Escapades golfiques autour de Paris

Escapades golfiques autour de Paris paris fr

Paris et l'Ile de France regorgent de trésors. Avec la Tour Eiffel ou Notre-Dame, les Champs-Elysées ou le quartier des Halles, St Germain-des-Près ou Montmartre, le Louvre ou le Pont Mirabeau, la capitale joue la partition culturelle et touristique sur toutes les gammes, sans pour autant faire la part belle au golf. Il faut en effet s'échapper hors de la ville pour découvrir les parcours qui, bien souvent, révèlent à leurs abords d'autres attraits. Le Château de Versailles, Fontainebleau, la route des impressionnistes d'Auvers-sur-Oise à Barbizon en sont les plus fameux exemples.

En Yvelines

Sur les traces du Roi Soleil, le Golf National, avec ses 45 trous, s'impose comme un des fleurons de la région. Construit sur les anciennes plaines à blé du Château de Versailles, ce complexe golfique conjugue à merveille installations d'entraînement, parcours ludiques et stadium de championnat. Théâtre de l'Open de France, le célèbre Albatros déroule ses 18 trous entre obstacles d'eau, ajoncs et genêts. Avec ses buttes surplombant chaque trou, le premier stade de golf en Europe donne une sensation tout à fait particulière, celle d'oublier totalement tout ce qui n'est pas lié au jeu. L'Aigle (18 trous) et l'Oiselet (9 trous) offrent un bon challenge aux moins chevronnés. Quant à l'après-golf, un Novotel*** sur le site possède une piscine bien agréable l'été.

Changement de décor avec le golf des Yvelines tracé dans une jolie forêt de chênes. Ce parcours convivial, assez vallonné, croise çà et là le chemin d'un petit ruisseau, la Couharde, qui joue parfois les trouble-fêtes ...

Parfaits pour débuter dans la région, d'autres parcours, peu pénalisants, prêtent leurs fairways aux premiers swings comme les golfs de St-Quentin en Yvelines (45 trous), Villennes-sur-Seine (18 trous) ou encore Guerville (18 trous). Idéal également pour l'entraînement, les 9 trous du golf de Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine.

En Essone

A 30 kilomètres environ au sud de la capitale, cap sur l'Essonne et les 27 trous de l'Etiolles Colonial Country Club. Construit dans une vaste clairière, les Cerfs, un 18 trous aux larges fairways et aux vastes greens, propose des situations de jeu très variées. Un 9 trous, les Chênes, un club-house de style colonial et un hôtel de charme réparti en cottages complètent l'ensemble. Pour les débutants, les golfs de Villeray et Saint-Aubin offrent de bon compromis.

En Val d'Oise

Enfin, direction nord de Paris avec un détour par le Val d'Oise. Une étape à ne pas manquer: le Golf Hôtel de Mont-Griffon. Ce site entièrement dédié au golf se compose d'un 18 trous, les Lacs, d'un 9 trous, la Forêt, d'un 9 trous compact, l'Arbalétrier, et d'un hôtel*** sur place. Ne ratez surtout pas ce centre d'entraînement avec son practice de 310 postes, dont le tiers est couvert, unique en Europe. Ce complexe, reconnu pour la qualité de ses greens, permet d'admirer un très beau panorama sur la Vallée de l'Ysieux.

Même beauté du cadre avec le Golf de Gadancourt situé au coeur du Parc naturel du Véxin. Une ambiance décontractée pour ce 18 trous aux greens parfois surélevés et défendus par de larges bunkers.

Autre style, le golf compact urbain de Saint-Ouen-l'Aumone réussit parfaitement son pari de proximité et d'accessibilité. Ce concept du golf en ville se trouve tout près d'une gare du RER C sans pour cela négliger le côté "environnement". Proche de l'abbaye de Maubuisson, les 9 trous boisés comptent plusieurs obstacles d'eau. Un moment très ludique avant un retour à la capitale !!!

A Voir

Agenda

A proximité