Découvrir Marseille à Noël

  • © Atout France/Martine Prunevieille

  • © Atout France/Fabrice Milochau

  • santons Vouriot

    santons Vouriot

  • Marché de Noël

    Marché de Noël

Découvrir Marseille à Noël marseille fr

En Provence, le temps de Noël commence traditionnellement le 4 décembre pour la sainte Barbe et finit le 2 février, le jour de la Chandeleur.

LA FOIRE AUX SANTONS

La 213ème édition de la Foire aux Santons débutera le 14 novembre pour s’achever le 31 décembre 2015.

La Foire aux Santons est inaugurée à la suite de la traditionnelle messe des Santonniers célébrée en provençal en l’Eglise des Réformés, le dimanche 15 novembre à 12h. A cette occasion, danses et musiques folklorique provençales.

Comme chaque année, des animations seront proposées tout au long du Marché de Noël et de la Foire aux Santons, en déambulation avec des troupes musicales et dans les chalets regroupés sur la place Charles de Gaulle.
L'atelier des Santonniers proposé par l'association de La Foire aux Santons de Marseille présentera toutes les étapes de la création des santons à travers une véritable reconstitution, mise en valeur par une démonstration les week-ends.
Tous les jours, une trentaine de santonniers marseillais et provençaux donnent rendez-vous à tous les Marseillais et aux visiteurs venus de loin pour compléter leurs crèches, de 9h à 19h.

Une tradition bicentenaire !
La tradition marseillaise de la Foire aux Santons est née de la ferveur populaire pour la célébration de la Nativité et de l’apparition du santon.

Trois vendeurs auraient exposé pour la première fois leur production sur le Cours Saint-Louis en 1803.
En 1808, la Municipalité autorise officiellement les vendeurs à s’installer cours Belsunce à partir du mois de décembre et jusqu’au 15 janvier.
 Au XIXème siècle, le lieu d’installation et la durée de la foire sont modifiés à de nombreuses reprises.
Après le cours Saint-Louis, le boulevard Dugommier, le cours Belsunce et la Canebière, elle est installée sur les allées de Meilhan, suite à un arrêté municipal de 1833.
Depuis 2012, la Foire aux Santons se déroule sur la Place Général de Gaulle, à deux pas du Vieux-Port.

LES 13 DESSERTS
Le soir de Noël, on retrouve sur la table les 13 desserts,treize, comme le Christ et les douze apôtres.
Les 4 mendiants, représentant les différents ordres religieux catholiques ayant fait vœux de pauvreté, sont la base des 13 desserts:
 noix et noisettes pour les Augustins; figues sèches pour les Franciscain ; amandes pour les Carmes
; raisins secs pour les Dominicains
A ces 4 premiers desserts on ajoute le nougat noir et le nougat blanc de Provence, les pommes et les poires, le melon vert, les oranges (signe de richesse), les raisins blancs, les fruits confits et les dattes
Selon la tradition, chaque convive doit manger un peu de chaque dessert, accompagné d’un morceau de pompe à huile, brioche plate sucrée à l’huile d’olive et d’un verre de vin cuit, pour s’assurer bonne fortune pour toute l’année.

LE MARCHE DE NOEL
Le Marché de Noël se déroulera du samedi 14 novembre au 31 décembre 2015, sur la Place Gabriel Péri et le bas de la Canebière,  sur le Vieux-Port de 9h à 19h.
Une trentaine d’artisans et de créateurs, proposeront des savons, des bijoux, du verre fusionné, des biscuits, des décorations, des céramiques, des peintures, des bougies, des tissus, des cuirs, des chocolats, des jouets en bois.
Que d'animations !
La Canebière sera animée par des troupes de musique, tambourin, galoubet, instruments du monde, du jazz, du rythm’ and blues, des jongleurs, des sculpteurs de ballons.....
Dans l'un des chalets, sera proposé le service de La poste du Père Noël. Les enfants pourront lui écrire leur lettre, auprès d'un personnage en costume de lutin médiéval. Les enfants pourront également découvrir le petit théâtre des marionnettes, les lutins de noël et leur char illuminé, la grande parade de Noël, l'atelier maquillage, la parade des mascottes, sans oublier la star de la fête, le Père Noël dans son traîneau.
Toutes les animations sont entièrement gratuites.

LES VISITES PROPOSEES PAR L’OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES

18 et 26/12 : Monuments en lumières et illuminations de Noël
Parcours pédestre à la découverte des illuminations de Noël autour du Vieux-Port.
RDV : 18h30 à l’Office de Tourisme et des Congrès
 
22 et 29/12 : Traditions de Noël à Marseille
Découvrez la magie de Noël et des traditions provençales en visitant les crèches des églises du Vieux-Port et la Foire aux Santons, rendez-vous incontournable de Marseille.
RDV : 15h30 à l’Office de Tourisme et des Congrès
 
30/12 : basilique Notre-Dame de la Garde et sa crèche
Forteresse et sanctuaire, Notre-Dame de la Garde est un repère essentiel de la ville et offre un panorama exceptionnel sur la rade, les collines et les îles de Marseille.
RDV : 14h devant la boutique de la basilique
 
Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme et des Congrès, 11 la Canebière ou sur www.resamarseille.com

Contact:

Office de Tourisme et des Congrès
11, La Canebière - CS 60340 -
13211 Marseille Cedex 01

Tel. : +33 4 91 13 89 23

Cyrille SABOYA
saboya@marseille-tourisme.com

 

 

 

 

 

A Voir

A proximité