Gregory Chatonsky

  • GChatonsky

    GChatonsky

    © GChatonsky

  • I'llbeyourmirror

    I'llbeyourmirror

    © GChatonsky

  • memoiredeportation

    memoiredeportation

    © GChatonsky

Gregory Chatonsky

En partenariat avec Digitalarti

Né en 1971, lesté d'une solide formation théorique — philosophie, esthétique et art visuel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) — Gregory Chatonsky appartient à la génération qui a commencé à explorer les possibilités créatrices via l'ordinateur et Internet dès le début des années 90.

En 1994, il fonde Incident ; à la fois plateforme artistique, site Internet et collectif où se retrouve Vadim Bernard, Marika Dermineur, Reynald Drouhin, KRN, Claude Le Berre, Julie Morel. Concepteur de CD-Rom (Mémoires de la déportation, prix Möbius des multimédias) puis web-designer (Villa Médicis, Centre Pompidou, MacVal…), et plus récemment enseignant, Grégory Chatonsky démultiplie ses expériences, ses sources d'inspirations et ses activités comme pour brouiller les pistes.

Pionnier du multimédia et du "web-art", se partageant entre Paris et Montréal, Grégory Chatonsky ne cesse d'interroger notre époque en confrontant les sphères du public et du privé, du réel et du virtuel, du flux et de la permanence au travers de dispositifs qui inquiètent ou déroutent le spectateur.

L'œuvre protéiforme de Grégrory Chatonsky ne saurait pour autant se limiter à un recyclage d'Internet comme matériau artistique, comme le prouvaitI'll be your mirror l'exposition en forme de rétrospective qui s'est tenue au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains au printemps 2014.

Vidéos évanescentes, images fugitives, presque fantomatiques (Revenances), mouvement ralenti, primat de l’obscurité, entité virtuelle (Capture), machines qui tournent à vide (Standard), objets inutilisables… Les dispositifs de Gregory Chatonsky s'agencent en fiction interactive (Sous terre, Se Toucher Toi) ou générative en réseau (La Révolution a eu lieu à New York, Ceux qui vont mourir), qui reflète notre société comme des miroirs.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées