La France accueillera pour la première fois la Ryder Cup en 2018

  • © Atout France/ Phovoir

  • © Atout France/Phovoir

La France accueillera pour la première fois la Ryder Cup en 2018

La Ryder Cup, un engouement international

Savez-vous que la Ryder Cup est le troisième évènement sportif le plus médiatisé après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques ?
L’attribution de cette prestigieuse compétition va servir de catalyseur au développement et à la démocratisation du golf français, qui bénéficiera en outre de l'effet sport olympique lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016 au Brésil.

C’est le Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines qui recevra la compétition. Le Golf National est l’un des rares terrains de golf en Europe à pouvoir recevoir 80 000 spectateurs.

Qu’est-ce que la Ryder Cup ?

En quelques mots, la Ryder Cup est un trophée qui récompense tous les deux ans le vainqueur d’un match opposant une équipe européenne à une équipe américaine. Cette confrontation se déroule successivement en Europe puis aux Etats-Unis. Tout au long de son histoire, la Ryder Cup a écrit quelques unes des plus belles pages de l'histoire du golf.
Longtemps chasse gardée des Etats-Unis, le trophée de la Ryder Cup est depuis 1985, plus souvent remis aux Européens qu’aux Américains (8 victoires en 11 éditions). Les plus grands joueurs ont participé et participent encore à cet évènement : Severiano Ballesteros, Sergio Garcia, Phil Mickelson, Tiger Woods... A ce jour, 2 joueurs français ont été sélectionnés : Jean Van de Velde en 1997, et Thomas Levet en 2004.

Durant trois jours, deux équipes de douze joueurs s’affrontent. Les équipes s’affrontent selon la formule de jeu du Match Play en double et en simple. À l’issue des 28 matchs, l’équipe qui atteint ou dépasse le score de 14 ½ est déclarée vainqueur.
Le format en Match Play en double est prenant car il demande une stratégie unique au niveau de la complémentarité entre joueurs.
Les spectateurs autant que les téléspectateurs sont ainsi tenus en haleine pendant ces trois journées.