France : dix spots nature à découvrir au printemps

  • Les falaises du parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône) font partie des plus hautes falaises maritimes d'Europe

    Les falaises du parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône) font partie des plus hautes falaises maritimes d'Europe

    © Thierry Maffeis/shutterstock.com

  • La réserve naturelle de Scandola (Corse) est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco

    La réserve naturelle de Scandola (Corse) est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco

    © Ivan Smuk/shutterstock.com

  • De nombreuses espèces protégées se cachent dans les Cévennes, telles que le papillon Apollon ou encore la chouette "Chevêche d'Athéna"

    De nombreuses espèces protégées se cachent dans les Cévennes, telles que le papillon Apollon ou encore la chouette "Chevêche d'Athéna"

    © cynoclub/Shutterstock.com

  • Le Parc naturel des volcans d'Auvergne est le plus grand parc naturel de France

    Le Parc naturel des volcans d'Auvergne est le plus grand parc naturel de France

    © Oliver Hoffmann/shutterstock.com

  • Récemment labellisé "Grand site de France", la Camargue gardoise (Gard) attire quelque 2 millions de personnes chaque année

    Récemment labellisé "Grand site de France", la Camargue gardoise (Gard) attire quelque 2 millions de personnes chaque année

    © bepsy/shutterstock.com

  • Les falaises crayeuses d'Etretat (Seine-Maritime) s'étendent le long du littoral sur 120 km

    Les falaises crayeuses d'Etretat (Seine-Maritime) s'étendent le long du littoral sur 120 km

    © Igor Plotnikov/shutterstock.com

  • Le Grand Canyon américain ? Non ! Les Ocres Roussillon (Vaucluse) dans le Sud de la France

    Le Grand Canyon américain ? Non ! Les Ocres Roussillon (Vaucluse) dans le Sud de la France

    © Igor Plotnikov/shutterstock.com

  • Isolé, le Mont Ventoux (Vaucluse) s'admire sur de grandes distances

    Isolé, le Mont Ventoux (Vaucluse) s'admire sur de grandes distances

    © Bildagentur Zoonar GmbH/shutterstock.com

France : dix spots nature à découvrir au printemps fr

Dès mars, la saison est idéale pour (re) découvrir les plus beaux paysages français.

Pour une promenade ou pour le simple plaisir de la contemplation ... loin des foules qui les envahissent l'été venu. Suivez le guide.

Gorges du Verdon

Considéré comme l'un des plus beaux canyons d'Europe, les Gorges du Verdon (Var) émerveillent par les couleurs de sa rivière.
Par beau temps, le Lac Sainte-Croix, à l'embouchure de la rivière, permet de faire du pédalo ou de se baigner.

Réserve naturelle de Scandola

Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, la réserve naturelle de Scandola, à l'ouest de la Corse, est un site exceptionnel par sa beauté.
Les anciennes roches volcaniques qui sortent de l'eau séduiront les voyageurs lors de leurs sorties en mer.

Parc national des Calanques

Crêtes et falaises tombant à pic dans la mer...le massif des Calanques, entre Marseille et Cassis, dans les Bouches-du-Rhône, étonneront par leurs paysages uniques.
A contempler : les falaises Soubeyranes et leurs nuances ocres-orangées. Elles font partie des plus hautes falaises maritimes d'Europe.

Les Cévennes

Dans un paysage lunaire, fait de calcaire, de granite et schiste, les vacanciers admireront le Mont Lozère (Massif central), bordé de corniches, et les grandes falaises des Causses.
Ils tenteront également de surprendre des espèces protégées, telles que le papillon Apollon ou encore la chouette "Chevêche d'Athéna".

Parc naturel des volcans d'Auvergne

Avec ses 388.957 hectares, il s'agit du plus grand parc naturel de France. Sa superficie lui permet de s'organiser autour de paysages variés, avec ses volcans, ses massifs montagneux, ses forêts et ses prairies.

Camargue gardoise

Récemment labellisé "Grand site de France", la Camargue gardoise (Gard) se compose d'étangs et de roselières, de lagunes, de prairies humides et de massifs dunaires. Sa richesse touristique, avec ses plages et son patrimoine-bâti, attire quelque 2 millions de visiteurs chaque année.

Falaises d'Etretat - Côte d'Albâtre

Immortalisées par d'illustres peintres comme Courbet ou encore Monet, les falaises crayeuses d'Etretat (Seine-Maritime) s'étendent le long du littoral sur 120 km.
Des sculptures, taillées par la mer, s'offrent au regard des visiteurs, à l'instar de l'Aiguille et ses 70 m de haut ou encore de la Porte d'Aval.

Ocres de Roussillon en Provence

On pourrait se croire dans le Grand Canyon aux Etats-Unis, et pourtant nous sommes dans le Sud de la France, à Roussillon en Provence, dans le Vaucluse.
Les balades permettent d'admirer les villages perchés. Deux parcours invitent à des balades de 30 minutes à une heure dans ce site classé.

Mont Ventoux

Le Géant de Provence (Vaucluse), au teint calcaire, est une montagne mythique du Tour de France. De fait, les sportifs peuvent essayer une partie du parcours. Les moins téméraires admireront sa riche faune et flore, qui lui ont valu son classement en réserve biosphère par l'UNESCO.

Gouffre du Padirac

En route pour le tourisme souterrain. Le Gouffre de Padirac, dans le Lot, attire chaque année plus de 400.000 visiteurs.
2,5 km de galeries, sur les 42 km explorés, peuvent être arpentées par les moins claustrophobes. Après une descente vertigineuse à plus de 103 m de profondeur, balade en barque sur la rivière souterraine et contemplation, entre autres, de la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 m de haut.