France, terre de foot

  • La France accueille l'élite du football européen en 2016

    La France accueille l'élite du football européen en 2016

    © iStock/Anna Bryukhanova

  • Le ballon rond, passion française

    Le ballon rond, passion française

    © (c)batwayne

  • Le Stade de France, Paris

    Le Stade de France, Paris

    © Stade de France® - Macary, Zublena et Regembal, Costantini – Architectes, ADAGP – Paris 2015 - Photographe : F.Aguilhon

  • Le tout nouveau stade Vélodrome à Marseille

    Le tout nouveau stade Vélodrome à Marseille

    © D.Rogeon-Benoy-MIR

  • Stadium de Toulouse

    Stadium de Toulouse

    © Ville de Toulouse - Patrice NIN

  • Stade Geoffroy Guichard (Saint-Etienne) : lieu de légende rénové pour l'UEFA Euro 2016™

    Stade Geoffroy Guichard (Saint-Etienne) : lieu de légende rénové pour l'UEFA Euro 2016™

    © Chaix et Morel Associés / Saint-Etienne Métropole / Charlotte Piérot

France, terre de foot

Sport universel par excellence, le football se taille aussi la part du lion en France : aux quatre coins du pays, il se pratique ! On vibre pour son club, on défend les couleurs nationales. Et à l’orée de l’UEFA EURO 2016™, le foot français affiche une belle croissance. Panorama.

De Lille à Marseille, de la Bretagne aux Alpes, ils sont des milliers à fouler les pelouses, à peupler les gradins, à pronostiquer les matches du club fétiche. En tout, 18 000 clubs amateurs et 2 millions de licenciés (+ 6% d’augmentation en 2014), garçons et filles confondus, font tourner la planète foot.

L’épopée des Bleus en 1998

Autour d’elle, gravitent aussi les étoiles de ce sport. Ceux qui ont donné corps à l’épopée de l’équipe nationale de Bleus. Déjà, en 1984 et 2000, les Français avaient décroché le Graal européen des meilleures nations du football continental. Mais c’est une année mythique qui déclenche encore les passions des aficionados : 1998.

Rappelez-vous ! Le 12 juillet de la même année, dans un stade bondé tout acquis à la cause des Bleus, ceux-ci décrochaient la lune en obtenant le titre de champion du monde aux dépens du Brésil (3-0). Zidane, Barthez, Deschamps... des noms de légende qui resteront à jamais gravés dans les mémoires des supporteurs français.

Les clubs chargés d’histoire

Le pain quotidien du passionné de foot français demeure le spectacle du championnat national. Celui de l’élite professionnelle de la Ligue 1 (20 clubs) dont certaines équipes mythiques, bon an mal an, déclenchent les passions des supporteurs tout acquis à leur cause sur les pelouses françaises et européennes.

On pense au club de la capitale, le Paris Saint Germain, qui depuis 2013 remporte le championnat de France et rivalise avec les ténors de la scène européenne : le FC Barcelone, le Bayern de Munich ou encore le Real de Madrid (Espagne) et la Juventus de Turin (Italie).

OM vs OL

Au sud du pays, l’Olympique de Marseille (OM) n’est pas en reste. Il demeure le seul club français à avoir gravé son nom sur la Coupe d’Europe des clubs Champions en 1993.

Citons aussi l’Olympique Lyonnais (OL) qui, dans les années 2000, règne sans partage sur la planète du foot hexagonal avec, au compteur, 7 titres de champion de France entre 2002 et 2008.

Et comment oublier l'A.S Saint-Etienne ? Club mythique s’il en est qui, dans les années 70, ouvrait la voie royale de l’élite européenne au foot français en échouant, d’un rien, en finale de la coupe d’Europe des clubs champions (1976).

10 stades... 10 villes hôtes pour accueillir l’Euro 2016

Au chapitre des infrastructures, la perspective de l’organisation de l’UEFA EURO 2016™ a aussi permis de rajeunir le parc des 10 enceintes sportives nationales retenues pour accueillir la compétition.

Il en va ainsi à Saint-Etienne, Toulouse, Marseille, Lens Agglo et Paris dont les infrastructures ont retrouvé une nouvelle jeunesse grâce, notamment, à une augmentation significative du nombre de places.

D’autres villes comme Lyon, Bordeaux, Nice et Lille Métropole ont, elles, carrément érigé de nouvelles arènes logées à la fine pointe du progrès.

Quant à la région parisienne, outre le Parc des Princes, elle pourra compter sur la plus grande enceinte du pays, le fameux Stade de France (81 338) de Saint-Denis, témoin du sacre mondial des Bleus en 1998.

Dix huit ans plus tard, l’histoire, avec un grand H, se répétera-t-elle sur la scène continentale cette fois ?

Related videos

 
 

Vidéos affiliées