A la découverte du Marais Poitevin, destination EDEN

  • © PIMP

  • © PIMP

  • © Jac Pommier

  • © Jac Pommier

  • © collection parc du Marais Poitevin

  • © collection parc du Marais Poitevin

A la découverte du Marais Poitevin, destination EDEN 79510 Coulon fr

Maison de la baie du Marais Poitevin - Esnandes - Charente-Maritime

Pour tout savoir de la culture des moules en baie de l’Aiguillon, le musée de la Mytiliculture vous présente une projection sur grand écran d’un reportage sur l’écosystème du marais maritime ainsi qu’une muséographique ludique et interactive adaptée à tous ! Fortifiée entre le XIIe et le XIVe siècle, l’église Saint-Martin d’Esnandes étonne. Elle est massive à l’extérieur, élégante à l’intérieur, et depuis ses remparts, elle dévoile une vue imprenable sur la baie de l’Aiguillon, ancien golfe aujourd’hui comblé.

En savoir plus

La Briqueterie - La Grève sur Mignon - Charente-Maritime

Du Marais à la brique ! Découvrez le chemin de l’argile et l’histoire de ce site patrimonial exceptionnel.

En savoir plus

Pôle-Nature du Marais Poitevin- Taugon - Charente-Maritime

Le meilleur profit du Marais, l’homme le tire du sol qu’il aménage et cultive depuis le Moyen âge. L’esthétique gracieuse et le point de vue équivoque du diaporama et des équipements ludiques de l’espace scénographique révèlent cette histoire. Tandis que le circuit de découverte de 1,5 km vous guide, grâce à ses panneaux d’information, à travers le paysage issu de ces aménagements.

En savoir plus

Maison du Marais Poitevin - Coulon - Deux-Sèvres

Découvrez l’histoire et les secrets du Marais poitevin à travers cinq salles d’exposition et une projection animée, le Maraiscope. Pendant votre visite, vous allez vivre une passionnante rétrospective de l’histoire et de l’aménagement du Marais poitevin au fil des siècles : comment les hommes se sont adaptés à ce territoire unique en Europe, la construction des barques, la pêche à l’anguille, etc.

En savoir plus

Le Donjon - Niort - Deux-Sèvres

Au bord de la Sèvre niortaise se dresse l’un des plus beaux ensembles de donjons jumeaux romans de France, un des plus importants d’Europe. Construit au XIIe siècle, le donjon est attribué aux Plantagenêt (Henri II Plantagenêt, époux d’Aliénor d’Aquitaine, et son fils Richard Cœur de Lion). L’édifice, dont l’une des deux tours culmine à 28 m, est aujourd’hui classé monument historique. L’accès à la terrasse permet de découvrir un vaste panorama sur la ville.

En savoir plus

Musée Bernard d’Agesci - Niort - Deux-Sèvres

Cabinet de curiosités et lieu de vies : écrin des collections Sciences et Arts pour un voyage dans le temps. Des collections Beaux-Arts, arts décoratifs, ethnographiques, musiques, Histoire Naturelle…

En savoir plus

Parc ornithologique du Marais Poitevin - Saint Hilaire la Palud - Deux-Sèvres

Au cœur de la Venise verte, dans un parc de 8 ha de marais sauvages, vous découvrirez plus de 70 espèces d’oiseaux ainsi que les animaux domestiques du Marais poitevin. Tout au long de la promenade, vous admirerez la végétation et le paysage de cette zone humide unique au monde.

En savoir plus

Maison du Maître de Digues - Chaillé les Marais - Vendée

Au sein du marais desséché, la Maison du Maître de Digues, vous invite à la découverte et à la rencontre de cet homme indispensable à la gestion hydraulique ! Plus qu’un métier, c’est sa vie quotidienne qu’il dévoile, pour que la connaissance du passé permette d’envisager l’avenir !

En savoir plus

Château de Terre Neuve - Fontenay le Comte - Vendée

Un joyau de la Renaissance en Vendée, qui reçut d’illustres personnages au cours de son histoire, dont le Duc de Sully, Agrippa d’Aubigné ou Georges Simenon.

En savoir plus

Musée de la ville - Fontenay le Comte - Vendée

Labellisé Musée de France et situé au cœur du vieux centre ville, il est consacré à la conservation et la mise en valeur du patrimoine du Sud-Vendée.

En savoir plus

Parcabout, le Donjon des Cimes - Fontenay le Comte - Vendée

Au cœur du Parc Baron, le Donjon des Cimes est idéal pour de nouvelles sensations à plusieurs mètres de haut, sans harnais ou systèmes d’attache.
Surplombant la ville, zigzaguant au milieu des végétaux… 1,2,3… accrochez-vous !

En savoir plus

Abbaye Saint-Pierre - Maillezais - Vendée

Edifiée en 1003, l’abbaye bénédictine a accueilli lettrés et artistes, dont François Rabelais et Théodore Agrippa d’Aubigné. L’esplanade conserve d’imposants vestiges bien conservés comme son immense cathédrale et ses bâtiments conventuels.

En savoir plus

Abbaye royale Saint-Vincent - Nieul sur l’Autise - Vendée

Fondée en 1068, l’abbaye Saint-Vincent dévoile ses charmes romans en révélant son ensemble monastique remarquablement conservé. En déambulant au fil des salles, admirez la belle abbatiale et le seul cloître roman complet de l’Ouest français.

En savoir plus

Réserve naturelle nationale Michel Brosselin - Saint Denis du Payré - Vendée

Environ 120 espèces d’oiseaux sont recensées chaque année sur la Réserve naturelle : Echasse blanche, Guifette noire, Chevalier gambette, Busard des roseaux, Barge à queue noire… Après avoir emprunté un cheminement sur pilotis de 400 m vous arrivez à l’observatoire abrité, équipé de dix-huit longues-vues et de sièges. Face à vous s’ouvre le cœur de la Réserve naturelle refuge des oiseaux sauvages, la plupart migrateurs. Des guides naturalistes sont présents en permanence. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

En savoir plus

Abbaye royale - Saint Michel en l’Herm - Vendée

11 siècles d’histoire à ciel ouvert. Abbaye bénédictine du VIIe siècle à l’histoire riche et mouvementée due notamment aux travaux d’assèchement des marais environnants.

En savoir plus