Des montagnes de sensations sportives !

  • © ATOUT FRANCE/PHOVOIR

  • VTT Sur Neige

    VTT Sur Neige

    © OT Val Thorens

  • Snake Gliss

    Snake Gliss

    © Orcière 1850

  • Snowkite

    Snowkite

    © OT Vercors

  • VTT sur Neige

    VTT sur Neige

    © Tignes

  • Cascade de Glace

    Cascade de Glace

    © Tignes

  • Speedriding

    Speedriding

    © Tignes

Des montagnes de sensations sportives ! 05 Gap fr

Au-delà des sports de glisse classiques (ski alpin et nordique, snowboard) et des activités liées au bien-être (spa-balnéo, air pur, art de vivre, gastronomie), la destination "neige" propose un hiver de glace et d'audace pour gens actifs qui souhaitent essayer de nouvelles disciplines plus insolites et «100% adrénaline».

Snake gliss, speed-riding, snowkite, snowscoot, airboard, VTT sur neige et yooner mais aussi plongée sous glace et cascade de glace : autant de sports spectaculaires à découvrir, même au niveau "débutant" !

Snake gliss

Le snake gliss, ou "serpent des neiges", promet un moment ludique en famille ou entre amis! Même si le port du casque s'impose, cette discipline est l'une des moins périlleuses de tous les nouveaux sports "insolites" proposés dans les stations.

Le principe de cette activité, inventée dans les Alpes,, est d'emboîter une dizaine de luges en plastique pour former un attelage serpentant sur la neige. Encadré par un moniteur spécialisé, le périple s'étale sur plusieurs kilomètres et la descente est riche en émotions.

Les meilleurs spots pour pratiquer le snake gliss: Orcières 1850, Les Angles, Ax 3 Domaines. A découvrir aussi; le nouvel espace dédié de Rouge Gazon, dans les Vosges.

Snowkite et speed-riding, des sensations extrêmes !

On chausse une paire de skis ou une planche de snowboard mais on délaisse les télésièges, pour se laisser tracter par le vent: une incroyable sensation de liberté !

Ces deux disciplines hybrides et nouvelles consacrent le duo "neige et vent" pour "booster" la vitesse et la griserie de la glisse. Elles imposent cependant une vraie et double maîtrise : technique et physique.

Ces disciplines font partie des sports dits extrêmes qui nécessitent de débuter par un stage intensif, avec un encadrement agréé, puis de se perfectionner avec prudence et lucidité, en étant bien conscient des risques.

Le snowkite consiste à utiliser un "cerf-volant" façon "planche à voile", pour glisser sur de vastes champs de neige assez plats. Le speed-riding, combine, quant à lui, ski et parapente.

 

  • Vitesse et sensations fortes du speed-riding, pour tous niveaux, sur les versants du Sancy, en Auvergne: Aerospeed
  • Ecole de snowkite, profitant des vastes champs de neige du Vercors: Adrenactive
  • Autre école, située dans le même décor de rêve: Gliss-Kite
  • Ecole de snowkite du Semnoz profite des espaces discrets surplombant le lac d'Annecy: Air Evolution
  • Ecole de speed-riding de Val Fréjus (Maurienne)
  • Ecole de La Bresse, dans les Vosges: Bol d'air
  • Ecole de speed-riding des Arcs (Paradiski, Tarentaise)
  • Ecole de speed-riding de la Vallée de l'Ubaye: Sand-Fly

Snowscoot, la plus rock'n'roll des disciplines de glisse

Le snowscoot est un BMX génétiquement modifié! Un cadre de vélo bicross est monté sur des planches articulées qui remplacent les roues, et permettent de dévaler les pentes comme un biker !

Un engin léger et ludique mais plein de ressources, pour oser des virages et des figures acrobatiques. Au guidon, il reste à cohabiter avec les skieurs sur le domaine skiable. Et certaines stations n'autorisent donc pas cette pratique.

Toutes les stations "accueillantes" sont recensées sur le site officiel de l'Association Française de Snowscoot.

Les meilleurs spots pour pratiquer le snowscoot: Tignes, Super Besse, L'Alpes d'Huez

Le VTT sur neige

D'apparence, ce VTT ressemble à un vélo classique. Mais quelques petites transformations permettent de se lancer sur la neige: le vélo est suspendu, les freins sont à disques hydroliques et les pneus sont très cramponnés! Passées les premières appréhensions et difficultés de prise en main au départ, la sensation de vitesse (jusqu'à 90km/h) et les nombreux dérapages possibles sont très grisants. Cette discipline de casse-cou se pratique de préférence lorsque les pistes sont fermées aux skieurs ou sur les pistes dédiées qui commencent à fleurir dans plusieurs stations françaises.

Les meilleurs spots pour pratiquer le VTT sur neige: Les Ménuires, Issarbe, Avoriaz

L'airboard

Inventé en Suisse, l'airboard est le bodyboard des neiges! Armé d'une planche gonflable et d'un casque, l'airboarder dévale les pentes la tête la première allongé sur le ventre. Sensations de vitesse au ras de la neige garanties! Cette discipline se pratique sur toutes les pistes de luge ainsi que dans les espaces dédiés de certaines stations comme Val Thorens par exemple. En France, une quarantaine de stations autorise les airboarders à investir les pistes de ski une fois le champ libre laissé par les skieurs et snowboarders.

Les meilleurs spots pour pratiquer l'airboard: Courchevel, Val Thorens, Valmorel

Le Yooner

Le Yooner est une micro-luge, inspirée du paret, construit à l'origine en bois, qu'utilisaient les écoliers des vallées de Thônes, près d'Annecy pour dévaler les pentes. Cette petite monture est en plastique, et est constituée d'un siège monté sur un petit mono-ski, qui constitue une semelle de glisse en inox. L'ensemble, pourvu de suspensions pour absorber les chocs dus aux bosses, se dirige grâce à un manche calé entre les cuisses, semblable à une manette de jeu. Contrairement à d'autres disciplines, la prise en mains est très rapide et simple et l'on profite donc très vite des sensations de vitesse renforcées par le fait qu'on est très proche du sol.

Les meilleurs spots pour pratiquer le yooner: Praz-sur-Arly, Les Arcs, La Clusaz

Plongée sous glace

La version montagnarde du "grand bleu" se passe au fond d'un lac d'altitude, sous sa carapace de glace. Parfaitement encadré, un baptême de plongée de ce type promet des images fortes, des lumières changeantes, filtrées par la "banquise". Un équipement spécifique et performant permet de ne pas trop souffrir du froid. Plusieurs stations de ski proposent cette séance initiatique...

  • Chamrousse, près de Grenoble: Div Extreme
  • Tignes, station-star de la Tarentaise: Tignes Plongee
  • Orcières 1850, dans les Hautes-Alpes: Oser plonger 
  • Montriond, près d'Avoriaz et Morzine (Portes du Soleil): Aquaventure

Cascade de glace

Des rideaux givrés, des sculptures verticales et éphémères accrochées aux parois rocheuses... Pour les gravir, des alpinistes ont inventé une jeune discipline, entre escalade et alpinisme, qui nécessite la maîtrise d'une technique de grimpe singulière avec la pointe des crampons et un duo de "piolet-traction". Ce sport spectaculaire reste pourtant abordable, sur des obstacles choisis, aux "apprentis" qui n'ont pas froid aux yeux ! Il se pratique surtout à l'ombre, de décembre à février, mais parfois sur des murs artificiels impressionnants... copieusement arrosés par grand gel !

Des guides "pionniers" de ce style de grimpe ont découvert les sites majeurs des Massifs du Mont-Blanc, de la Vanoise, de l'Oisans-Ecrins ou du Queyras, notamment...

  • Le "Ice Climbing Ecrins" s'impose comme le plus beau rassemblement de pratiquants et passionnés, à l'Argentière, au Pays des Ecrins. Organisateur de l'événement : Ice-Fall
  • Cascade de glace de Courchevel, station-star dans les 3 Vallées
  • Cascade de glace de Champagny-en-Vanoise, station-village reliée à la Plagne
  • Compagnie des Guides de Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc
  • Compagnie des Guides de Saint-Gervais/Mont-Blanc
  • Un "pro" qui exerce dans un massif surdoué : le Haut-Oisans, pays de la Meije: Paul Grobel
  • Bureau des guides et accompagnateurs de la Grave/La Meije, en Haut-Oisans
  • Ice Ruisseling dans les Vosges avec l'école de ski français

Cascade de glace ou parapente "pur"

Claire et Zeb, alias un couple de "pros voyageurs de la montagne" au parcours exceptionnel : elle est ex-championne du monde de parapente et lui, Bertrand dit Zébulon, fils d'un montagnard renommé ou encore parapentiste des records (décollage au sommet de l'Everest "en double", à 17 ans, en 1990). Ils vous font partager leurs passions et leurs stages avec leur structure : Antipodes, en Haute-Maurienne.

Nordic Walking (Marche nordique)

Sport de loisir/santé très populaire dans les pays scandinaves, il rencontre un énorme succès en France et particulièrement dans le Vercors. Le Nordic Walking est un sport accessible à tous, alliant aventure pédestre et optimisation de la condition physique, et peut être pratiqué tant en été qu'en hiver.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité