EURO Food : l ’EURO, bien plus que du foot

  • © Atout France/PHOVOIR

  • © Atout France/PHOVOIR

  • © Atout France/PHOVOIR

EURO Food : l ’EURO, bien plus que du foot Lyon fr

Nous vous proposons quelques suggestions culinaires  de 3 grandes villes où se déroulera au moins 1 match de  l'EURO2016.

Lyon est une ville reconnue pour sa gastronomie et ses grands chefs, mais aussi pour ces  incontournables "bouchons"

L’équipe belge y jouera contre l’Italie  le 13 juin 2016 à 21 heures. 

Ces bistrots sont à la fois conviviaux et pittoresques, tout en passant un moment agréable vous y découvrirez une cuisine authentique où les charcuteries tiennent une place de choix, on les retrouve d’ailleurs dans la plupart des plats régionaux. A l’heure du fromage, on craquera pour un Saint Marcellin avant de terminer par un des nombreux desserts proposés à base de nougat de Montélimart 

Etonnez-vous en découvrant une spécialité lyonnaise : la cervelle de Cannut   - le nom fait peur mais la cervelle de canut c’est juste du fromage blanc égoutté, mélangé avec ail, échalote, persil, ciboulette, huile et vinaigre, avec du pain grillé …un délice !
Où la déguster …. Bouchon Lyonnais Daniel & Denise –  8 rue  Cuire à 690004 Lyon www.ddanieletdenise.fr


Paris : la ville lumière est connue pour ses croissants et ses baguettes qui garnissent  de copieux petits déjeuners servis dans les bistrots–bars de la ville.

Si par chance l’équipe belge se qualifie, elle  jouera la finale de la coupe d’Europe 2016 à St Denis, le 10 juillet 2016 à 21 heures

Outre un patrimoine culturel et historique exceptionnel, la région Ile-de-France réserve d’agréables surprises aux gastronomes et amateurs de produits  « vrai ». On ne présente plus le champignon de Paris, cultivé à l’origine dans les carrières désaffectées de Paris.  Pour les connaisseurs, la volaille de Houdan à la chair fine et savoureuse reste l’une des principales spécialités locales tout comme les fromages tels que  le coulommiers,  le Brie de Melun et de Meaux, mais les stars de la gastronomie francilienne sont principalement les pâtisseries, telles que le  Paris Brest, ou le Saint Honoré.  A l’heure du pousse café, un verre de Grand Marnier s’impose : cette liqueur à l’orange est produite exclusivement à Neauphle-le-Château (département des Yvelines).


Connaissez-vous les œufs brouillés d’Argenteuil :
Des ingrédients simples et raffinés qui se conjuguent pour le plaisir du goût !

Vous pourrez les déguster chez Laurent Bérurier (maraîcher) – La Ferme du Château – 1 impasse du Clos à 95000 Neuville sur Oise.

Marseille : la cuisine y est riche et délicieuse, elle est à base d’huile d’olive, d’herbes odorantes, d’ail et d'aromates.

Les Diables Rouges joueront à Nice contre la Suisse le 22 juin 2016 à 21 heures.

La cuisine provençale est donc à l’image du pays, ensoleillée et colorée, pleine de senteurs et de parfums, un véritable enchantement pour le palais. La  Provence et la Côte d’Azur ont leurs propres spécialités. Sur la Côte d’Azur : la Ratatouille, la salade niçoise  et soupe au pistou sont des plats connus de tous. En Provence, on retrouve la célèbre bouillabaisse, qui reste incontournable lorsque l’on est dans la région, tout comme la daube provençale, l’aïoli et la fougasse (sorte de pizza) sans oublier  le célèbre melon de Cavaillon, les fruits confits, les calissons d’Aix-en-Provence ou la tarte tropézienne.

Suggestion de plat authentique à Marseille : les Pieds Paquets  - cette spécialité marseillaise est composée de petits carrés de panse de mouton roulés en paquets farcis,  mijoté dans une sauce au vin blanc et à la tomate à déguster chez Madie les Galinettes -138 quai du Port à 13002 Marseille- tél : 0033 491 90 40 87