La gastronomie s’invite sur le green

  • © Chateau de Taulane

  • © Chateau de Taulane

  • © Golf du Medoc

  • Restaurant Les Terrasses du Golf de Barbaroux

    Restaurant Les Terrasses du Golf de Barbaroux

    © Golf de Barbaroux

  • Restaurant du Golf de Saint Junien

    Restaurant du Golf de Saint Junien

    © Golf de Saint Junien

  • Restaurant l'Albatros de Rochefort en Yvelines

    Restaurant l'Albatros de Rochefort en Yvelines

    © NGF Golf

La gastronomie s’invite sur le green

Plus qu’un sport ou qu’un simple loisir, le golf est véritablement un art de vivre au quotidien.

On dit souvent que le golfeur est un épicurien, un amateur de bonnes choses et de bonnes tables. Nombreux sont les clubs auxquels sont associés de grands restaurants.

Quand la gastronomie s’invite sur le green

Depuis quelques années, pour satisfaire les golfeurs épicuriens, s’est développé le concept de golf-resort, des complexes hôteliers installés autour de terrains.
Le principe est simple, il est de proposer des séjours de courte ou longue durée alliant pratique du golf et plaisirs de la table... idéalement dans des cadres prestigieux et sur des fairways d’exception !
Jouer les meilleurs parcours de golf tout en se délectant de grands vins et de gastronomie française, un concept en plein essor.

Les grands chefs étoilés sont très demandés par les propriétaires des établissements, à l’instar de Laurent Couturier, qui en 2008 a posé ses valises en Bourgogne, au Château de Chailly, fort d’une riche expérience au sein de maisons de prestige (Guy Savoy, Michel Rostang, le Château d’Igé, La Tour Rose, Greuze…). Les golfs proposent ainsi aujourd’hui des cartes dignes des plus grands restaurants de France.

Alain Ducasse, figure emblématique de la cuisine française, recense d’ailleurs de nombreux golfs parmi ses « Tables remarquables », une sélection des meilleures tables de l’Hexagone qui « ont toutes en commun la passion, la sensibilité et le savoir-faire des chefs d’aujourd’hui ».

Des golfs gastronomiques aux quatre coins de France

Sur les bords de la rivière du Tarn (Midi-Pyrénées) et de la vieille ville historique, le restaurant du Golf d’Albi, créé en 1989 par le célèbre golfeur Jean Garaïalde, vous ouvre les portes des saveurs avec son restaurant « La Table du Golf ». Forte d’un bel accent du Sud-Ouest, sa cuisine se décline tant au travers d’une célèbre côte de bœuf cuite au feu de bois, que d’un subtil feuilleté de dos de sandre et sa crème à la girolle.

Le Massou est un site en devenir, avec son restaurant raffiné et un ensemble practice - putting green (compact de 8 trous), complété vers début 2010 par un "pitch and putt" homologué. Le tout est à une demi-heure de Toulouse, direction Castres. Amateurs de grands crus, optez pour le Golf du Médoc ou le Relais Margaux et partez à la découverte de vins de haut rang.

Entre le chant des cigales et le bleu turquoise de la Méditerranée, la Provence enchantera elle aussi les golfeurs gastronomes.
Dans un fabuleux paysage boisé de 87 hectares, le restaurant des Terrasses de l’Hôtel-Golf du Barbaroux de Brignoles propose une découverte du terroir varois et provençal grâce à une cuisine inspirée des produits du pourtour méditerranéen.
Au pied du massif de la Sainte Baume et coeur du golf international du même nom, le Domaine de Chateauneuf offre lui aussi à ses hôtes une découverte des plaisirs culinaires provençaux.

Un peu isolé au nord de Grasse (capitale azuréenne des parfums), desservi par la route Napoléon (vers Castellane), le Château de Taulane compte parcours et restaurant de qualité, dans un cadre de belle ampleur. Chateau de Taulane

Plus central, l'Hôtel-Golf de Saint-Junien, en Limousin, est doté d'un joli parcours de 18 trous, d'un hôtel 3* et d'un restaurant (les Jouberties) qui promettent un agréable moment. Le restaurant, mené par un duo de chefs franco-hollandais, fait la part belle aux produits locaux.

On peut en outre citer le Club Albatros de Rochefort-en-Yvelines, le Château-Golf de Bournel ou encore le golf de Coudray-Montceaux... une sélection non exhaustive.

Golf et œnologie

Vos passions sont le golf et les bons vins mais vous n'avez jamais pu réunir les deux ?
Bonne nouvelle : grâce à des pass malins, vous allez pouvoir découvrir en même temps les plus grands crus et les plus beaux greens de France !

D'un côté, un breuvage ancestral qui fait la fierté de la France depuis 600 avant JC, époque des premières récoltes d'un vignoble tricolore. De l’autre, un sport d'origine écossaise qui rassemble de plus en plus d'émules autour du green et dont le premier parcours en Europe ne fut construit qu'en 1856.

A priori donc, peu de choses réunissent le golf et le vin. A priori seulement.
En effet, ces derniers temps, nombreux sont les professionnels en France qui ont constaté la passion des amateurs de vin pour la petite balle blanche, et vice et versa. Voilà comment a germé le brillant concept que proposent désormais les grandes régions viticoles françaises : associer golf et art de vivre, et permettre ainsi à tous les golf-trotters de la planète de pratiquer leur sport préféré tout en découvrant le patrimoine hexagonal.

En Alsace : dégustez de succulents blancs

Près de la fameuse Route des vins, 7 golfs magnifiques se sont regroupés au sein de l’association Golfs in Alsace pour vous proposer de superbes parcours au cœur de cette région de caractère.

Découvrez le Bordelais et ses délicieux rouges

A moins d’une heure de l’envoûtante ville historique de Bordeaux, ce sont 20 parcours de golf proposés par 12 clubs qui vous attendent pour jouer et déguster. Les meilleurs crus, à découvrir directement chez les propriétaires, ont été sélectionnés par les directeurs des golfs eux-mêmes, en grands connaisseurs qu’ils sont.

La Provence vous offre ses incomparables rosés

Frais, fruités et atypiques, les vins de cette région laissent en bouche un bouquet inoubliable. Pour les goûter après avoir « putté », vous pourrez acquérir le « Golf Pass Provence », qui vous donnera accès à 15 remarquables greens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, répartis sur 5 départements : Bouches-du-Rhône, Var, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes et Vaucluse.


L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération