Les hébergements insolites en stations françaises

  • Tonneau finlandais en Auvergne

    Tonneau finlandais en Auvergne

    © Camping des Blats

  • Une bulle dans la station de Combloux en Haute Savoie

    Une bulle dans la station de Combloux en Haute Savoie

    © Olivier Isoux - Nuit Nature

  • Cabanes cosy ouverte toute l'année dans les Vosges - version hiver

    Cabanes cosy ouverte toute l'année dans les Vosges - version hiver

    © Nids des Vosges

  • Cabanes cosy près de Gérardmer dans les Vosges - version été

    Cabanes cosy près de Gérardmer dans les Vosges - version été

    © Nids des Vosges

Les hébergements insolites en stations françaises

Pour vos séjours et week-ends à la montagne, faites preuve d’originalité en vous offrant une ou plusieurs nuits dans des lieux insolites.

Amoureux de la nature, aventuriers ou romantiques, vivez des moments magiques dans des habitats nomades :

  • au pied des montagnes sous une bulle,
  • dans une cabane de trappeurs,
  • dans une yourte mongole,
  • sous un tipi, un igloo...

En détail, voici des endroits incontournables :

Dans des Kotas, typiques de la Laponie

Partez en voyage au cœur de la « Scandinavie ariègeoise », sur le plateau de Beille dans lesPyrénées, à 1800 mètres d’altitude. Le village d’Angaka se compose d’habitats nordiques kotas (chalets en bois typiques de la Laponie Finlandaise). Cabanes de trappeurs, yourtes mongoles, tipis : à chacun son bivouac - chauffé bien sûr - avec un poêle à bois.

Dans un tonneau Finlandais

Été comme hiver, dormez sous un tonneau finlandais de 4,5 mètres de long, aménagé pour 2 personnes, avec un coin repas. Dépaysement garanti en Auvergne, à 7 km de la station du Lioran. Et profitez également du sauna, aménagé lui aussi dans un tonneau !

La montagne sous une bulle

Vous avez toujours rêvé de vivre dans votre bulle ? La station de Combloux (Haute-Savoie) propose de dormir sous une immense bulle transparente, face à la majestueuse chaîne du Mont Blanc, à la lisière de la forêt. On s’endort en regardant les étoiles ou les flocons de neige, confortablement installé dans un lit douillet de 160 cm. Vous pouvez même organiser un dîner romantique avec un chef.

Perchés dans des cabanes

Au milieu de pins sylvestres, frênes et hêtres et de majestueux sapins, six cabanes ont été élevées dans les Vosges, à proximité de la station de Gérardmer. Les six cabanes des Nids des Vosges sont destinées à des couples et à des familles jusqu’à 6 personnes. Le luxe, c’est d’avoir l’eau courante, une douche intérieure et un espace réservé exclusivement aux enfants. Des nuits extraordinaires vous attendent dans ces nids douillets au milieu de la forêt.

Esprit nomade dans des roulottes

L’esprit nomade souffle du côté des Loges du Coinchet près de la station des Rousses dans le Jura. Très colorées, leurs authentiques roulottes offrent un véritable dépaysement : une roulotte pour le coin repas et une seconde pour le repos (jusqu’à 4 personnes). À découvrir aussi leurs cabanes perchées et leurs cabanes de trappeur pour des nuits enchantées à l’orée de la forêt.

Blottis dans les igloos

La tendance est aux villages d’igloos. Le plus surprenant se situe au pied du Glacier de la Meije, dans les Hautes-Alpes, à 3200 mètres d’altitude (accès en téléphérique). L’igloo, confortable, est équipé de matelas, de duvets et d’éclairage. Après des rêves étoilés, on redescend sur les pistes non damées. À La Plagne en Savoie, un igloo camp accueille les hôtes avec des boissons chaudes.

Au chaud dans un Pod

Le Pod est idéal pour les amateurs de la vie au grand air. Avec sa forme particulière, il s’agit d’une cabane en bois qui prend des airs d’igloo quand elle est couverte de neige. À 2150 mètres d’altitude, le Chalet-Hôtel le Montana, implanté au cœur du domaine skiable d’Aussois (Savoie), propose de loger les vacanciers à la recherche de nuits insolites dans trois Pod éco-construits. Accès exclusivement par télésiège.