Escapades Musicales

  • Biel Balester Trio - Jazz in Marciac

    Biel Balester Trio - Jazz in Marciac

    © Jazz in marciac / Francis Vernhet

  • Festival de Beauregard

    Festival de Beauregard

    © Wikimédia Commons / cXfigpowe

  • Festival de musique sacrée à l'Abbaye de Sylvanès

    Festival de musique sacrée à l'Abbaye de Sylvanès

    © Atout France/Patrice Thébault

Escapades Musicales

De l’opéra à la musique de chambre en passant par des programmes insolites, des spectacles vous attendent tout au long de l’année dans les régions françaises.

Une occasion unique d’explorer la richesse du patrimoine musical dans des ambiances conviviales et des cadres d’exception.

 

Festivals de jazz, musiques actuelles et musiques du monde

En avril, découvrez la programmation éclectique des "Détours de Babel" à Grenoble.

Fin juin, les amateurs de jazz se retrouvent dans le Val de Loire pour "Jazzin’ Cheverny".
Rejoignez ensuite le Pont du Gard pour "Lives au Pont" et ses scènes de musique actuelle.

Fin juillet, prenez la direction du festival "Jazz in Marciac" dans la célèbre "capitale européenne du jazz" et du "Festival de jazz à Juan" d'Antibes Juan-les-Pins.
A la fin de l’été, retrouvez "Jazz à la Villette" à Paris…

Et ne manquez pas les plus grands festivals de musique actuelle : "Les Francofolies" à la Rochelle (en juillet), "les Eurockéennes" de Belfort (en juillet), le "Festival des Vieilles Charrues" à Carhaix-Plouguer, en Bretagne (en juillet), "Rock en Seine", dans le cadre magique du Domaine national de Saint-Cloud (en août).

 

Ancienne, baroque, Renaissance, classique…

Dès janvier, "la Folle Journée", fête de la musique classique, vous donne rendez-vous à Nantes.

A partir de la mi-juin, Reims entre en ébullition avec les "Flâneries musicales", suivies par Lyon et le festival "les Nuits de Fourvière", tandis que débute le "Festival d'Auvers-sur-Oise", cité qui doit sa renommée internationale aux peintres paysagistes, impressionnistes et à Van Gogh.

En juillet, retrouvez le "Festival international d’opéra baroque et romantique de Beaune" (Bourgogne), le "Festival Radio France" de Montpellier, le "Festival International de Colmar" (Alsace), le "Festival de Saintes" au cœur de l'Abbaye aux Dames (Charente-Maritime), le "Festival de Carcassonne" qui embrase la Cité classée au patrimoine de l'UNESCO.

Au cœur de l’été, faites une halte au "Festival Pablo Casals" à Prades (Pyrénées-Orientales), au "Festival de Chambord", qui se déroulent dans des cadres magnifiques.
Les amateurs d'art lyrique seront conquis par la programmation des "Chorégies d'Orange" et du "Festival International d'Art Lyrique" d'Aix-en-Povence et ceux du piano par le "Festival de la Roque d'Anthéron" (Bouches-du-Rhône).

Début août, en Dordogne-Périgord, retrouvez le "Festival du Périgord noir" et ses concerts de musique classique dont le cycle s'achève en octobre.
A la fin du mois, c'est le "Festival Berlioz" qui se déroule en Isère, à La Côte-Saint-André, ville natale du compositeur.
En Bourgogne, Vézelay et sa célèbre basilique célèbrent les voix à l'occasion des "Rencontres musicales" tandis que le "Festival de Sablé", dans la Sarthe, enchante par sa programmation plurielle.

En septembre, le château du Clos Lucé accueille le Festival européen de "Musique Renaissance", tandis que le "Festival de musique de Besançon Franche-Comté" accueille le Concours international de jeunes chefs d’orchestre.
Les amoureux du piano se retrouvent quant à eux à Toulouse à l'occasion du Festival "Piano aux Jacobins", dans le cadre superbe du couvent du même nom.

 

Festivals & abbayes

Lieux de recueillement et de prière, les plus belles abbayes de France ouvrent leurs portes à la musique : le "Festival de Saint-Riquier Baie de Somme" dans le site de l'abbaye de Saint-Riquier, le Festival de Royaumont dans le cadre de l'abbaye royale (Val d'Oise), Festival de musique ancienne et baroque de Saint-Michel-en-Thiérache (Picardie), le Festival international de musiques sacrées,  "Musiques du monde", à l'abbaye de Sylvanès (Aveyron) ou les "Traversées-rencontres musicales" dans le cadre de l'abbaye cistercienne de Noirlac (Centre-Val de Loire) ou encore le "Festival de La Chaise-Dieu" en Auvergne…
Découvrez les musiques sacrées et profanes dans des cadres tout à fait exceptionnels.

France Festivals

Le réseau France Festivals, fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant propose au public de découvrir la programmation et l’agenda des festivals situés dans toutes les régions de France et se déroulant durant toutes les saisons.
Plus de 85 festivals de musique et spectacles vivants vous proposent un choix de plus de 2000 spectacles parmi les plus prestigieuses manifestations françaises.