construite sur 5 niveaux autour d’un étonnant puits de lumière, la maison a été conçue comme une  tour . Elle a été réaménagée en musée tout en gardant son caractère d’habitation privée afin d’évoquer l’art de vivre des riches négociants havrais de cette époque.

L’hôtel Dubocage de Bléville

Hôtel particulier du XVIIème siècle qui fut la  propriété de Michel Joseph Dubocage de Bléville, navigateur et négociant célèbre. Collections permanentes et expositions temporaires sont proposées en référence à l’histoire du Havre et de son port , valorisant ainsi une histoire maritime riche et passionnante..

Musée d’art moderne André Malraux (MuMa)

Ce musée possède la plus importante collection de France autour de l’impressionisme, après Paris (Monet, Renoir, Pissaro..).  Le fauvisme et le cubisme y sont également bien représentés avec des œuvres de Van Dongen ou Dufy. Ancré face à la mer, ce musée, assemblage de verre et d’acier est à découvrir pour les amoureux de peintures.

Le fort militaire et les Jardins Suspendus

Le fort, s’il a conservé ses structures, douves, murs d’enceinte, chemin de ronde, poudrière, alvéoles, s’est métamorphosé en jardins suspendus.Ce site exceptionnel d’une surface de 17ha est dédié au monde végétal qui évoque les plantes rapportées et acclimatées en Europe par les explorateurs et les botanistes depuis les grandes découvertes.

Le Volcan d’Oscar Niemeyer 

Site culturel du Havre, le Volcan figure parmi les œuvres majeures que l’architecte-sculpteur Oscar Niemeyer a réalisées en dehors de son pays, le Brésil. Il est actuellement fermé pour travaux.

Le grand port maritime du Havre

Un grand port européen et le 2ème français avec une localisation stratégique à l’entrée de l’Europe du Nord. C’est un port de commerce polyvalent qui accueille aussi bien tous types de marchandises que des passagers en provenance ou à destination de l’Angleterre ou comme escale de croisières internationales. Des visites audio-guidées du port sont possibles.

Le Pont de Normandie

Construit en 1995, Il relie le Havre à Honfleur et domine toute la baie de Seine. Record mondial des ponts à haubans lors de sa construction, Il attire de nombreux visiteurs.

Les Docks Vauban

Une rue commerçante ouverte 7j/7 et  unique au cœur du nouveau quartier de vie du Havre. 50 enseignes et restaurants se sont installés dans ces anciens docks réhabilités, au patrimoine et à l'architecture d'exception.

L’Abbaye de Graville

Elle domine la ville du Havre. Chef d’œuvre de l’art roman en Normandie, elle a connu des constructions successives depuis le XIème siècle. Devenue musée, l’Abbaye abrite des collections d’art religieux dont une statuaire parmi la plus belle de Normandie.

Harfleur, cité médiévale

Située dans l’agglomération du Havre,  elle fut ville royale au XIIIème siècle et devient port souverain de Normandie. Elle donnera naissance au Havre après l’envasement de son port au XVIème siècle.

Les villas de Sainte-Adresse

Sainte Adresse est une station balnéaire dans l’agglomération du Havre. Au début du siècle, un homme d’affaires parisien crée un lotissement balnéaire « le Nice havrais ». L’avenue des Régates, sur le front de mer, est conçue à l’image de la promenade des Anglais de Nice.

L’Abbaye de Montivilliers

Entre Etretat et Honfleur, l’Abbaye, classée monument historique, a été entièrement rénovée en 2000. Elle propose un parcours scénographique original  pour déambuler  à travers le cloître, le réfectoire, la salle capitulaire, les dortoirs et comprendre la vie des religieuses rythmée par les prières, la lecture et les travaux.

Plus d'informations

A Voir

A proximité