A la découverte de la route touristique des vins du Jura, destination EDEN

  • © CDT Jura - Stéphane Godin

  • © CDT Jura - Michel Loup

  • © CDT Jura - Stéphane Godin

  • © CDT Jura - Stéphane Godin

  • © CDT Jura -Didier Lacroix

A la découverte de la route touristique des vins du Jura, destination EDEN Rue de la Préfecture 39570 Lons-le-Saunier fr

Lons le Saunier

Capitale du Jura, l’ancienne cité des princes Orange veille farouchement sur ses trésors patrimoniaux tout en jouant la carte de la détente et du bien-vivre. Elle en a même fait une priorité avec de nombreux espaces dédiés : les thermes Valvital, l’espace de loisirs 1055 ou le centre ludique Aqua’Rel …Une balade à travers la ville vous fera découvrir son riche passé de tradition commerciale et touristique. C’est aussi une ville qui a vu naître de nombreuses personnalités, entre autres Rouget de Lisle rendu célèbre grâce à la « Marseillaise » ou encore Paul Emile Victor, grand explorateur  du XXème siècle.

Château-Chalon

Perché au bord d’une falaise, Château Chalon offre un panorama sur les vignobles à ne pas manquer. C’est aussi un haut lieu de l’histoire vitivinicole du Jura puisque la cité a donné son nom à l’un des crus les plus célèbres du Jura.

Baume les Messieurs

Les trésors du site de Baume les Messieurs sont nombreux. Sa situation d’abord, blottie dans une magnifique vallée et entourée de falaises vertigineuses, la cité offre au visiteur qui arrive, une émotion dont on se souvient pour longtemps. La nature est omniprésente et vous enchantera à travers la visite des cascades de tufs, parmi les plus
belles d’Europe, et les grottes pour un voyage au centre de la terre. La visite de Baume les Messieurs ne serait pas complète sans celle de l’Abbaye impériale.

Arbois

Capitale des vins du Jura et pays de Pasteur, vous ne serez pas au bout de vos surprises avec cette cité qui incite à toutes les flâneries mais aussi à toutes les gourmandises puisque elle est classée « Site remarquable du goût ». Un endroit plein de charme qu’il faut découvrir à pied en visitant la maison familiale de Louis Pasteur ou encore le musée de la vigne et du vin.

Salins les Bains

Un site exceptionnel, une station thermale réputée pour ses eaux naturellement salées ou encore un monument classé au Patrimoine mondial de l’Unesco (la Grande Saline)  telles sont les richesses de cette petite cité comtoise de caractère de Salins les Bains. La Grande Saline et le musée du sel, vous feront revivre 1000 ans d’histoire du sel et son exploitation en Franche Comté puis en  flânant à travers les ruelles de la ville, vous pourrez découvrir un riche patrimoine culturel, témoin d’un passé glorieux.

Plus d'informations

A proximité