Histoire, grandes maisons et route touristique du Champagne

Histoire, grandes maisons et route touristique du Champagne champagne ardenne fr

 

Le vignoble champenois, qui est le premier à avoir reçu une AOC en 1908, couvre aujourd’hui 34.000 ha, soit 90 % de l’appellation. Il s’étend sur quatre régions principales : «la Montagne de Reims», «la Côte des Blancs», «la Vallée de la Marne» et le vignoble de l’Aube, «la Côte des Bar». Dans cette zone d’appellation contrôlée, seuls trois cépages sont autorisés : le Pinot Noir (raisin rouge) qui apporte les arômes de fruits rouges, la puissance et le corps ; le Pinot Meunier (raisin rouge) qui confère à la «rondeur» des assemblages ; et le Chardonnay (raisin blanc) qui donne de la finesse et favorise une longue garde, grâce à ses arômes et sa grande fraîcheur.
Le champagne est obtenu grâce à une deuxième fermentation en bouteille et une durée de vieillissement en bouteille de 15 mois minimum pour les bruts et de 3 ans pour les millésimés.

 

• LES VIGNERONS ET LES GRANDES MAISONS

Seuls les vins issus de l’aire de l’appellation Champagne peuvent se prévaloir de l’élaboration officiellement nommée « Méthode Champenoise ». Aujourd’hui, 90 % des vignobles champenois appartient aux 15.000 vignerons dans la région qui à l’issue des vendanges peuvent vendre leurs raisins aux Maisons de Champagne ou les confier à des coopératives. Environ 5.000 d’entre eux conservent leur récolte pour élaborer les « Champagnes de Vignerons », des vins expressifs, marqués par les typicités de leur terroir.

 

• LES MAISONS DE CHAMPAGNE

75 d’entre elles, sont des grandes marques. Elles achètent presque toutes leurs raisins aux vignerons. En effet ils n’exploitent que quelques milliers d’hectares. Leur talent réside dans l’élaboration de vins de Champagne qui reflètent, de façon immuable, le style de chaque marque. Il se double d’un dynamisme commercial hors du commun, qui, depuis des siècles et dans le monde entier, fait du Champagne la référence incontestée en matière d’art de vivre. Les Maisons de Champagne réalisent aujourd’hui plus des 2/3 des expéditions et assurent 90% des exportations. Situées pour la plupart à Reims, Epernay et Châlons-en- Champagne, les Maisons de Champagne dévoilent leurs caves, d’une grande beauté ou d’une valeur historique particulière. Là aussi, différentes options sont proposées : véhicule autoguidé, diaporama musical, musée, descente en rappel…

 

• LES PREMIERES VIGNES

Les premières vignes ont été plantées en Champagne, à l’époque romaine, mais c’est au Moyen Âge, sous l’impulsion des moines vignerons de la région, que le vin de champagne acquit sa renommée. A cette époque, les tonneaux qui contenaient le vin de champagne laissaient s’échapper les bulles. Les premières bouteilles, apparues aux alentours de 1660, assurent une meilleure conservation des arômes au cours du vieillissement du vin, mais surtout, elles permettent au vin de garder son effervescence naturelle. Cette technique aurait été définie par Dom Pérignon, moine bénédictin de l’Abbaye d’Hautvillers. Les procédés actuels de pressurage et de vinification ont été définitivement formalisés au début du XXème siècle. Le travail de la vigne est codifié par la Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC), en accord avec l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO).

Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne – Epernay – Tél : 03 26 51 19 30


• LA ROUTE TOURISTIQUE DU CHAMPAGNE

Pour découvrir les champagnes suivez la Route Touristique du Champagne, qui s’étire sur environ 500 kilomètres dans la Marne et l’Aube avec environ 80 points d’accueil. Aménagés en 5 circuits balisés, 4 dans la Marne et 1 dans l’Aube, ces itinéraires serpentent au milieu des vignes, vous amenant à travers de magnifiques points de vue, des villages authentiques, d’anciens monastères et d’imposants châteaux et églises. Les vignerons vous proposeront une visite personnalisée à caractère familial et artisanal. Il est recommandé de réserver la visite d’avance pour s’assurer la disponibilité des propriétaires. Les visites peuvent être payantes ou gratuites, selon la formule proposée.

CDT Marne – Tél : 03 26 68 37 52  
CDT Aube – Tél : 03 25 42 50 76

A Voir

A proximité