Inaugurations, restaurations & ouvertures en 2016: les sites culturels en mouvement

  • Cité du vin - Bordeaux

    Cité du vin - Bordeaux

    © Cité du vin XTU

  • Palais des Papes extérieur

    Palais des Papes extérieur

    © OT Avignon-Clemence Rodde_illimité

Inaugurations, restaurations & ouvertures en 2016: les sites culturels en mouvement

Rénovations, aménagements, inaugurations… cette année encore, dans toute la France, musées, châteaux, parcs animaliers vous offrent de nouvelles raisons de passer un, ou plusieurs jours, pour les (re)découvrir.

À Paris et dans ses environs

  • La Canopée des Halles
    A partir de mars 2016
    Le quartier des Halles se réinvente ! Chantier lancé en 2010, la Canopée des Halles devrait être inaugurée très prochainement. Une immense verrière laissera entrer la lumière dans le centre commercial. Dès le mois d'avril, vous y trouverez une brasserie contemporaine, signée Alain Ducasse, où les plats du terroir seront loi. Plus aéré, laissant plus de place aux zones piétonnes, avec plus de magasins, nul doute que les Parisiens se réapproprieront rapidement ce que Zola surnommait « le ventre de Paris ».
  • La cité musicale de l'Île Seguin
    Automne (date à préciser)
    Projet unique en France et en Europe, la Cité musicale sera implantée en pointe aval de l'Île Seguin. L'ensemble architectural se développe sur près de 280 mètres le long de la Seine. Il s'agit de créer une scène de loisirs et de pratiques culturelles permanente pour tous les publics. L'idée de « culture pour tous » et « d'excellence pour chacun » est au cœur du projet. Imaginer la Vallée de la culture au-delà des lieux existants, créer ou aménager des espaces pour des concerts, des expositions, des installations permanentes ou provisoires, des parcours sportifs ou des promenades culturelles, des jeux pour les enfants, des restaurants, des commerces liés à l'art et à la culture.

En régions

  • Cité du Vin à Bordeaux
    Le 2 juin 2016
    Indissociable de la culture et du patrimoine vivant de la France, le vin en a modelé les paysages. Symbole de partage, présent dans de nombreuses traditions, source de mythes et d'inspiration artistique, il a permis de tisser des liens entre les hommes. Véritable « phare » implanté à l’entrée de Bordeaux, sur les rives de la Garonne, la Cité du vin proposera une découverte des savoir-faire et civilisations millénaires autour du vin. Ni musée, ni parc à thème, la Cité privilégiera l'émotion, les sensations et le rêve, dans un parcours multimédia ludique, spectaculaire et sensoriel. Au sommet de la tour, un belvédère panoramique permettra de découvrir Bordeaux et son vignoble.
  • Ouverture de Lascaux 4 à Montignac
    Automne (date à préciser)
    En 2016, au pied de la colline de Lascaux en Dordogne, s’ouvrira le Centre International d'Art Pariétal qui offrira au public le fac-similé complet de la grotte grâce aux technologies de la réalité virtuelle, mais aussi la découverte de l’art pariétal du monde entier et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon.
  • Création du Carré du Palais
    Avril 2016
    Véritable complexe œnotouristique, le Carré du Palais prendra place sur le parvis du célèbre Palais des Papes d'Avignon. Il abritera une école des vins, un bar à vin regroupant la totalité des appellations A.O.C. de la Vallée du Rhône, un restaurant avec vue panoramique sur la place de l'Horloge, un hôtel et des magasins de bouche.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées