Découverte originale de la Baie de Somme

  • © myself / Wikimedia Commons

  • Phoques veaux-marins de la Baie de Somme

    Phoques veaux-marins de la Baie de Somme

    © OT Somme

  • Agneau de pré salé

    Agneau de pré salé

    © OT Somme

Découverte originale de la Baie de Somme Gare de Saint-Valery 80230 Saint-Valery-sur-Somme fr

La Baie de Somme, Grand Site de France

Des paysages et des milieux naturels remarquables sur un territoire façonné par l’homme, de grands espaces, de longues plages, des réserves d’oiseaux, la nostalgie des stations balnéaires...
Constituée de marais et d’espaces d’où la mer s’est peu à peu retirée, la Baie de Somme, vaste triangle de terre et de sable mêlés, est un site où l’eau demeure omniprésente. Elle est née de l’accumulation des sédiments marins résultant des mouvements des cordons littoraux.

Transformée par l’homme au cours des dix derniers siècles en zones cultivables et en pâturages, la Baie de Somme raconte la conquête des terres sur la mer. De la ville haute de Saint Valéry-sur-Somme à Cayeux sur mer en passant par Le Crotoy, son patrimoine bâti est également remarquable et varié : urbain et monumental, balnéaire mais aussi rural.

La Baie de Somme en train à vapeur

Dans une ambiance Belle Epoque, venez découvrir les plaisirs de la Baie de Somme à bord d'authentiques trains d'antan.
Situé dans le nord de la France sur la Côte Picarde, le Chemin de Fer de la Baie de Somme exploite depuis 1971 le Réseau des Bains de Mer créé en 1887.  Entre mollières, prés salés, saules et roseaux, en bord de mer ou le long de la Baie de Somme, visitez en famille, entre amis ou en groupe de façon originale et authentique l'une des plus belles baies du monde préservée à l'état sauvage

Tout au long de ses 27 kilomètres de parcours, vous découvrirez la diversité des paysages de l'une des plus belles baies du monde, de sa faune et de sa flore préservée à l'état sauvage, auxquelles le chemin de fer s'intègre en aprfaite harmonie.
Entre terre et mer, la Baie de Somme vous époustouflera au rythme nonchalant de ses trains historiques à vapeur...

Attention, arrivez 30 minutes avant le départ du train.

La Baie de Somme en pirogue

L'association "la Baie des Phoques" propose une autre façon originale d’aborder la Baie de Somme via une pirogue polynésienne, aussi appelée va'a.  Cette approche silencieuse et en douceur offre un moyen sûr de contempler au plus près la faune et la flore.
Toutes les randonnées sont encadrées  par un moniteur-guide diplômé d'état (canoë kayak pirogue) pour assurer la sécurité, aider à comprendre les phénomènes de marée en Baie de Somme, identifier et mieux connaître les oiseaux, observer les moutons des prés-salés et comprendre la vie des Phoques dans l'estuaire.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité