Hébergements de charme « à la française »

  • Dans une maison d'hôte du Limousin, groupe de seniors prenant leur petit−déjeuner sur la terrasse.

    Dans une maison d'hôte du Limousin, groupe de seniors prenant leur petit−déjeuner sur la terrasse.

    © Atout France/Joël Damase

  • © Château d'Etoges

  • © Logis de France

  • © Ferme la Garrigue Haute

Hébergements de charme « à la française » fr

Complément obligé du voyage, l’hébergement sous toutes ses formes est le premier bénéficiaire de l’augmentation du nombre de déplacements effectués en France, tant par les ressortissants français que par les touristes étrangers.

Le choix de prestations est très large, allant de l’hôtellerie de plein air (camping, location de caravanes, bungalows…), des villages de vacances aux petits hôtels indépendants en passant par les regroupements volontaires et les chaîne intégrées. Une grande diversité donc, mais avec un dénominateur commun de charme et de tradition « à la française ».

 Hôtels de charme (Logis de France) : la France entière offerte sur un plateau gourmand

Les Logis de France proposent en France plus de 3000 « bonnes adresses » où vous pourrez vous ressourcer, prendre soin de vous  et découvrir dans des établissements privilégiant un accueil personnalisé et une cuisine de terroir authentique. Souvent, le patron (ou la patronne) s’active, également derrière les fourneaux - un one man’s show-toujours prisé de la clientèle.  La restauration,  vous l’aurez compris, est l’un des points forts du groupe grâce à cette cuisine d’inspiration régionale concoctée par de véritables artisans du « bien manger ». Elle est classée en 4 catégories distinctes allant de  Cuisine Généreuse à Table distinguée en passant par Cuisine Gourmande et Table Gastronomique.
Forts d’un succès qui ne se dément pas, les Logis proposent aujourd’hui une sélection de plus de 300 établissements répartis dans tout l’hexagone qui se distinguent par leur situation et leur architecture.

Parmi les Logis de Caractère et les Logis Nature-Silence, vous découvrirez les plus belles demeures anciennes, ainsi que des hôtels nichés dans un environnement bucolique.

  • Les Logis de Caractère sont de belles bâtisses à l’architecture originale qui sauront séduire à coup sûr les touristes épris de patrimoine et d’atmosphère chargée d’histoire.
  • Les Logis Nature-Silence, quant à eux, sont toujours situés dans un environnement où règne le calme, histoire d’assurer à une clientèle exigeante un séjour relaxant, loin des nuisances sonores.

Pour des séjours vraiment sur mesure, l’association  a mis en place des Logis Famille-Enfants proposant tout ce qui est nécessaire pour passer de vrais bons moments en famille.

  • Les Logis Randonnée Pédestre, généralement situés à proximité des circuits de randonnée proposent aux randonneurs des équipements et des services adaptés.
  • Les Logis Vélo sont dédiés aux accros du cyclotourisme ou du VTT. Ils proposent des locations de matériel, un local de rangement et des repas adaptés.
  • Les Logis Neige, destinés aux amateurs de poudreuse, sont situés au pied des pistes ou à proximité d’une station. Ils mettent à disposition un local pour le rangement du matériel et tout ce qui est indispensable pour pouvoir profiter pleinement d’un séjour en montagne.

Il faut savoir enfin que tous les adhérents de l’association Logis de France, sont liés par une Charte de qualité garantissant des prestations de qualité.

Label Logis de France

Le Label Logis de France propose un éventail d'hôtels–restaurants et d'hôtels offrant un accueil personnalisé, une cuisine s'inspirant des traditions régionales, un certain confort, tout en garantissant un bon rapport qualité/prix. Logis de France, l'appartenance à la première chaîne hôtelière indépendante d'Europe. Garantir la qualité de ces hébergements grâce :

  • Une grille de classement comprenant plus de 200 critères permettant d'établir le niveau de classement de chaque établissement en 1, 2 ou 3 cheminées, révisée tous les 3 ans en fonction des évolutions des attentes de la clientèle.
  • Un système de contrôle des établissements, sous forme de visites mystères, par des cabinets externes à la chaîne, en toute indépendance, ces contrôles étant effectués au maximum tous les 3 ans
  • Un service suivi-qualité chargé de recueillir les appréciations de la clientèle
  • La Fédération Nationale des Logis de France( FNLF) est certifiée ISO 9001, par l'organisme suisse SQS. Cette attribution garantit à la clientèle le savoir-faire et le sérieux de la FNLF pour son processus d'attribution et de contrôle du label Logis de France.La Fédération Nationale des Logis de France a été agréée par le ministère du tourisme pour délivrer la marque "Qualité Tourisme" aux affiliés Logis de France qui répondent aux critères requis, à savoir ceux qui satisfont à au moins 85 % des engagements nationaux de qualité.

  Gîtes ruraux et Chambres d’hôtes : convivialité toujours au rendez-vous

En bref, un Gîte rural sont une maison rien que pour vous…la maison de vacances idéale pour se retrouver en famille ou entre amis, en toute saison. Le gîte est une location indépendante, les plus souvent à ; la semaine, mais aussi au week-end ou en court séjour à certaines périodes.

  • Chaque gîte est confortablement équipé pour permettre aux clients de profiter du charme d’une maison indépendante complète. L’environnement est toujours de qualité et privilégie les espaces extérieurs, la tranquillité et le calme. L’accueil est familial avec comme force une disponibilité, une convivialité, des échanges incitant à la découverte sans oublier une générosité favorisant les relations entre propriétaires et locataires. La palette de gîtes proposée est très large, allant de 2 personnes jusqu’à des groupes de 10 personnes ou plus. A  noter que certains propriétaires possèdent plusieurs gîtes mitoyens susceptibles d’accueillir plusieurs familles souhaitant séjourner au même endroit.
  • Les chambres d’hôtes sont  en quelque sorte la version gauloise des fameux « bed and breakfast anglais ». On pourrait résumer l’offre à cette simple affirmation : « Vous dormez chez nous tout en étant chez vous ». Ainsi, pour une ou plusieurs nuits, vous serez reçus en amis chez des particuliers qui ont aménagé leur demeure ( ferme, château, gentilhommière..) avec un maximum de 5 chambres. Toujours inclus dans la facture, un petit déjeuner copieux vous donnera l’occasion de découvrir les différentes spécialités locales. Selon les adresses et l’inspiration de votre hôte du jour, vous apprécierez les confitures maison, le pain de campagne encore chaud, les fromages  ou la charcuterie régionale. Tout un menu !: Dès le début de la journée, ce sera l’occasion d’un moment fort d’échanges et de convivialité.

Label Les Gîtes de France

Marque collective des gîtes membres du réseau de la Fédération Nationale des Gîtes de France  (43000 propriétaires, 56 000 hébergements) de type 1, 2 3, 4 ou 5 épis. Gîte de France a également développé des gîtes à thèmes : gîtes Panda, gîtes de caractère, gîtes et cheval, gîtes Toboggan, gîtes de neige et gîtes de pêche.

Accueil paysan : la campagne à bras ouverts

Pour découvrir et apprécier le monde rural autrement. Le paysan accueille dans sa maison, à sa table, à l’auberge ou dans un gîte blotti à la campagne où il fait bon se ressourcer. Il accueille le visiteur dans le paysage que son travail façonne. Il vous fera généreusement partager son savoir-faire de jardinier, d’éleveur, de vigneron ou de paysagiste et sa compétence sur tout ce qui touche à la vie de la terre, des plantes et des animaux, dans un souci constant du respect d’un environnement aussi  « nature » qu’il est fragile. L’Association « Accueil paysan » fondée en 1987 regroupe quelques 700 adhérents ayant pour vocation l’accueil en monde rural et qui veulent faire découvrir la palette de leurs activités agricoles et le milieu dans lequel ils vivent.

Label Bienvenue à la ferme

Depuis 1988, le réseau Bienvenue à la Ferme, géré par l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture et les chambres départementales, donne un agrément aux exploitants agricoles qui veulent s’ouvrir aux activités de tourisme. Le label, exigeant, se décline en ferme auberge (650 en France, qui proposent des repas traditionnels, à partir de recettes du terroir, avec des produits provenant en majorité de l'exploitation), goûter à la ferme, vente de produits de la ferme, ferme équestre, ferme pédagogique, ferme de découverte, ferme de chasse , ferme de séjour , et camping en ferme.
Les auberges et fermes auberges de France se sont rassemblées sous le trèfle, symbole de chance et de bonheur, qui rappelle qu’il faut semer pour enrichir la terre, en deux appellations : les auberges, qui proposent des produits du terroir, et les fermes auberges, qui servent en priorité leurs produits et des produits du terroir. Aubergistes et fermiers aubergistes, associés depuis 1992, perpétuent la gastronomie des campagnes et défendent leur terroir.

Laissez-vous tenter par la vie de château.

C’est le rêve caressé par la plupart d’entre-nous. Le rêve rendu tout à fait accessible grâce à des groupes tels les « Relais & Châteaux », les « Grandes Etapes de France » ou encore les « Châteaux et Demeures de Tradition » qui mettent en valeur le nec plus ultra de l’hôtellerie française dans un cadre  particulièrement soigné. Aménagés dans des châteaux souvent chargés d’histoire ou dans des demeures de caractère, ces établissements représentent aussi une collection des meilleures tables hexagonales. Leurs cuisines rassemblent la « haute couture » de la gastronomie française. Elles sont le point de passage obligé de nombre de grands chefs dont les noms font  déjà ou feront demain partie de la légende. Que vous ayez envie de vivre un week-end romantique dans un manoir, un château, une bastide, que vous soyez un golfeur impénitent ou encore à la recherche d’un spa pour vous faire dorloter, vous trouverez sans peine l’établissement de vos rêves dans l’offre proposée par ces divers groupes.

Label Châteaux & Hôtels Collection

Châteaux & Hôtels Collection, coatché depuis 1999 par Alain Ducasse et Laurent Plantier, compte aujourd'hui 523 adhérents et réunit depuis 1975 "des établissements alliant le charme traditionnel et authentique des régions françaises à un service personnalisé, une demeure de caractère, un confort sans faille, un accueil chaleureux, une situation privilégiée et une cuisine authentique".  Parmi les adhérents, les 121 adresses qui affichent le label Bonne Table sont de très grandes tables, le restaurant Lasserre de Paris, le restaurant Michel Chabran Pont de l’Isère, Ledoyen. Les adhérents sont classés en heaumes, de 2 à 4, les 12 établissements qui ont été décorés de 4 heaumes sont d’un luxe et d’un raffinement inoubliable pour qui a la chance d'y séjourner, et proposent des prestations exceptionnelles. 

Découvrez plus d'hébergements pour séjourner en famille dans des lieux labellisés

Label Rando Accueil

Des hébergeurs qui proposent une offre d’activité ou l’organisation de séjour pour découvrir le patrimoine de leur région par le biais de la balade ou de la randonnée.
Des hébergements, labellisés Rando Gîte, Rando Plume, Rand’Hôtel ou Rando Toile, regroupés sous une marque nationale Rando Accueil.
Des hébergements qui satisfont aux exigences de qualité correspondant aux attentes de la clientèle ; accueil chaleureux, convivialité et disponibilité, propositions de prestations et de service. Des délégations régionales qui favorisent la mise en réseau de plusieurs hébergements sur des mêmes thématiques liées à la découverte du patrimoine.

Label Famille Plus

Famille Plus est un label national, né de la collaboration entre 3 associations de communes touristiques :

  • l'Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques,
  • l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne - Ski France,
  • la Fédération des Stations Vertes et des villages de Neige.

Reconnu par le Ministère en charge du Tourisme, ce label est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l'accueil des familles.
Les critères concernent :

  • l'accueil et l'information,
  • les animations de la commune,
  • les activités,
  • la découverte de l'environnement et des patrimoines,
  • l'hébergement, la restauration et les commerces / services,
  • les équipements et la sécurité.

Label  Ville amie des enfants   

Lancée par UNICEF France et l'Association des Maires de France, l'initiative Ville amie des enfants réunit, en 2006, plus de 120 villes françaises.
Ville amie des enfants a pour objectif de promouvoir l’application des droits des enfants dans les villes qui s’engagent à : rendre leur ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, à améliorer leur sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils seront  écoutés et respectés faire mieux connaître la situation des enfants dans le monde et développer un esprit de solidarité internationale, promouvoir la Convention Internationale relative aux Droits de l'enfant, organiser chaque année avec l’UNICEF, une grande manifestation "journée nationale des droits de l’enfant".

  • Les plus beaux villages de France :
  • Les plus beaux villages de France sont des villages ruraux de moins de 2000 habitants qui conservent un patrimoine et un bâti d'un intérêt exceptionnel. Le label est décerné depuis 1982 par l'association 
  • Les Plus Beaux Villages de France. 144 villages sont labellisés et présentent un patrimoine reconnu. La qualité d’ensemble de l’urbanisme est homogène. 149 communes appartiennent aux Plus beaux villages de France.

Label Relais du silence

La franchise hôtelière des Relais du Silence a été créée en 1968 par des hôteliers indépendants désireux de mettre leurs moyens en commun pour réaliser des actions commerciales nationales et internationales. En 1993, ils créent une Union Internationale de toutes les Associations Nationales sous forme d'un Groupement d'Intérêt Economique. Cette "chaîne" d'hôteliers indépendants (comme le Manoir du Lys de Bagnoles de l'Orne ...), a pour philosophie l'environnement calme et silencieux, l'accueil par les propriétaires exploitants dans une ambiance familiale d'établissements de sept à cinquante chambres et de deux à quatre étoiles en général.
Le désir d'un retour au terroir et d'un accueil personnalisé, pourra se réaliser à travers la chaîne des Relais du Silence-Silencehotel, en parfaite adéquation avec les amateurs d'authenticité, de simplicité et de confort.

Structure adaptée

Label Tourisme et handicap

Le label national Tourisme et Handicap a été créé le 4 mai 2001 par Madame Michèle Demessine, alors Ministre du Tourisme. Le label se met en place dans toute la France. Il est attribué par des commissions régionales, après évaluation sur le site même, à partir d'un cahier des charges précis et rigoureux. Il garantit l’accessibilité des lieux à l'ensemble des déficiences (aveugles, sourds, en fauteuil …), et se veut le catalogue des sites réellement accessibles et adaptés. Le label concerne aussi bien les sites d'hébergements que les restaurants, ou encore les sites culturels et de loisirs.