Les incontournables

  • © Atout France/Cédric Helsly

Les incontournables

La France regorge dans chacune de ses régions de savoir-faire uniques. Autant d'objets incontournables à ramener lors d'un séjour en France ! Vous trouverez ici une petite liste pour vous donner quelques idées....


MODE, PARFUMS, ACCESSOIRES

Le carré Hermès. Foulard emblématique de la marque, incarne l’élégance depuis 70 ans. Ce carré de pure soie haut en couleurs transcende les générations et les modes.

Un sac à main Louis Vuitton. Louis Vuitton est une maison parisienne internationale de maroquinerie de luxe française

Un parfum emblématique Chanel N°5. Best-seller mondial dans toute l'histoire des parfums, le N°5 est toujours mis en scène par les grandes stars de cinéma. C'est une autre star, de la mode cette fois, qui en a choisi la fragrance : Gabrielle, dit Coco, Chanel. Après avoir confectionné des chapeaux en province, elle lance sa maison de haute couture à Paris en 1910, puis "son" parfum en 1921.

Un béret . Emblème national, il fait partie de l'imagerie populaire pour représenter le Français. Le "béret basque" est né dans un petit coin du Béarn, entre Lourdes et Pau.

Des espadrilles. Née au Pays Basque au XIXème siècle, l'espadrille a repris des couleurs et des formes, inspirant même les stylistes. Cette sandale "tendance" est notamment réinventée par un fabricant d'une petite bourgade près de Bayonne : Paregabia.

Du savon de Marseille. Fabriqué selon un procédé ancestral il traverse les siècles. Produit unique, naturel et authentique.

Du parfum de Grasse. Ville perchée au-dessus de Cannes, et dominant le littoral de la Côte d'Azur, reconnue comme la capitale mondiale des parfums. Possibilité de créer votre propre parfum lors d'ateliers

GASTRONOMIE, VINS, ART DE LA TABLE

Le Macaron Ladurée. Petit gâteau rond à la fois moelleux et croustillant, le Macaron est le produit emblématique de la maison Ladurée. Chaque saison la Maison Ladurée lui rend un hommage en créant un nouveau parfum.

Le couteau Laguiole. Fameux couteau fermant avec cran et orné d'un symbole (l'abeille), qui fut inventé en 1829 dans le village du même nom.

Du vin. De la région de Bordeaux, terre des grands crus et des vins les plus prestigieux au monde.
Des vins de Bourgogne qui s'enracinent dans de fameuses traditions, et des terroirs de qualité exceptionnelle.

Du champagne. Le principe de l'effervescence due à une méthode dite "champenoise" de fermentation fut élaborée et codifiée à partir du XVIII ème siècle, notamment par des moines "maîtres de chais" comme Dom Pérignon. Depuis, les bulles festives ont fait le tour du monde et les "grandes maisons" de Reims ou d'Epernay occupent le devant de la scène. Si on ne date pas les crus en général, certaines années sont tout de même sélectionnées pour leur réussite : on parle alors de bouteille millésimée...

Du Cognac. C'est à partir du XVIII ème siècle que les vins des Charentes sont distillés de manière exclusive (dite par alambic "à repasse") pour donner l'eau-de-vie de Cognac. Terroirs et cépages, méthodes de vieillissement et saveurs lui donnent une qualité renommée.

De la porcelaine de Limoge. Royal Limoges : la plus ancienne fabrique de porcelaine de Limoges, avec sa boutique des arts de la table.

Du sel de Guérande. Forgé par le soleil et la mer. Spécificité locale, les paludiers récoltent aussi - au raz de l'eau des marais- les cristaux de la Fleur de sel : un véritable joyau pour une cuisine raffinée.

De la Verrerie de Bréhat. L'entreprise s'est récemment installée sur l'île-jardin de Bréhat, un joyau paysager et touristique des Côtes d'Armor (en Bretagne). Insulaire, isolée mais très créative et dynamique, cette verrerie prend tout son souffle depuis quelques années, et produit des objets de décoration en série limitée ou des pièces uniques, version "haut de gamme".

Du cristal de Baccarat. Berceau de la célèbre marque du même nom, depuis 1764. Une visite qui invite à "craquer" pour le bel objet !

De la Coutellerie de Thiers. Cinq siècles de tradition forgent l'âme de cette bourgade auvergnate (au sud de Clermont-Ferrand), véritable capitale des producteurs de couteau et autres outils de taillanderie et ferronnerie. La ville, dont la mémoire industrieuse est intacte, regroupe aussi une douzaine de couteliers d'art : des artisans qui font de l'outil usuel un objet rare...

Sans oublier...

Un disque de variété française que vous trouverez à la Fnac par exemple.

Une tour Eiffel symbole de la capitale sur un T-shirt, en porte-clef... un santon de Provence, un maillot de l'équipe de France de football...