Gastronomie et terroir

  • Dégustation de fromages dans la fromagerie Quatrehomme, adresse parisienne réputée.

    Dégustation de fromages dans la fromagerie Quatrehomme, adresse parisienne réputée.

    © Atout France/Cédric Helsly

  • Vignobles à Bergheim, Alsace

    Vignobles à Bergheim, Alsace

    © Atout France/Phovoir

  • Huîtres

    Huîtres

    © Atout France/Phovoir

  • Récolte de tomates

    Récolte de tomates

    © Atout France/Phovoir

  • Vendanges

    Vendanges

    © Atout France/Phovoir

Gastronomie et terroir

Initiez-vous à la gastronomie française en découvrant les formules originales que vous présentent les producteurs.

Souvent, les fruitières (fabrication du fromage) et les caves d’affinage proposent des visites suivies d’une dégustation. Il est généralement possible d’acheter sur place.

Au sein du réseau  « Bienvenue à la ferme », les agriculteurs accueillent les touristes sur leurs exploitations en leur proposant différentes formules : ferme auberge (repas traditionnel à partir des recettes du terroir et de produits provenant directement de l’exploitation) ou goûter à la ferme et vente directe de produits.

Les Sites remarquables du goût :
Une centaine de sites sont regroupés afin de faire mieux connaître leur production et les traditions qui s’y rapportent : marais salants de Guérande, parcs à huîtres de Marennes, route des Vins d’Alsace, vins de Saint-Emilion, viande de Salers, olives de Nyons…

Egalement très en vogue actuellement : les cours de cuisine. De nombreux chefs proposent ainsi des cours maison. Ces cours peuvent être dispensés par de grands ténors de la cuisine au sein même de leur restaurant et s’adressent aussi bien aux professionnels chevronnés qu’aux néophytes : il suffit de choisir la formule adaptée.

La France a façonné au cours des siècles une tradition culinaire d’exception.

En fait, notre pays est un véritable buffet gastronomique où chaque région, chaque terroir, étale fièrement ses spécialités, ses produits et sa culture. Tout est basé sur des produits traditionnels de grande qualité qui débouchent sur une cuisine simple, franche, parfumée, avec des fumets de senteurs saisonnières. Et elle a par-dessus tout le goût du vrai, de l’authentique qui sont l’apanage exclusif des produits traditionnels du terroir.