Découvrir la France avec un handicap

  • © Pixabay CC

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  • Rue Vauban, une des rues du centre ville de Concarneau animée par des boutiques

    © Atout France/Michel Angot

    Rue Vauban, une des rues du centre ville de Concarneau animée par des boutiques

    © Atout France/Michel Angot

  • Cité de la Musique

    © Maria Spera / CRT IdF

    Cité de la Musique

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Découvrir la France avec un handicap

Rendre accessibles les sites touristiques à tout le monde est aujourd'hui essentiel pour les destinations françaises (villes, régions, ...). Les marques nationales « Tourisme & handicap » et « Destination pour tous » permettent d’aider les personnes en situation de handicap à s’informer sur les dispositifs offrant une accessibilité adaptée en France. A noter également les initiatives régionales ou locales d'associations...

La marque « Tourisme & Handicap »

Il s’agit d’une marque d’Etat ayant pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. « Tourisme & Handicap » prend en compte les quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste. Le logo est apposé à l'entrée des sites qui répondent aux critères de la marque.
Créée en 2003, "Tourisme & Handicap" est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.
Elle concerne des activités touristiques dans des domaines regroupés en 5 catégories : l’hébergement, les informations touristiques, les loisirs, la restauration, et les visites. «Tourisme & Handicap » garantit la qualité d’accueil d’une façon homogène sur l’ensemble du territoire français, et émane d’une démarche volontaire de la part des opérateurs qui l’arborent. La marque et les critères qui l'accompagnent sont valorisés dans de nombreuses régions touristiques : de Paris à l'Auvergne, en passant par la Bretagne, l'Occitanie, le Val de Loire, la Provence, les Alpes et la Côte d'Azur, la Normandie...

La marque « Destination pour tous »

Son objectif est de valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale pour les personnes handicapées, intégrant à la fois l'accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l'accessibilité des autres aspects de la vie quotidienne et facilitant les déplacements sur le territoire concerné.
La marque est attribuée pour une durée de 5 ans. Elle concerne les territoires ayant développé une offre touristique pour au moins 2 des 4 familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel) et qui s'engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations accessibles.
En mars 2017, Amiens dans la région des Hauts-de-France, et Balaruc-les-Bains sur la côte méditerranéenne en Occitanie, ont rejoint Bordeaux, labellisée en 2014 pour son offre touristique et de services accessibles aux familles de handicap mental et moteur.  

Et aussi, parmi les initiatives

. Les plages et lacs de France : l'association Handiplage agit pour favoriser et développer l'intégration des personnes à mobilité réduite aux loisirs et à la plage. Son site Handiplage recense les plages offrant des infrastructures adaptées, à la fois sur le littoral et aux bords des lacs.

. Des circuits autour de Bordeaux et au Pays-Basque : le site Handiplus répertorie une série de circuits adaptés en Nouvelle Aquitaine.

. L'accessibilité en Outre-Mer : voyager dans les destinations d'Outre-Mer françaises lorsque l'on présente un handicap.