L'insolite métamorphose les villes

  • © G.Chataigner

  • © Fujiko Nakaya

  • © Ville du Mans

L'insolite métamorphose les villes

Nantes, Marseille ou Le Mans : des grands événements culturels s'emparent de chacune de ces villes et emportent habitants et visiteurs dans une grande aventure culturelle. Découvrez des villes métamorphosées par l'art!

 

Le Voyage à Nantes – La ville renversée par l’art

Du 28 juin au 1er septembre 2013

 Le Voyage à Nantes vous invite à fêter ce parcours pérenne : l’art s’invite dans chaque recoin d’une ville en fête ! De nouvelles œuvres au cœur de l’espace public, des interventions plastiques dans les rues de Nantes, des lieux festifs, des croisières singulières, un patrimoine revisité, des expositions temporaires dont certaines joueront les prolongations…

 

Marseille - Provence Capitale Européenne de la Culture 2013

Du 12 janvier au 31 décembre 2013

Pendant tout l'année, des centaines de manifestations culturelles et artistiques animeront tout le territoire d’Arles à La Ciotat en passant par Salon-de-Provence, Istres, Aix-en-Provence, Gardanne, Martigues, Aubagne… et bien entendu Marseille.
Tous les modes d’expression artistique orchestreront ce grand rendez-vous : danses contemporaines, musiques, arts plastiques, théâtres, expositions, arts de la rue, littératures, arts numériques, cuisines, cinémas…

 

La Nuit des Chimères au Mans

Du 2 juillet au 1er septembre 2013


Au Mans, chaque été, les murs de la cathédrale et des monuments de la vieille ville se transforment en écran de projection. Du mardi au samedi, à la tombée de la nuit,
un parcours dans l'imaginaire et le fantastique est proposé, la Nuit des Chimères. Sept sites sont mis en scène par Skertzò (spectacles d'images, effets sonores et lumineux). Ce cadre rare accueille au long de l'année des manifestations de qualité comme la fête des plantes et de l'art au jardin, « Entre Cours et Jardins ». C'est aussi un lieu privilégié pour de nombreux tournages en décors naturels (Cyrano de Bergerac, le Bossu, le Masque de Fer…).