Le design en France

  • " Docks en Seine " a ouvert au printemps 2008. Lieu de promotion et de valorisation de la mode et du design, ce centre de 130 ha a été imaginé par les architectes Jacob et Macfarlane.

    " Docks en Seine " a ouvert au printemps 2008. Lieu de promotion et de valorisation de la mode et du design, ce centre de 130 ha a été imaginé par les architectes Jacob et Macfarlane.

    © Atout France/Jean François Tripelon-Jarry

  • Musée des Arts Décoratifs à Paris

    Musée des Arts Décoratifs à Paris

    © Hélène Giansily / CRT IDF

  • Villa Noailles à Hyères

    Villa Noailles à Hyères

    © Villa Noailles - Olivier Amsellem- Hyères Tourisme

Le design en France

Visiter une exposition mettant en scène des objets esthétiques et fonctionnels, admirer des œuvres d’exception dans des musées contemporains, dormir dans une chambre d’hôtel ou dîner dans un restaurant conçus par un célèbre designer… Partout en France, les amoureux du design peuvent assouvir leur passion. Suivez le guide !

Musées, cités et manifestations liées au design

Partout en France, les lieux qui mettent en scène l'univers du design ne manquent pas ; les événements non plus. À Paris, poussez la porte des Docks, Cité de la mode et du design installée dans un bâtiment ultra contemporain entre la gare d’Austerlitz et la Bibliothèque François Mitterrand, ou (re)découvrez le musée des Arts décoratifs avec ses nombreuses salles consacrées au mobilier et objets d’aujourd’hui.

En octobre, rendez-vous place des Vins de France à Bercy Village pour assister aux Puces du Design, véritable musée du design à ciel ouvert. A moins de trois heures de Paris en TGV, la ville de Saint-Etienne, près de Lyon, est devenue incontournable depuis qu’elle fait partie du réseau UNESCO des villes créatives. Sa Cité du design s’anime tous les deux ans en mars à l’occasion de la Biennale internationale du design.
Poursuivez votre route vers le sud pour assister à la Design Parade, un festival international de design organisé par le centre d'art, la villa Noailles à Hyères : autour d’un concours international ouvert à de jeunes designers, cette plate-forme innovante permet au public de rencontrer et d’échanger avec les créateurs dans un cadre unique.

Les designers français ont la cote

Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Le Corbusier… dans le sillage de leurs illustres prédécesseurs, les designers français actuels sont connus bien au-delà de nos frontières. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste Philippe Starck, connu notamment pour son concept de « design démocratique ». De son côté, Isabelle Stanislas, associée avec Leiko Oshima au sein de l’agence So-An, aime travailler les matières brutes dans ses projets : elle a entre autre imaginé la décoration des boutiques Zadig & Voltaire sur les Champs-Elysées, où béton, marbre et tuyaux apparents donnent un style industriel.

Architecte d’intérieur et designer, Christian Liaigre, propose quant à lui du mobilier fondé sur l’artisanat : son fameux tabouret Nagato en bois fait partie des classiques du design à la française.
Autre designer français adepte des coups médiatiques, Ora Ïto est l’inventeur du concept de « simplexité », l’art de donner à un objet aux fonctions complexes une apparente simplicité. Originaire de Marseille, il a investi le toit de la Cité Radieuse de Le Corbusier pour y installer un centre d’art, le MAMO.

Hôtels, restaurants, cinémas : le design au quotidien

C’est à un véritable tour de France que vous convient les plus célèbres designers. Près de Saumur dans le Val de Loire, prolongez votre découverte de l’abbaye de Fontevraud en faisant une pause dans les ambiances modernes de l’Orangerie ou de l’Aliénor Café, dans un décor imaginé par Laurent Vié. Passez ensuite la nuit au Sōzō Hotel de Nantes, un boutique-hôtel design aménagé dans une chapelle du XIXe siècle. A Aix-en-Provence, le nouvel hôtel Marriott Renaissance se veut une véritable galerie d’artistes avec les sculptures de Traquandi et le mobilier de Christian Ghion. Autre hôtel au design contemporain, le Why Hôtel vous accueille au centre ville de Lille dans ses 46 chambres aux codes couleurs des années 70.

Vous voulez vivre une expérience originale ? Découvrez l’ambiance unique des hôtels Mama Shelter, la marque créée par Serge Trigano. De Paris à Marseille, de Lyon à Bordeaux, Philippe Starck a, là encore, imprimé sa patte qui s’exprime également dans la rénovation des établissements La Co(o)rniche sur le Bassin d’Arcachon et A’Trego au Cap d’Ail, sur la Côte d’Azur.
De retour à Paris, impossible de manquer la découverte d'un lieu organisé par la célèbre designer Andrée Putman, dont le style épuré et élégant était réputé en France et à l’étranger. Déjeunez au restaurant de l’hôtel Pershing Hall placé au pied du plus formidable mur de végétation que l'on puisse admirer à Paris. Autre univers design dans la capitale, le Café Campana, au cinquième étage du musée d'Orsay : les frères Campana, célèbres designers brésiliens, ont imaginé une atmosphère « onirico-aquatique », hommage au grand verrier lorrain Emile Gallé et à l'Art Nouveau.