Découvrir la France dans la littérature

  • Librairie

    Librairie

    © Atout France/Pascal Gréboval

  • Le Bourgois Gentilhomme de Molière

    Le Bourgois Gentilhomme de Molière

    © Wikimédia Commons / Moliere and Henri Wetstein

  • Arthur Rimbaud

    Arthur Rimbaud

    © AFP PHOTO BERTRAND GUAY

  • Le Petit Prince de Saint Exupéry

    Le Petit Prince de Saint Exupéry

    © All Rights Reserved/ Relax News

  • Romans de Jules Verne

    Romans de Jules Verne

    © Artcurial/ Relax News

Découvrir la France dans la littérature

Quels livres emporterez-vous à l’occasion de vos prochaines vacances en France ? Grands classiques de la littérature française, romans policiers ou encore bandes dessinées vous accompagnent dans la préparation de votre voyage, mais aussi pendant vos pérégrinations de villes en villages et de châteaux en vignobles... Suivez le guide !

Le libertinage dans la France du XVIIe siècle

Vous envisagez de visiter le château de Versailles ? Vous flânez dans le jardin des Tuileries ? Remontez le temps et immergez-vous dans la pensée libertine du Grand Siècle grâce à Dom Juan, qui multiplie les conquêtes sous la plume de Molière, ou encore Cyrano de Bergerac (d’Edmond Rostand), le turbulent mousquetaire de la compagnie des Cadets de Gascogne. Dans Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos vous entraine dans la correspondance entre le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, tous deux libertins qui séduisent et perdent leurs victimes sans remord. Amours contrariés et complots sont également présents dans Bérénice, Phèdre ou encore Britannicus du dramaturge Jean Racine.

L’optimisme et le bonheur au XVIIIe siècle

Continuateurs des libertins du XVIIe siècle, les auteurs du siècle des Lumières se veulent libres, en quête de bonheur. Soyez optimiste tel Candide de Voltaire ou découvrez l’œuvre du philosophe Denis Diderot. Quant aux pièces de Marivaux (Le jeu de l’amour et du hasard, La double inconstance), elles vous transportent dans les échanges amoureux et le badinage qui ont donné naissance au «marivaudage».

Romantisme et réalisme

Vous êtes un incorrigible romantique ? Revivez la belle histoire d’amour de Paul et Virginie (Bernardin de Saint-Pierre), succombez aux vers des Fleurs du mal de Charles Baudelaire ou encore à ceux d’Arthur Rimbaud dans Les Illuminations. Dévorez Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme, romans dans lesquels Stendhal décrit la réalité sociale de son temps ainsi que des amours hors du commun. Cette approche réaliste est également présente dans de nombreux chefs d’œuvres du XIXe siècle : Les Misérables, la grande fresque humaniste de Victor Hugo, Madame Bovary de Gustave Flaubert, Bel ami de Guy de Maupassant ou encore le Père Goriot de Balzac. Mais c’est Emile Zola qui a poussé à son paroxysme le réalisme dans son œuvre, Les Rougon-Macquart, tableau critique de la société sous le Second Empire. Au cours d’une séance shopping au Bon Marché à Paris, imaginez-vous Au Bonheur des Dames, roman dans lequel Zola décrit méticuleusement le premier grand magasin parisien.

Pour les âmes d’aventuriers

Vous avez le goût du suspens et de l’aventure ? Démêlez les intrigues à la cour du roi Louis XIII en suivant d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Dans le Val de Loire, devenez acteur de l'œuvre d'Hergé en pénétrant dans le château de Cheverny qui servit de modèle à Moulinsart, le domaine du capitaine Haddock dans les Aventures de Tintin. De son côté, le journaliste et écrivain Antoine de Saint-Exupéry vous fait rêver avec le Petit Prince  et vous entraine dans ses exploits aériens avec ses romans Courrier Sud ou Vol de Nuit. Poursuivez ensuite vos voyages extraordinaires avec Jules Verne : de Cinq semaines en ballon au Tour du monde en quatre-vingts jours en passant par l’Île mystérieuse, ce prolifique auteur vous fait revivre la révolution industrielle et technologique du XIXe siècle.

Résoudre mystères et énigmes

Enfilez votre panoplie de détective privé à la recherche du Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux ou marchez dans les pas du professeur Robert Langdon, héros du livre de Dan Brown, le Da Vinci Code : du Louvre à l’hôtel Ritz, des Champs-Elysées à l’église Saint-Sulpice, c’est à une véritable expédition dans Paris que vous convie le romancier américain. Prenez ensuite la direction de la Normandie pour suivre les tribulations d'Arsène Lupin jusqu’à Etretat, où Maurice Leblanc a rédigé quelques unes des célèbres aventures du fameux « gentleman cambrioleur ».

En Provence avec Marcel Pagnol et Jean Giono

Marcel Pagnol a trouvé l'inspiration dans les collines du Garlaban, en Provence. Marchez dans ses pas et, au détour des sentiers, découvrez les paysages et l’univers de La Gloire de mon père et du Château de ma mère. Tout comme celui de Pagnol, l’univers de Jean Giono est également marqué par la Provence, cette fois-ci entre le plateau de Valensole et celui du Contadour. Dans Le Hussard sur le Toit, il raconte l’histoire d’un jeune aristocrate italien confronté à l’épidémie de choléra à Manosque, ville natale de l’écrivain.

Paris !

Parcourez les rues parisiennes en compagnie des plus grands écrivains du XXe siècle. Dans Paris est une fête, Ernest Hemingway raconte ses années dans la capitale française avec sa première femme et son jeune enfant. Dans Du Côté de chez Swann, Marcel Proust se rappelle le goût de la madeleine mouillée de thé de son enfance et vous plonge dans le monde des salons parisiens. Quant à Douglas Kennedy, il choisit de dépeindre le Paris occulte dans La Femme du Ve : son héros a trouvé refuge dans une rue sordide du Xe arrondissement, là où le touriste ne s’aventure jamais...