Martinique : informations pratiques

  • © ATOUT FRANCE/Droits réservés

Martinique : informations pratiques mq

Situation

Située en plein coeur de l'archipel des Caraïbes, la Martinique fait partie du groupe des Petites Antilles ou « Iles au Vent ». Ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la Mer des Caraïbes. Elle se trouve à environ 7300 km de la Belgique, à 3150 km de New York, à 440 km de la première côte sud américaine. Ses voisines les plus proches sont au nord, la Dominique (25 km), la Guadeloupe (120 km) et au sud, Sainte Lucie (37 km).

Comment y aller ?

Tous les vols pour la Martinique se font au départ de la France, à l'aéroport de Paris Orly. Trois compagnies desservent l'île : Air Caraïbes, Air France et Corsair Fly. La durée du vol est de huit heures.
Au départ de Bruxelles, le Thalys vous mène à la gare du Nord ou bien le TGV à l'aéroport de Charles de Gaulle en 1h25. Arrivé sur place, vous devrez prendre soit le RER B puis l'Orlyval soit une navette spéciale Charles de Gaulle/Orly. Pour ces deux correspondances, vous pouvez compter 1h30 de trajet.

Le climat

Le Climat est relativement doux à la Martinique et la chaleur n'y est jamais excessive. La température moyenne de 26° C en fait l'île de l'éternel été. Venues de l'Est et du Nord-Est, des brises régulières, les Alizés, rafraîchissent l'atmosphère en permanence. Pour les touristes, la meilleure période reste la fin novembre à la mi-juin.

Géographie

La Martinique a une superficie de 1080 km². Elle mesure 70 km dans sa plus grande longueur, et 30 km dans sa plus grande largeur. Le Nord de l'île a un relief jeune et vif. La Montagne Pelée en est le point culminant (1397 m). Forêts puissantes, rivières et cascades caractérisent le Nord. Au centre, la plaine du Lamentin fait la transition avec la région du Sud au relief doux et ancien. La côte du Sud abrite de nombreuses baies et anses très pittoresques. La Savane de Pétrification, à l'extrême Sud, constitue une vraie curiosité géologique.

Formalités d'entrée

Les français peuvent entrer à la Martinique avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport. Les ressortissants des Etats-Unis et du Canada peuvent être admis sans visa pour un séjour inférieur à trois mois. Une pièce d'identité est toutefois requise. Pour toute personne non-résidente, un billet aller-retour est obligatoire.
Passeport ou carte d'identité pour les pays européens.

Formalités sanitaires

Accun vaccin n'est exigé.

Langues

La langue officielle est le Français, mais tous les martiniquais parlent le Créole, issu de la rencontre entre le vieux français, l'anglais, les dialectes africains et de la survivance de termes amérindiens. L'anglais est parlé dans certains établissements hôteliers et sites touristiques.

Monnaie

L'euro.

Eau / électricité

L'eau du robinet est potable partout. Des eaux minérales sont aussi proposées aux consommateurs. Le courant électrique est de 220 volts.

Postes et télécommunication

La Martinique est équipée des moyens de communication modernes :
Téléphone : accès au réseau international, portables, nombreuses cabines téléphoniques disponibles dans les centres urbains et dans les communes.
Télécopie.
Réseau Internet.

Conseils vestimentaires

Vêtements légers. Prévoir un vêtement chaud, des lunettes de soleil, et des produits de protection solaire et anti-moustiques.

Transports collectifs

La Martinique dispose d'un service de bus urbain et interurbain. Vous pouvez également emprunter les taxis collectifs qui circulent tôt le matin jusqu'à 18h. Ce moyen de transport, très utilisé par les Martiniquais, est une excellente façon de découvrir l'ambiance pittoresque du pays. Vous trouverez également un service de navettes maritimes de Fort de France aux Trois-Ilets. Mais, louer une voiture reste la meilleure manière de découvir les moindres recoins.