Grasse, empire des sens...

  • © ATOUT FRANCE/Emmanuel Valentin

Grasse, empire des sens... Place Martelly 06130 Grasse fr

Grasse, à quelques kilomètres de Cannes, possède le climat méditerranéen et la position géographique idéale (400 mètres d'altitude) pour faire pousser l'une des fleurs les plus élégantes qui soit : la rose de mai.


Véritable fierté locale, elle a un parfum plus nuancé et beaucoup plus subtile que la traditionnelle rose de Turquie. Et c'est grâce à elle et à la culture du jasmin et de la lavande que cette petite ville du sud de la France fut pendant des siècles la capitale internationale du parfum.

L'histoire de Grasse reste indissociable de la célèbre destinée de Catherine de Médicis.

Au milieu du XVIe siècle, cette souveraine connue pour son goût du luxe se lasse des senteurs orientales. On lui parle alors de la Méditerranée provençale et de ses nombreuses fleurs odorantes. Elle dépêche un de ses savants afin de tenter de transformer ces pétales sauvages en essences précieuses.

A l'époque, Grasse est une ville célèbre pour ses tanneries. On utilise des essences de la région pour effacer les odeurs tenaces du cuir.

Cette activité voit naître la corporation des Gantiers-Parfumeurs. Comme avec le temps, l'industrie du gant tend à décliner, au milieu du XVIIIe siècle les tanneurs abandonnent complètement le cuir pour ne se consacrer qu'au parfum. Quelques années plus tard, Marie-Antoinette va, à son tour, se passionner pour les parfums et ainsi assurer leur succès.

Aujourd'hui, Grasse veille à ce patrimoine ancestral et le Musée International de la Parfumerie retrace toute cette histoire où grands destins, séductions et traditions ancestrales se côtoient.

Par ailleurs, pour les plus curieux, il existe à Grasse de nombreux ateliers d'initiation à l'aromathérapie, utilisant les huiles essentielles de tous les trésors locaux (agrumes, lavandes, plantes aromatiques...)

Enfin, ce voyage au cœur des effluves de roses ne serait pas complet sans un détour par l'Atelier de la cuisine des fleurs. En effet, le chef français Yves Terrillon propose tout au long de l'année des cours de cuisine avec des recettes tout aussi originales que délicieuses à base de violette, de rose ou de jasmin. Des plats que vous aurez le plaisir de déguster ensuite autour d'une table d'hôtes des plus conviviales.

 

Contact

Office de Tourisme de GrassePlace de la Buanderie
06130 GRASSE

Tél : +33 (0)4 93 36 66 66
info@grasse.fr

A proximité