Les grands évènements culturels en 2016

  • lille3000 - La Gare Saint Sauveur

    lille3000 - La Gare Saint Sauveur

    © lille3000 / Laurent Guesquière

  • Le Voyage à Nantes - Les Machines de l'île

    Le Voyage à Nantes - Les Machines de l'île

    © Franck Tomps - Le Voyage à Nantes

  • Cité du Vin

    Cité du Vin

    © Cité du Vin XTU

  • Le Mont-Saint-Michel

    Le Mont-Saint-Michel

    © Atout France - Beboy

  • Euro 2016 - Paris

    Euro 2016 - Paris

    © Atout France / shutterstock / Belyk Nataliia

  • Village

    Village

    © Vincent Curutchet / DPPI / Vendée-Globe

  • Fêtes maritimes internationales de Brest 2016

    Fêtes maritimes internationales de Brest 2016

    © Jacques Vapillon

Les grands évènements culturels en 2016

Tout au long de l’année, les habitants et les voyageurs en France vivront des moments exceptionnels. Musique, danse, peinture, sculpture, art contemporain, architecture, cirque ou encore théâtre investissent rues et musées, châteaux et jardins remarquables, sites UNESCO et grandes métropoles.

Festival Normandie Impressionniste

Du 16 avril au 22 septembre

Pour sa troisième édition, le Festival Normandie Impressionniste a choisi de rassembler sa programmation autour du thème « Portraits impressionnistes ». Cette thématique oriente le programme vers des portraits et figures au sens classique du terme, mais également vers des portraits de la société impressionniste (les divertissements de l’époque, l’intimité…) ou des monographies par exemple, jusqu’à une période plus contemporaine et actuelle : celle des selfies, des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, qui témoignent de l’évolution de notre société, de notre rapport aux autres et à la représentation.

Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre

  • Commémoration du Centenaire de la Bataille de Verdun le 29 mai

La réouverture du mémorial de Verdun le 5 février marquera le lancement des commémorations des 300 jours de la Bataille de Verdun. Une grande cérémonie de portée internationale se tiendra le 29 mai, en présence du Président de la République. Plusieurs manifestations culturelles et pédagogiques donneront de l’ampleur à cet événement commémoratif. La traditionnelle relève aux flambeaux aura également lieu.

  • Célébrations de la Bataille de la Somme et Beaumont-Hamel le 1er juillet

Afin de marquer le centenaire de la Bataille de la Somme le 1er juillet 2016, un événement commémoratif national aura lieu à 12h00 au Mémorial de Thiepval de la Commonwealth War Graves Commission dans le Nord de la France. La Reine d’Angleterre et les premiers ministres du Commonwealth y sont attendus.

Bordeaux fête le vin

Du 23 au 26 juin

Pour sa 10ème édition, Bordeaux Fête le Vin voit grand. Cette année, le premier événement œnotouristique de France accueille 10 villes invitées d’honneur. Sur les quais classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les amoureux de vin, de gastronomie et de culture sont invités à partager quatre jours de fête et à découvrir les plus beaux châteaux du monde dans les vignobles alentours. Cette année sera particulièrement marquée par l'ouverture de la Cité des Civilisations du Vin.

EURO 2016

Du 10 juin au 10 juillet

La phase finale du 15ème Championnat d’Europe de football de l’UEFA EURO 2016™, se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Elle opposera les 24 meilleures équipes nationales masculines du continent. 51 matches attireront, pendant un mois, les spectateurs dans les 10 stades français retenus pour la compétition. Des Fan Zones animeront les villes hôtes. Écrans géants pour la retransmission des rencontres de la compétition et zones ludiques pour les plus jeunes apporteront une touche festive.

Le Voyage à Nantes

Du 1er juillet au 28 août

Du Lieu Unique à la pointe ouest de l’Île de Nantes, Le Voyage à Nantes invite à se laisser conduire toute l’année d’une œuvre d’art, qui surgit au détour d’une rue, à un élément remarquable de notre patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire.

103ème Tour de France

Du samedi 2 au dimanche 24 juillet

Ce 103ème Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 519 kilomètres ! Le Tour partira d'Utah Beach Sainte-Marie-des-Monts, passera par L'Isle-Jourdain, Angers, Limoges, Montauban pour traverser ensuite les Pyrénées via Bagnères-de-Luchon et l'Andorre pour redescendre vers Carcassonne et Montpellier. Il sera l'occasion de visiter la Caverne du Pont d'Arc (13ème étape), après l'ascension du Mont-Ventoux, puis de déguster du nougat à Montélimar. La traversée des Alpes mènera les coureurs à Mégève et Saint-Gervais Mont-Blanc. L'arrivée à Paris est prévue le 24 juillet.

Fêtes maritimes internationales Brest 2016

Du 13 au 19 juillet

Cette 7ème édition accueillera la frégate L'Hermione, réplique historique de navire amiral de la Fayette. Et comme toujours, issus de tous les océans de la planète, des grands voiliers, des bateaux du patrimoine, des embarcations exotiques, des yachts de belle plaisance… Les fêtes maritimes offrent aussi à des centaines de milliers de passionnés, concerts, espaces d’exposition, animations et des séquences magiques : parades maritimes et feux d’artifice. Un magnifique spectacle sur la terre comme sur l’eau !

Le Mondial de l'Automobile

Du 1 au 16 octobre

Cette nouvelle édition s'annonce riche en nouveautés françaises avec la révélation des nouveaux Peugeot 3008 et Renault Koleos, de la Mégane 4 Estate (break) ou encore de la Renault Clio 4 restylée. Ce Mondial 2016, salon automobile le plus fréquenté au monde, sera également l'occasion de découvrir le nouveau Volkswagen Tiguan dans sa version 7 places, la nouvelle Seat Ibiza et bien d'autres surprises.

Les 350 ans du Canal de Midi

Octobre

Le Canal du Midi ou Canal des Deux Mers ou encore, Canal Royal du Languedoc, haut lieu du patrimoine français, fêtera cette année ses 350 ans d'existence et les 20 ans de son classement au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO (décembre 1996). C'est Louis XIV qui en ordonne la construction en octobre 1666 afin de relier par une voie navigable l'océan Atlantique à la mer Méditerranée.

Le Vendée Globe

Départ le 6 novembre

Surnommé « l’Everest des mers », le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne, en doublant les trois grands caps mythiques : cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud), cap Leeuwin (Australie) et le fameux Cap Horn (Amérique du Sud). Du 15 octobre au 6 novembre, profitez de plus de trois semaines d'animations et de découvertes autour du village Vendée Globe ! Le village vit au rythme des skippers et de leur équipe : rencontres, accès au ponton ou encore découverte du port en semi-rigide. L'occasion également de découvrir les Sables d'Olonne et les trésors de la Vendée.

lille3000

Date à définir

lille3000 invite à la découverte des cultures à travers les artistes les plus contemporains d’ici ou d’ailleurs. Plusieurs grandes collections investiront des lieux atypiques comme le Tripostal et la Gare Saint Sauveur.