Destination Lens

  • Terrils Jumeaux

    Terrils Jumeaux

    © Laurent Lamacz

  • Galerie du temps

    Galerie du temps

    © Recreate

  • Gare de Lens

    Gare de Lens

    © Re¦ümi Vimont ADRT Pas-de-Calais

Destination Lens lens fr

Destination ALL – Autour du Louvre-Lens

Lens : 31 000 habitants / Stade Bollaert-Delelis : 38 000 places assises.
Plus qu’une passion, le foot à Lens est une religion.  Loisir principal des mineurs, le RC Lens est né en 1906 et vibre depuis maintenant 110 ans. 110 années de victoires, de défaites mais surtout une émotion indescriptible qui émane de ce lieu mythique.
Ce n’est donc pas un hasard si le stade contient plus de places pour les supporters que d’habitants.

Focus sur l’exposition RC-Louvre

Dans le cadre des manifestations accompagnant l'UEFA Euro 2016, le Louvre-Lens rend hommage aux supporters et aux joueurs à travers une exposition à voir et à entendre.

Chaque «bulle» du Pavillon de Verre correspond à une catégorie : «Souvenirs mémorables et partagés», «Mon Racing club de Lens» et «Le stade Bollaert-Delelis : un stade en héritage». Pourtant, lors de cette visite, c’est surtout l’esprit Sang et Or qui règne. Chaque objet est emprunt d’un souvenir unique pour le supporter. Par exemple le tabouret de Nicolas, construit avec son grand-père pour qu’il puisse se hisser à la hauteur des autres supporters lors des matchs à domicile, ou bien encore, une écharpe tricotée par la grand-mère d’un fan du club, pour éviter qu’il prenne froid dans les couloirs de ce stade à l’anglaise.

Ces souvenirs personnels sont complétés par des documents d'archives, des extraits de matchs et quelques œuvres d'art contemporain. Entre mémoire individuelle et mémoire collective, ils illustrent les différentes facettes du lien très fort qui unit les supporters « Sang et Or » au RC Lens et au stade Bollaert-Delelis. L'occasion de mieux connaître ces hommes et ces femmes passionnés, de retrouver avec nostalgie des joueurs mythiques et de revivre avec émotion des matchs de légende, tels que l'improbable 6-0 contre la Lazio de Rome en 1977 ou l'inoubliable victoire à Wembley contre Arsenal en 1998.

Exposition gratuite !
Pour les amoureux du ballon rond, l’ADRT du Pas-de-Calais a créé un package groupe qui comprend : un match du RC Lens, une nuit en hébergement lensois + 1 visite du Louvre-Lens.
Renseignements : 03 21 10 34 60

Autour du Louvre-Lens
Depuis le Pavillon de Verre du Louvre-Lens, vous pouvez admirer le stade Bollaert-Delelis mais aussi les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle.
Montagnes noires qui culminent à plus de 180 mètres (plus hauts terrils d’Europe et plus hauts que les Monts des Flandres), ces pyramides noires ont une histoire à raconter. 
Avec une vue imprenable sur tous le Bassin Minier et les collines d’Artois, les terrils sont devenus un terrain de jeu idéal pour les passionnés de sport et de la nature. 159 espèces animales (oiseaux, batraciens, reptiles, mammifères, libellules et papillons de jour, coccinelles, sauterelles, grillons…) et 190 espèces végétales… les terrils du 11/19 offrent une faune et flore abondantes. Un petit réservoir de tranquillité qui héberge aussi bien des plantes venues d’Afrique que d’Australie.

Mission Louvre-Lens Tourisme
Tél.  +33 (0)  3 21 78 66 70

Emilie NEMETH
emilienemeth@pas-de-calais.com

 

A Voir

A proximité