L'élégance à la française

  • © Paris Tourist Office/Amélie Dupont

  • © Paris Tourist Office/Amélie Dupont

L'élégance à la française 25 Rue des Pyramides 75001 Paris fr

Hautes coutures, chaussures, joaillerie : un tiercé illustrant le luxe à la française avec, comme ticket gagnant, de grandes maisons emblématiques basées dans la capitale française.

Haute-couture

André Courrèges

Née en 1961, moderne avant tout le monde, la marque a révolutionné les silhouettes de mode avec des coupes parfaitement architecturées et des couleurs vives. Aujourd’hui, elle poursuit sa quête de simplicité et d’optimisme.
40, rue François-Ier

Chanel

Entrer dans la boutique de la rue Cambon, c’est découvrir un peu de l’histoire de la mode. Créée par Coco Chanel dans les années 1910, la marque au camélia blanc reste l’un des emblèmes du luxe à la française, grâce à des artisans hors pair et au génie de son directeur artistique Karl Lagerfeld.
31, rue Cambon

Christian Dior

Lieu historique pour le monde de la mode, cet hôtel particulier a vu naître le New Look. Dior y présente aujourd’hui ses collections de prêt-à-porter féminin et masculin, la maroquinerie, les parfums et les accessoires de la marque, dont Raf Simmons est le directeur artistique.
30, avenue Montaigne

Emanuel Ungaro

Unions libres et motifs à séduction : ainsi pourrait-on définir en quelques mots ce qui fait la réputation et le succès d’Emanuel Ungaro. Mélanges de couleurs et graphismes, de camaïeux et contrastes, de pois et rayures, de fleurs et figures, labyrinthes d’ombres et lumières, d’assurance et douceur.
2, avenue Montaigne

Givenchy

Marque de luxe reconnue mondialement pour ses collections de haute couture, de prêt-à-porter et d'accessoires. Ancrée dans la tradition de la haute couture, la Maison incarne avec audace l’élégance à la française.
3, avenue George V

Hermès

Née à une époque où le cheval était roi, la marque favorite des écuyers élégants est devenue l’un des fleurons du luxe à la française. Hermès crée aujourd’hui des collections de prêt-à-porter, de joaillerie et d'horlogerie, des parfums et les fameux « carrés » de soie.
24, rue du Faubourg-Saint-Honoré

Jean-Paul Gaultier

Tenues de scène pour chanteurs ou danseurs, costumes de films, prêt-à-porter masculin et féminin, cosmétique, haute couture, parfums... l’homme à la marinière déborde de créativité, pour notre plus grand plaisir.
44, avenue George-V

Jean-Charles de Castelbajac

Créateur au style Pop Art, Castelbajac aime être là où on ne l’attend pas – par exemple avec un défilé happening dans le métro. Ses talents s’expriment dans les domaines de la mode, du design et de l’art, souvent avec un grand sens de l’humour.
10, rue Vauvilliers

Lanvin

La plus ancienne maison de couture française crée en 1889 par Jeanne Lanvin, est aujourd’hui l’une des références de luxe parisien, de la mode au parfum en passant par les accessoires.
22, rue du faubourg Saint-Honoré

Louis Vuitton

Malletier depuis 1854, la prestigieuse maison a inauguré en 2005 un écrin digne de son renom. Le flagship parisien regroupe l’ensemble des lignes de la marque : maroquinerie, prêt-à-porter, joaillerie et accessoires.
101, avenue des Champs-Élysées

Sonia Rykiel

Grande dame de la couture française, Sonia Rykiel fait souffler le vent de la provocation et de la révolte sur ses collections. Devenue célèbre grâce à ses tricots, la créatrice ne cesse de libérer la femme des diktats de la mode.
175, boulevard Saint-Germain

Yves Saint-Laurent

Le couturier légendaire, disparu en 2008, a révolutionné le prêt-à-porter féminin. Sa marque perdure sous la direction artistique de Stefano Pilati, qui perpétue la tradition d’excellence et de raffinement de cette belle maison.
38, rue du Faubourg-Saint-Honoré

Souliers

Berluti

Bottier depuis 1895, Berluti sélectionne les plus beaux cuirs et de divines patines pour ses collections recherchées de souliers, portefeuilles, ceintures et sacoches. Olga Berluti propose également un service de souliers sur mesure.
26, rue Marbeuf

Christian Louboutin

A chaque paire son alcôve : présenter une création de Christian Louboutin requiert quelque mise en scène. Ce ne sont pas de simples chaussures que nous propose l’artiste, mais de véritables bijoux à chausser...
19, rue Jean-Jacques-Rousseau

Pierre Hardy

Après avoir collaboré avec Dior et Hermès, Pierre Hardy crée sa propre marque pour la femme et l’homme. Dans cette boutique aux allures de galeries d’art, il expose des modèles de chaussures et des sacs au design influencé par l’architecture.
3-5, rue Palatine

Roger Vivier

Inventeur du talon aiguille ou des cuissardes de B. B, le bottier a laissé son empreinte dans le monde de la chaussure. Aujourd'hui, la marque triomphe à nouveau grâce au talent de Bruno Frisoni.
29 Rue du Faubourg Saint-Honoré

Joailliers-Horlogers

Boucheron

Premier joaillier à s’installer place Vendôme, en 1893, Boucheron fêta ses 150 ans en 2008. Diamants de taille, rubis, émeraudes, saphirs et topazes sont magnifiés par la créativité et le savoir-faire de cette maison de prestige.
26, place Vendôme

Cartier

Depuis 1847, Cartier s’impose comme le maître de l’horlogerie-joaillerie française. Inventeur de la montre-bracelet, cette grande maison fait rimer tradition avec innovation, avec des créations alliant savoir-faire et raffinement.
154, avenue des Champs-Élysées

Chaumet

Joaillier attitré de l’empereur Napoléon, Chaumet façonna sa couronne de sacre, les diadèmes et les parures des impératrices Joséphine et Marie-Louise. Aujourd’hui encore, Chaumet pare les femmes de ses plus belles créations.
12, place Vendôme 

Fred

En 1936, Fred Samuel, "Le Moderne-Joaillier-Créateur", s'installe à Paris, 6 rue Royale. Novateur, il crée des lignes de bijoux inspirées de la mode et de l'air du temps.
8, place de l'Opéra

Mauboussin

Maison de joaillerie historique, Mauboussin est réputée pour ses créations hautes en couleurs fabriquées à partir de diamants, d’émeraudes ou encore de saphirs. Son savoir-faire inégalable et sa modernité lui valent d’être l’une des maisons phares de la Place Vendôme.
20, Place Vendome

Poiray

Depuis sa création, la maison Poiray a rapidement connu un vif succès basé sur l’originalité de ses créations joaillières aux lignes sobres et aux formes arrondies souvent riches en couleur.
1, rue de la Paix

Van Cleef & Arpels

Connus pour leur expertise des pierres précieuses, Van Cleef & Arpels se sont spécialement illustrés par un procédé de sertissage inédit, le Serti Mystérieux.
Le Serti Mystérieux est un pavage en pierres précieuses dépourvu de toutes griffes visibles.
22, place Vendôme

A Voir

Agenda

A proximité