Les grands évènements culturels à retrouver en 2014

  • La Nuit des Musées

    La Nuit des Musées

    © Paris Tourist Office - Amélie Dupont

  • 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie

    70ème anniversaire du Débarquement en Normandie

    © AFP PHOTO - STEPHANE DEVE

  • Lille3000

    Lille3000

    © Philippe Pauchet

Les grands évènements culturels à retrouver en 2014

Tout au long de l’année, les habitants et les voyageurs en France vivront des moments exceptionnels: musique, danse, peinture, sculpture, art contemporain, architecture, cirque ou encore théâtre investissent rues et musées, châteaux et jardins remarquables, sites Unesco et grandes métropoles.

 

Dans toute la France

 

2014, année du tourisme de mémoire

En 2014, la France sera au centre de deux grands événements commémoratifs : le Centenaire de la Première Guerre mondiale, dont les batailles se sont déroulées dans le Nord et le Nord-Est de l a france, et le 70e anniversaire du Débarquement de Normandie. À cette occasion, ces territoires se préparent à recevoir de nombreux visiteurs sur les sites de mémoire.

 

Les 10 ans de la Nuit européenne des musées

Le samedi 17 mai 2014

Venez découvrir les collections des musées français le temps d'une nocturne exceptionnelle offrant un nouveau regard sur leurs collections.

 

Rendez-vous aux jardins : "l'enfant au jardin"

Les 30, 31 mai et 1er juin 2014

En 2014, les "Rendez-vous aux jardins", à travers le thème "l'enfant au jardin", vous invitent à retomber en enfance et à profiter de la richesse des parcs et jardins publics et privés ouverts le temps d’un week-end. Visites guidées, animations théâtrales, bourses aux plantes et ateliers de jardinage devraient encore attirer des dizaines de milliers de visiteurs.

 

La Nuit des Etoiles

Du 1er au 3 août 2014

Organisée par l’Association Française d’Astronomie : observation aux télescopes de la voûte céleste, veillées pour les enfants, concerts, spectacles, pique-nique sous les étoiles ....

 

Les Journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre 2014

En 2014, les Journée européennes du Patrimoine auront pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Découvrez des lieux célèbres, des lieux cachés, des lieux privés qui ouvriront exceptionnellement leur portes pour ces Journées.
N’hésitez pas à consulter les programmes nationaux de ces manifestations, de nombreux ateliers, animations et autres visites exceptionnelles vous sont proposées lors de ces rendez-vous devenus incontournables…

 

A chaque région de célébrer le patrimoine et la culture à sa manière...

 

L'Escale à Calais

Du 6 au 9 juin 2014

A l’occasion de ce grand rendez-vous maritime et fluvial sur la Côte d'Opale, le bassin Carnot accueillera grands voiliers, péniches, dundees, fonds plats... Certains navires seront ouverts à la visite, d'autres embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures.

 

Le Voyage à Nantes

Du 27 juin au 31 août 2014

En 2014, Le Voyage à Nantes vous emmène en voyage au… Japon ! Les samouraïs, ces guerriers du Moyen-Âge japonais, prennent possession du château des Ducs de Bretagne à l’occasion d’une exposition qui permettra de découvrir le Japon d'autrefois et de comprendre une part de notre fascination pour cet ailleurs. En outre, comme les années précédentes, le parcours pérenne se réactive et s’enrichit, une façon d’assurer, à chaque visiteur, connaisseur ou néophyte, la possibilité de poser, sur la ville, un regard nouveau et toujours aussi curieux.

 

La Nuit Blanche à Paris

Le Samedi 4 octobre 2014

La prochaine édition de La Nuit Blancheà Paris offrira une nouvelle fois une expérience inédite aux milliers de noctambules qui y prennent part chaque année dans les rues de la Capitale. De nombreuses installations d'art contemporain en plein air, ainsi que dans les musées parisiens, seront à découvrir.

 

Lille3000

Tout au long de l'année 2014

Lille3000 invite à la découverte des cultures à travers les artistes les plus contemporains d’ici ou d’ailleurs. Plusieurs grandes collections (François Pinault Foundation, Saatchi Gallery, le CNAP ou encore la galerie Perrotin)  investissent des lieux atypiques comme le Tripostal et la Gare Saint Sauveur. En 2014, lille3000 approfondit ce dynamisme et vous donne rendez-vous pour de nombreux événements tout au long de l’année.