Les expositions incontournables en France en 2015

Publié le : 11 décembre 2014
  • Rétrospective Jeff Koons au Centre Pompidou - Balloon Dog (Magenta), 1994-2000

    Rétrospective Jeff Koons au Centre Pompidou - Balloon Dog (Magenta), 1994-2000

    © Jeff Koons

  • Exposition "David Bowie is..." à la Philharmonie de Paris

    Exposition "David Bowie is..." à la Philharmonie de Paris

    © Duffy Archive & The David Bowie Archive

  • Exposition "Dolce Vita?..." au Musée d'Orsay - Vittorio Zecchin, Les mille et une nuits -

    Exposition "Dolce Vita?..." au Musée d'Orsay - Vittorio Zecchin, Les mille et une nuits -

    © Musée d’Orsay, dist.RMN - Grand Palais - Patrice Schmidt

  • Exposition "Degas, un peintre impressionniste ?" - l'Etoile, Edgar Degas

    Exposition "Degas, un peintre impressionniste ?" - l'Etoile, Edgar Degas

    © Paris, Musée d’Orsay, dist.RMN - Grand Palais - Patrice Schmidt

  • Exposition "J'aime les Panoramas" - Gustave Courbet,  Panorama des Alpes, 1876, Musée d'Art et d'Histoire de Genève

    Exposition "J'aime les Panoramas" - Gustave Courbet, Panorama des Alpes, 1876, Musée d'Art et d'Histoire de Genève

    © Bettina Jacot-Descombes

Les expositions incontournables en France en 2015

La culture et le patrimoine sont à l'honneur en France. Chaque année, musées et monuments mettent en lumière des artistes, œuvres, mouvements, personnages à travers des expositions temporaires exceptionnelles.
Pour l'année 2015, voici notre sélection des expositions à ne pas manquer en France...

A Paris

 

Au Centre Pompidou (Beaubourg)

jusqu'au 27 avril 2015
Le Centre Pompidou consacre une grande rétrospective inédite à Jeff Koons, la première organisée en Europe. L'exposition entend faire le bilan du travail de l'un des artistes les plus célèbres et les plus controversés de la scène de l'art contemporain.


A la Philharmonie de Paris

jusqu'au 31 mai 2015
Le Musée de la Musique accueille la grande exposition "David Bowie is", qui fait parler d'elle à travers le monde. Récemment inaugurée, la Philharmonie de Paris a choisi cette exposition évènement, qui retrace le parcours riche et hors-norme de l'artiste britannique.

Au Grand Palais

Le Grand Palais rend hommage à Jean-Paul Gautier, le célèbre créateur (du 1er avril au 3 août 2015), et accueille en parallèle l'exposition "Icônes Américaines : les chefs-d'œuvre du San Francisco MoMA et de la Collection Fisher" (du 8 avril au 22 juin 2015). Elle est l'occasion d'admirer le plus riche ensemble de chefs-d’œuvres d'artistes américains de l'après-guerre jamais exposé en Europe.

 

Au Château d'Auvers-sur-Oise

Du 4 avril au 20 septembre 2015
Le Château d'Auvers présente "The Van Gogh Expérience", une exposition "immersion" au cœur du travail et de la vie du célèbre peintre.

A la Cité du Cinéma

Du 4 avril au 6 septembre 2015
La Cité du Cinéma accueille "Harry Potter - l'Exposition", une occasion de pénétrer dans l'univers magique du célèbre apprenti sorcier, et de découvrir ce temple du 7ème art, situé aux portes de Paris à Saint-Denis-la-Plaine.

Au Musée d'Orsay

Du 14 avril au 13 septembre 2015
L'exposition "Dolce Vita ? Art décoratif italien 1900-1940, du Liberty au Design industriel" met à l'honneur une période charnière, bien que souvent méconnue, de l'art italien, marquée par la naissance du design moderne.

Au Musée Picasso

Eté 2015
Le Musée national Picasso, récemment ré-ouvert et agrandi après 5 années de travaux, présente "Picasso et la sculpture" en coproduction avec le MoMA de New-York.

 

En régions

Au Musée d'Art Contemporain de Marseille

Jusqu'au 12 avril 2015
Le MAC de Marseille a choisi de présenter au public une exposition originale intitulée "Andy Warhol : Times Capsules" : il s'agit de boîtes en carton dans lesquelles l'artiste rangeait, en ensembles cohérents, les objets qu'il n'utilisait plus dans son atelier. Un angle d'approche insolite du travail et de la personnalité d'Andy Warhol.

 

Au Musée des Impressionnismes de Giverny

Du 27 mars au 19 juillet 2015
L'exposition "Degas, un peintre impressionniste ?" se penche sur le rapport complexe qu'entretenait le peintre, figure essentielle du mouvement impressionniste, avec le travail en plein-air pourtant caractéristique de ce courant, ainsi que sa relation aux autres membres du groupe.

 

Au Centre Pompidou-Metz

Du 3 avril au 14 septembre 2015
L'exposition "Leiris & Co. Picasso, Masson, Miró, Giacometti, Lam, Bacon..." entend rendre compte des multiples facettes de Michel Leiris, intellectuel majeur du XXème siècle, ainsi que du caractère novateur de son œuvre. Seront présentées au public près de 350 œuvres ainsi qu'une importante documentation, qui traduisent le lien intime qui l'unissait aux plus grands artistes et écrivains de son temps.

 

Au Musée Granet, à Aix-en-Provence

Du 11 juillet au 18 octobre 2015
L'exposition "Icônes Américaines : les chefs-d'œuvre du San Francisco MoMA et de la Collection Fisher" est présentée à Aix-en-Provence, après son passage à Paris au Grand Palais.

 

Au Palais des Beaux-Arts de Lille

Du 26 septembre 2015 au 29 février 2016
Evènement phare de la nouvelle édition de lille3000, l'exposition "Joie de vivre" abordera toutes les époques et tous les modes d'expression afin de montrer en quoi l'art a de tous temps joué un rôle important dans la représentation du bonheur.

 

Au MuCEM, à Marseille

Du 4 novembre 2015 au 29 février 2016
L'exposition "J'aime les Panoramas", présentée au MuCEM, propose une réflexion sur la construction du regard et des images à travers les panoramas et étudie plus largement la question de l'appropriation du paysage dans ses multiples dimensions.

 

Aux Carrières de Lumières, en Provence

Du 6 mars 2015 au 3 janvier 2016
Comme chaque année, Les Carrières de Lumières, aux Baux-de-Provence, dédient leur spectacle multimédia à un artiste ou groupe d'artistes. En 2015, comme un écho au 500ème anniversaire de l'avènement de François Ier, la Renaissance est au cœur du spectacle "Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël. Les Géants de la Renaissance".

 

Retrouvez toutes les expositions en 2015 à Paris, et dans la France entière, dans notre rubrique Agenda.