Gastronomie et design : au-delà de l’assiette

  • Plazza Athénée : nouvelle salle

    Plazza Athénée : nouvelle salle

    © Pierre Monetta 2

  • Restaurant de l'Opéra

    Restaurant de l'Opéra

    © Roland Halbe

Gastronomie et design : au-delà de l’assiette

Sortir dans un bar, se régaler, rire ou simplement passer un bon moment entre amis : les raisons de sortir dans un café ou restaurant sont rarement circonscrites au menu.

Aujourd’hui, les designers visent à recréer un concept qui va bien au-delà du contenu de l’assiette.

Désormais, les murs, les escaliers, l’ameublement, la manière de dresser la table contribuent à l’esthétisme dans la restauration. L'objectif étant de transporter les visiteurs dans un environnement, chic et élégant, pour leur faire vivre un moment de répit et d'évasion.

Restaurant de l’Opéra Garnier : un vaisseau moderne sous la coupole

Un restaurant contemporain, au cœur d’un monument historique du XIXème siècle, sans rien toucher aux murs originaux : il fallait le faire !

Pari réussi pour le Restaurant Phantom de l’Opéra Garnier qui vous accueille, en rouge et blanc, sous une bulle de modernité divisée en 3 espaces (la salle, le bar lounge Martini et une mezzanine) dénués de structure pérenne.

Rien que des parois de verre transparentes et ondulées, comme autant de voiles d’un vaisseau glissé sous la coupole.

A la carte : des plats de cuisine française, classiques et modernes, concoctés autour de produits frais et de saison.

Plazza Athénée : le rêve

Histoire de vous faire vivre une expérience glamour, direction le restaurant du chef étoilé Alain Ducasse, au Plaza Athénée, hôtel 5 étoiles Palace.

Signé par le duo Patrick Jouin et Sanjit Manku, le sens du détail frappe fort d’entrée !
Décor de couleur perle, des lustres Swarovsky contemplant 3 imposantes cloches en inox poli faisant office de séparateur.

Une simple ambiance ? Non, un univers majestueux dédié aux arts de la table : exposition de pièces de cuivre rares, de cristal et d’orfèvrerie qui raviront vos yeux.

Se remémorer l’histoire des lieux à Strasbourg

Pour novatrices qu’elles soient, ces créations de bars et restaurants au look design ne sont pas, pour autant, un phénomène uniquement parisien.

Ainsi, dans les Anciens Haras Royaux de Strasbourg, édifiés sous Louis XV, toutes les conditions sont réunies pour rappeler le passé équestre des lieux, au gré des textures et des matériaux qui fleurent bon le passé et se rattachent à l'univers du cheval :

  • l'aspect brut du bar vous rappelle les seaux à graines des écuries,
  • le bois brut participe à l’allure rustique de l’endroit.

Pas étonnant que la brasserie Les Haras ait reçu en 2014 le titre de "meilleur restaurant" délivré par les "Restaurant & Bar Design Awards" récompensant, à l’échelle mondiale, son interprétation moderne du restaurant rural traditionnel.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées