Inaugurations, restaurations & ouvertures : les sites culturels en mouvement

  • Philharmonie de Paris

    Philharmonie de Paris

    © Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel

  • Caverne du Pont d'Arc - l'intégration paysagère est une priorité des architectes Fabre Speller

    Caverne du Pont d'Arc - l'intégration paysagère est une priorité des architectes Fabre Speller

    © Caverne du Pont d'Arc - C. Tran SYCPA

  • Musées des Confluences à Lyon

    Musées des Confluences à Lyon

    © Musée des Confluences, Lyon - Quentin LAFONT

  • Fondation Louis Vuitton à Paris

    Fondation Louis Vuitton à Paris

    © Fondation Louis Vuitton - Iwan Baan 2014

Inaugurations, restaurations & ouvertures : les sites culturels en mouvement

Rénovations, aménagements, inaugurations… cette année encore, dans toute la France, musées, châteaux, parcs animaliers vous offrent de nouvelles raisons de passer un, ou plusieurs jours, pour les (re)découvrir.

À Paris et dans ses environs

  • La Philharmonie de Paris
    Réunissant le nouveau bâtiment - incluant une salle de concert "enveloppante"- conçu par Jean Nouvel (Philharmonie 1) et l’ancienne Cité de la musique conçue par Christian de Portzamparc (désormais Philharmonie 2) dans le Parc de la Villette, ce grand ensemble, ouvert le 14 janvier 2015, conjugue toutes les approches de la musique.
  • Un nouveau musée d’art contemporain : la fondation Louis Vuitton
    Conçu par Frank Gehry, l’architecte du musée Guggenheim de Bilbao, le bâtiment a ouvert ses portes le 20 octobre 2014 au cœur du bois de Boulogne.
    Cette sculpture de verre aux formes déstructurées abrite les collections permanentes du musée d’art contemporain de Bernard Arnault (LVMH) ainsi que des expositions temporaires d’art moderne et contemporain.
  • Réouverture du musée Picasso
    Après cinq ans de travaux, qui ont permis de doubler la surface dédiée au public et la surface d’exposition, le musée national Picasso a ré-ouvert fin octobre 2014 dans le quartier du Marais. L'accrochage inaugural déploie plus de 450 œuvres de la collection pendant six mois sur l'ensemble du bâtiment.
  • Coup de jeune pour la Tour Eiffel
    Complètement rénové fin 2014, le premier étage de la célèbre tour offre, à 57 mètres du sol, de nouveaux pavillons ainsi qu’un parcours muséographique ludique et pédagogique.
    Un plancher vitré donnant l’impression de marcher au-dessus du vide fait désormais de cet étage l'un des lieux les plus spectaculaires de la Capitale.

En régions

  • Musée des Confluences de Lyon
    L'ouverture du Musée des Confluences, le 20 décembre 2014, est le plus grand événement urbanistique de l'année en France.
    Cette construction futuriste est située à la confluence entre les deux fleuves qui traversent la ville de Lyon : le Rhône et la Saône, écrin idéal pour traiter de la Terre depuis les origines, et de l’humanité dans son histoire et sa géographie.
  • Caverne du Pont d'Arc, réplique de la "Grotte Chauvet"
    Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014, la grotte ornée du Pont d'arc, dite "Grotte Chauvet" présente une abondance et une qualité exceptionnelle de conservation de peintures préhistoriques.
    Projet culturel, scientifique et technologique unique dans sa conception comme dans sa dimension, sa réplique, la Caverne du Pont d'Arc (Ardèche), ouvrira le 25 avril 2015.
  • Retour à la mer du Mont-Saint-Michel
    Avec le temps, grandes marées et interventions humaines ont ensablé la baie.
    Aussi en 2006, un vaste programme de rétablissement du caractère maritime du mont et de préservation de la baie est lancé.
    La destruction de la digue-route en 2015 marque la fin des travaux et le retour du Mont-Saint-Michel à la mer.
  • Restauration de la Villa Cavrois
    Dans le Nord de la France, le Centre des monuments nationaux poursuit le gigantesque chantier de restauration de la Villa Cavrois à Croix, près de Roubaix.
    Construite de 1929 à 1932 par l’architecte Robert Mallet-Stevens et classée monument historique en 1990, cette célèbre demeure moderne ouvrira au public le 13 juin 2015.
  • Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux
    Indissociable de la culture et du patrimoine vivant de la France, le vin en a modelé les paysages. Symbole de partage, présent dans de nombreuses traditions, source de mythes et d'inspiration artistique, il a permis de tisser des liens entre les hommes.
    Ni musée, ni parc d'attraction, à partir de mars 2016, la Cité des Civilisations du Vin mêlera transmission, expérimentation et découverte.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées