Découvrir et comprendre le vin

  • Musée du vin

    Musée du vin

    © ATOUT FRANCE / Cédric Helsly

  • Villa Cahors Malbec

    Villa Cahors Malbec

    © UIVC

  • La Maison des Vins de Loire à Tours

    La Maison des Vins de Loire à Tours

    © CDT Touraine

Découvrir et comprendre le vin

Pour bien démarrer une visite dans les vignobles, direction les maisons des vins. Elles informent sur ce qu’il y a à voir, à faire, les propriétés ouvertes à la visite, les dégustations et le calendrier des excursions. Mais d’autres lieux vous ouvrent leurs portes pour percer les secrets des vins.

Les Maisons des vins

  • Le cloître des Recollets, Maison des Vins de Bergerac
    Passage obligé lors d’une visite en Bergeracois, la Maison des Vins se trouve dans le centre de Bergerac, au sein du magnifique Cloître des Récollets. Au bord de la Dordogne, découvrez les 13 appellations du bergeracois ainsi qu’une exposition sur l’histoire du vignoble intitulée « Le vin est Voyage ». Après un passage dans la salle sensorielle où vous vous familiarisez avec les arômes des vins de la région, initiez-vous à la dégustation dans la vinothèque.
  • Nouvel écrin oenotouristique dans le Sud-Ouest
    Située au coeur de Cahors, la Villa Cahors Malbec regroupe l’office de tourisme du Grand Cahors et de l’Union internationale du vin de Cahors (UIVC). En plus de l'espace «information touristique» équipé de bornes tactiles et de vidéos, la Villa vous invite à découvrir les vins de la région dans l’ambiance lounge de son bar.
  • Vins de Loire : 4 maisons, sinon rien !
    Tours, Saumur, Angers et Nantes : les 4 maisons des vins de Loire vous donnent rendez-vous au coeur des quatre principales villes du Val de Loire. Accords vins-fromage à Saumur, rencontre
    vigneronne à Tours, initiation à la dégustation à Angers... A vous de faire votre choix !
  • La Maison mâconnaise des Vins en Bourgogne
    Ayant pour objectif la promotion des vins de la Bourgogne du sud, elle propose aux touristes la vente des AOC locales, ainsi que des dégustations commentées et des idées cadeaux originales. Dans son restaurant, dégustez des spécialités locales accompagnées de vins de la région.
  • Nouveau en Val de Loire ! La Tour du Pouilly Fumé
    Implantée dans un cadre patrimonial remarquable, dont une tour du XVIe siècle qui a initié son nom, La Tour du Pouilly Fumé immerge le visiteur dans un parcours multisensoriel innovant qui met en avant le vignoble de Pouilly et le savoir-faire des vignerons.
  • Planète Bordeaux, porte d’entrée de l’AOC Bordeaux
    Situé à 20 minutes de Bordeaux, au coeur du vignoble et à la porte de l’Entre-deux-Mers, ce lieu unique en Gironde vous fait voyager dans l’univers des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Grâce au voyage multi-sensoriel et ludique, découvrez les secrets de la naissance et la vie du vin. Lieu d’information, Planète Bordeaux est un passage obligé avant de partir à la rencontre du vignoble et des vignerons.

Les Musées

  • Le musée du Vin à Paris
    Dans le cadre exceptionnel des anciens caveaux de l’abbaye de Passy (XVe siècle), le Musée du Vin vous propose des activités conviviales et culturelles à proximité de la Tour Eiffel. Une collection de milliers d’objets sur la vigne et le vin rend hommage à tous ceux qui ont oeuvrés pour produire des vins mondialement célèbres. Un restaurant, des cours de dégustation, des conférences et des soirées à thème avec animations oenologiques complètent la visite.
  • Découverte du Champagne au Phare de Verzenay
    Haut lieu publicitaire du début du XXe siècle, le Phare de Verzenay est une référence en termes de découverte de la vigne. Une fois entré dans cet espace muséographique, plongez dans l’incroyable histoire du phare racontée par Robert Hossein. En haut du phare, découvrez le point de vue exceptionnel sur le vignoble de la Montagne de Reims.
  • Expérience unique en Cognac
    Les mystères de l’élaboration des cognacs Martell sont révélés par la maison qui propose une visite où chaque étape est « mise en scène ». L’exploration commence par la visite de la maison du fondateur entièrement reconstitués. Le parcours invite ensuite le visiteur à suivre l’aventure du cognac Martell : de la vigne au verre, avec découverte de la méthode de double distillation et la présentation d’un atelier de tonnellerie.
  • Le musée régional de la Vigne et du Vin en Savoie
    Au coeur du vignoble savoyard à Montmeillan, le musée est installé dans une belle demeure du XVIIe siècle. Il se déploie sur 1 000 m2 entre étages, grange et caves. Le visiteur y chemine au rythme des saisons et fait la découverte du travail du vigneron montagnard.
  • Beaujolais : le Hameau Duboeuf, premier oenoparc en France
    Pionnier de l’oenotourisme, le Hameau Duboeuf est un spectaculaire parc à thème autour de la vigne et du vin. Sur 30 000 m2, les anciens bâtiments de la gare de Romanèche-Thorins abritent 4 sites qui évoluent au fil du temps : le Hameau du vin, la Gare du vin, le Centre de vinification à l’architecture audacieuse et le Jardin en Beaujolais.