Evadez-vous sur les routes des vins

  • Le vignoble en 2CV

    Le vignoble en 2CV

    © Alain Doire / Bourgogne Tourisme

  • Vignoble de Champagne

    Vignoble de Champagne

    © Parliaud

  • La Route touristique des vins du Jura

    La Route touristique des vins du Jura

    © Stéphane Godin - CDT Jura

Evadez-vous sur les routes des vins

En voiture, en buggy, en moto et même en petit train, partez à la rencontre des vignerons sur les nombreuses routes des vins qui sillonnent les régions viticoles françaises.

Sur les routes de la Balagne en Corse
Associant à la fois toutes les caractéristiques paysagères du littoral et de l’intérieur, la Balagne est à elle seule une petite Corse dans la Corse. La route des vins en Balagne vous mène de longues plages de sable fin de la côte entre Calvi et l’Ile-Rousse aux petits villages perchés de l’intérieur des terres. Les vignes, respirant à la fois l’air marin et les fragrances du maquis, donnent naissance à des vins que vous dégustez lors d’une halte chez un vigneron ou à la terrasse d’un café.
Tél. : +33 (0)4 95 65 92 95

La Route des Vins de Fronton dans le Sud-Ouest
25 domaines et châteaux, signataires d’une charte d’accueil à la propriété, proposent la visite de leur domaine. Cette route touristique viticole a vu le jour en 2008 : une carte détaillée est disponible dans les offices de tourisme et à la Maison des Vins. Cette initiative a pour objet de faire découvrir le vignoble du Frontonnais et son patrimoine.
Tél. : +33(0)5 61 82 46 33

En 2 CV dans le Beaujolais...
Au coeur du Beaujolais des Pierres Dorées (destination labellisée Vignobles & Découvertes), Alexandre Chavanne vous fait découvrir la route des Vins du Beaujolais en 2 CV, cette voiture mythique symbole de liberté et d’aventure. A la fin du parcours, il vous convie à une dégustation des vins du domaine des Côteaux d’Or, à Pouilly-le-Monial.
Tél. : +33 (0)4 74 09 06 93

... et en Bourgogne
L’office de tourisme d’Auxerre vous propose une « escapade viticole » originale sur les routes de l’Yonne pour découvrir notamment le vignoble de Chablis (destination labellisée Vignobles & Découvertes) : à bord d’une mythique 2 CV Citroën décapotable, laissez-vous conduire en toute tranquillité par votre chauffeur, sans risque ni fatigue !
Tél. : +33 (0)3 86 52 06 19

Au volant d’automobiles de prestige dans le Médoc
En passant par Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien et Saint Estèphe, parcourez la route des châteaux du Médoc au volant d’un Ford Mustang, d’une Jaguar ou, pourquoi pas d’une Corvette C3 Stingray. Grâce au road-book fourni à votre départ par Gentleman Classic Car, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider entre une initiation à la dégustation, la découverte de votre signe oenologique et la constitution de votre livre de cave.
Gentleman Classi Car
Tél. : + 33 (0)6 03 85 71 95

Dans le vignoble de la Montagne de Reims
Une visite commentée en petit train est organisée au départ du caveau à Chamery. Tout au long de la balade à travers le vignoble, découvrez le travail des vignerons, leur savoir-faire, le village de Chamery, ainsi que la vue imprenable sur les coteaux du vignoble de la Montagne de Reims. Après le train, la balade se poursuit à pied à l’intérieur des caves de champagne et se termine par une dégustation.
Tél. : +33 (0)3 26 97 66 00

Le petit train des vignes en Anjou
Au départ du caveau de dégustation de Chalonnes-sur-Loire, le petit train de Chalonnes rejoint la route touristique du vignoble de l’Anjou, passant par de pittoresques villages et offrant de beaux panoramas sur les vallées de la Loire et du Layon. Commentée par le conducteur qui ne manque pas d’anecdotes, cette balade se conclue par une dégustation.

En buggy au pied du Mont Ventoux
Les Vignerons du Mont Ventoux vous proposent une excursion atypique à la découverte des terroirs et des produits de la Vallée du Rhône. Accompagné d’un guide, visitez le vignoble au volant d’un buggy puis, selon la formule, dégustez une sélection de vins, prenez l’apéritif ou pique-niquez dans les vignes.
Tél. : +33 (0)4 90 63 36 50

Rando moto à la découverte du Jura
Le Comité départemental du tourisme a concocté un séjour pour les motards, avec une sélection des routes remarquables du Jura, un road book et une carte Michelin détaillés ! Chaque jour, ceux-ci pourront concilier le plaisir et la découverte à moto du vignoble, la cuisine savoureuse, sans oublier le confort et l’accueil chaleureux qui les attendent à chaque étape en hôtel Logis de France.

En vélo en Alsace
Bicyclette Go vous propose des randonnées à bicyclette d’une demi-journée ou une journée à travers le vignoble alsacien et les villages typiques de cette région aux traditions bien ancrées. Ces sorties à la fois toniques et culturelles, pittoresques et gastronomiques, s’adressent à tous, sportif ou casanier. Bicyclette Go s’occupe de tout : itinéraire, bicyclettes, assistance de guides et véhicule de soutien, eau et « energy bar », animations, déjeuner, dégustation...
Tél.: +33 (0)6 87 47 44 31