Découvrir le patrimoine historique et viticole

  • Vue panoramique

    Vue panoramique

    © Abbaye de Fontevraud / Darrault

  • Chapitre

    Chapitre

    © Abbaye de Fontevraud / Liaume

  • Pique-Nique pendant la Cité Idéale

    Pique-Nique pendant la Cité Idéale

    © Abbaye de fontevraud / Darrault

  • L'Abbaye

    L'Abbaye

    © Abbaye de Fontevraud / Bielsa

  • Extérieur de l'Abbaye

    Extérieur de l'Abbaye

    © Abbaye de Fontdroide

  • Intérieur de l'Abbaye

    Intérieur de l'Abbaye

    © Abbaye de Fontdroide

Découvrir le patrimoine historique et viticole

Sillonnez les vignobles et remontez le temps.

Châteaux, abbayes, jardins remarquables, la richesse du patrimoine architectural témoigne d’un passé chargé d’histoire.

 

Situé sur les contreforts des versants abritant les grands crus du « Vignoble de Chablis », le Château de Béru s’inscrit de plain-pied dans l’histoire et la grande tradition de la Bourgogne viticole. Cette demeure construite au XIIIe siècle appartient aux Comtes de Béru depuis 1627. On peut y voir un rare cadran solaire et lunaire du 16ème siècle, une porte et sa tour du 13ème siècle, un colombier avec 1500 cases du 13ème siècle et des chais du 16ème siècle.

 

  • L’Abbaye de Fontfroide, vignoble du Languedoc

 « La Narbonnaise en Méditerranée » , dévoile une fabuleuse histoire. La capitale romaine Narbonne et son golfe antique mais aussi les villages typiques languedociens ont bien des secrets à révéler. L’Abbaye de Fontfroide, fondée à la fin du XIème siècle par des moines bénédictins, est composée d’un ensemble architectural, divers et varié, magnifiquement préservé. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations culturelles sont programmées. Des instants magiques dans un lieu imprégné de plus de neuf siècles d'histoire!

 

Le Val de Loire réunit les vallées de la Loire et du Cher en un territoire remarquable par sa douceur de vivre et ses vignobles. La destination « Val de Loire, Chenonceau » offre un patrimoine prestigieux mondialement connu. Le Château de Chenonceau  propriété de la Couronne, puis résidence royale, est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration.

 

Située en plein cœur des vignes de « Saumur, Val de Loire », l’Abbaye de Fontevraud, nécropole royale des souverains Plantagenêt est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd’hui Centre Culturel de Rencontre, Fontevraud est un haut lieu d’histoire et de création, de concerts et expositions. Le vin est également à l’honneur avec des animations œnologiques dans le café littéraire et bar à vins de l’abbaye.