L'île de La Réunion inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

  • Cascade Takamara, Ile de la Reunion

    Cascade Takamara, Ile de la Reunion

    © IRT/Serge Gélabert

  • Cratere Formica Leo, Ile de la Reunion

    Cratere Formica Leo, Ile de la Reunion

    © IRT/E.Virin

  • Cirque de Salazie

    Cirque de Salazie

    © IRT/E.Virin

  • Volcan à la Réunion

    Volcan à la Réunion

    © IRT/S.Gelabert

L'île de La Réunion inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO 97400 Saint Denis re

Le 1er août 2010, les Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion faisaient leur entrée dans la liste des biens naturels classés au patrimoine mondial par l'Unesco.

Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion

Ce bien classé, comme ayant une valeur universelle exceptionnelle, coïncide avec la zone centrale du Parc national de La Réunion. Il couvre une superficie de plus de 100 000 hectares, soit 40% de l'île.

Le classement comprend les deux massifs volcaniques du Piton de la Fournaise et du Piton des Neiges, le cirque de Mafate ainsi que les remaprts qui délimitent l'espace intérieur de l'île. S'y ajoutent le Piton d'Anchaing dans le cirque de Salazie, le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos, la Grande Chaloupe dans le nord de l'île et Mare Longue dans le sud.

Le site présente une grande diversité d’escarpements, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectaculaire.

Il regorge d'une faune et d'une flore aussi rares que fragiles, remarquables en termes de diversité et d'endémisme. On y trouve des forêts ombrophiles subtropicales, des forêts de brouillard et des landes, le tout formant une mosaïque d’écosystèmes et de caractéristiques paysagères remarquables.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées