Etudiants étrangers à Paris : laissez-vous guider

  • Groupe d'adolescents en quête d'informations à l'accueil de l'Office de tourisme de Lille.

    Groupe d'adolescents en quête d'informations à l'accueil de l'Office de tourisme de Lille.

    © ATOUT FRANCE/Michel Angot

Etudiants étrangers à Paris : laissez-vous guider paris fr

Vous avez envie de venir étudier à Paris ?
Alors sachez que la Capitale française est la plus grande ville universitaire d'Europe et accueille chaque année 50 000 étudiants étrangers. De nombreuses associations sont là pour vous aider dans votre installation, vos études, vos formalités administratives ou votre vie associative étudiante.


* VENIR EN FRANCE


Pour venir en France, vous aurez besoin d’un passeport ou d’une simple carte d’identité pour les ressortissants européens (attention : la validité du passeport doit couvrir au minimum toute la durée de votre séjour) : de plus, vous n’aurez pas besoin de visa ni de titre de séjour. En revanche, si vous n’êtes pas européen, vous devrez impérativement obtenir un visa étudiant auprès du Consulat de France de votre pays.
Une fois que vous serez inscrit dans votre université, vous devrez alors faire une demande de titre de séjour temporaire auprès de la Préfecture de police de Paris : elle devra porter la mention « étudiant ».


Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Le Gouvernement a créé sur le site de ce Ministère une rubrique entièrement dédiée aux étudiants étrangers venant en France.
37 Quai d’Orsay
75351 Paris
Tél. : 01 43 17 53 53


* ETUDIER A PARIS


D’où que vous veniez, sachez qu’une inscription à l’université est longue et ardue, et qu’il faut s’y prendre au moins un an à l’avance. Si vous habitez dans un pays européen, vous n’avez qu’à présenter votre demande d'inscription directement à l’université de votre choix. Mais si vous ne venez pas du continent européen, vous devrez passer par des organismes intermédiaires selon votre situation :

- Les Espaces Campus France (anciennement appelés CEF), si vous résidez dans l’un des pays suivants : Algérie, Brésil, Cameroun, Canada, Chine, Chili, Colombie, Congo, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mexique, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Vous devrez alors effectuer une procédure de candidature en ligne sur le site Internet Campus France de votre pays.

- L’Ambassade de France de votre pays si vous n’habitez pas l’un des pays ci-dessus. Vous y retirerez un formulaire de demande d’admission préalable auprès du Service de coopération et d'action culturelle de l’Ambassade, entre le 1er décembre et le 15 janvier de l’année précédant l’année universitaire de départ.
Si à l’heure actuelle vous étudiez déjà dans votre propre pays, le plus simple est de venir dans le cadre d’un programme d’échanges internationaux comme Erasmus.


* ETUDIANTS DE PARIS


Publié par la Ville de Paris, le Crous et le Collège des Universités de Paris, ce portail Internet de la vie étudiante sera une aide précieuse : il vous informera non seulement de l'actualité de la vie étudiante, mais vous guidera aussi dans les démarches de votre quotidien.


* SE LOGER A PARIS


Nous préférons vous prévenir à l’avance : trouver un logement à Paris relève du parcours du combattant, même pour un étudiant ! Mais il existe plusieurs organismes qui pourront vous aider.

- Le Crous
Le Crous gère 3 242 chambres universitaires situées dans Paris. Pour pouvoir en obtenir une, il vous faudra constituer un Dossier Social Etudiant auprès de cet organisme. 
39 avenue Georges Bernanos
75231 Paris cedex 05
Tél. : 01 40 51 36 00


- La CIUP
Il vous sera également possible d’obtenir l’un des 5 600 lits de la Cité Internationale Universitaire de Paris, un ensemble de résidences et de maisons universitaires qui accueillent de nombreux étudiants étrangers dans le XIVème et le XIXème arrondissement de Paris.
17 boulevard Jourdan
75014 Paris
Tél. : 01 44 16 64 00


- Le CEP Entraide Etudiants
Si vous avez entre 18 et 26 ans, cette association vous assistera dans votre recherche de logement parisien, contre loyer ou en contrepartie de services (garde d’enfants, aide aux personnes âgées…).
5 rue de l'Abbaye
75006 Paris
Tél. : 01 55 42 81 23


- L’UPEL
L’Union Parisienne des Etudiants Locataires est une association qui pourra vous aider à trouver un appartement sur Paris. Son Point Logement Etudiant du Vème arrondissement vous propose des offres de studios, de colocations, de chambres indépendantes ou chez l’habitant.
21 rue du Val de Grâce
75005 PARIS
Tél. : 01.40.46.86.73


- L’OSE
L’Office des Services Etudiants gère 15 résidences en Ile-de-France et publie des offres de logement sur place ou sur son site Internet. 
11-13 rue Serpente
75006 Paris
Tél. : 01 55 42 80 80


- L’Eglise Américaine (American Church)
Cette église de Paris propose tous les jours des petites annonces d’appartements à louer. Elles sont consultables sur place du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 22h30, et le dimanche de 15h à 19h30.
65 Quai d’Orsay
75007 Paris
Tél. : 01 40 62 05 00


- Fusac
Fusac est un magazine de petites annonces à destination de la communauté anglophone de Paris. Il est distribué tous les 15 jours dans les lieux les plus fréquentés de la capitale, mais est également disponibles par Internet.


* SORTIR ET SE DISTRAIRE


Les distractions ne manquent pas à Paris ! Plusieurs organismes ou associations essaient de créer un tissu social entre étudiants, étrangers et français. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour participer à des ateliers, des excursions, des visites de la Capitale, des sorties culturelles, des soirées…


- Le CILP
Le Club International des Jeunes à Paris est une association reconnue qui vous proposera un grand programme d’activités, pour découvrir la culture française et nouer des relations.
201-203 rue de Vaugirard
75015 Paris
Ouvert les mardis, mercredis et jeudis de 17h30 à 20h
Tél. : 01 43 06 23 16


- Euro-Fil
Cette association organise elle aussi diverses activités destinées aux étudiants français et étrangers, notamment un très intéressant cours de prononciation du français.


- Université Paris 1
Bureau C2202
90 rue de Tolbiac
75013 Paris
Tél. : 06 85 62 03 17


- Equipes d’accueil et d’amitié pour les étudiantes et étudiants étrangers
Cet organisme a pour but de vous faire établir des contacts avec les milieux français, en vous faisant par exemple rencontrer des familles françaises.
7 rue de Poitiers
75007 Paris
Ouvert les lundis de 10h à 22h et les mercredis de 15h à 19h


- Erasmus-Party
Tous les jeudis soirs, les étudiants étrangers sont plus de 1 000 à se presser aux Erasmus-Party. Avant 1h, l’entrée est gratuite pour les étrangers, sur présentation d’une carte d’étudiant.


- Radio Campus Paris
Ecoutez Radio Campus de 17h30 à 5h30 sur 93.9 FM à Paris et en région parisienne, pour profiter des bons plans de la ville, de musique mais aussi d’infos estudiantines.


 


 


 




Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité