Partez à la découverte des hôtels de ville de France

  • Le beffroi de l'hôtel de ville lillois culmine à 104 mètres.

    Le beffroi de l'hôtel de ville lillois culmine à 104 mètres.

    © Perig/Shutterstock.com

  • Hôtel de Ville de Paris

    Hôtel de Ville de Paris

    © Paris Tourist Office- Raymond Mesnildrey

  • Fête des Lumières : la cour intérieure de l'Hôtel de Ville de Lyon illuminée

    Fête des Lumières : la cour intérieure de l'Hôtel de Ville de Lyon illuminée

    © Atout France/Maurice Subervie/ "Traboule de Lumiere" ©Production Philips

  • Place du Capitole à Toulouse

    Place du Capitole à Toulouse

    © Atout France/Cédric Helsly

Partez à la découverte des hôtels de ville de France

En France, quelques hôtels de ville à l'intérêt architectural avéré, ouvrent leurs portes au public toute l'année. Découvrez-les !

Paris

En arrivant dans la capitale, direction la Rive droite pour partir à la découverte de l'Hôtel de Ville qui borde la Seine.

Cette bâtisse, reconstruite après la Commune de 1871, symbolise la grandeur de la République française.

Par exemple, l'architecture intérieure rend un hommage marqué au régime politique.En témoigne la salle des fêtes, qui se veut une réplique républicaine de la Galerie des Glaces du château de Versailles...

Les visites du lieu sont organisées une fois par semaine pour les particuliers (deux rendez-vous hebdomadaires durant l'été). À noter que le jour et l'heure sont communiqués uniquement le vendredi précédant la visite. 

Lyon

À Lyon, l'Hôtel de ville, qui fait partie des chefs-d'oeuvre de l'architecture classique du XVIIème siècle, est considéré comme l'un des plus beaux monuments de la cité. Et c'est donc naturellement que la bâtisse, signée Simon Maupin, puis Jules Hardouin-Mansart, accueille les visiteurs au cours de balades guidées ou commentées.

Durant une heure et demi, vous découvrirez les riches décors des salons, les touches baroques ou encore l'histoire de ce lieu qui reçoit, dix fois par an, le conseil municipal.

Cette expédition dans les couloirs du pouvoir permet également aux touristes de contempler l'une des plus belles vues de la ville en portant leur regard sur la place des Terreaux et la fontaine Bartholdi. 

Lille

Du mercredi au dimanche, l'Hôtel de ville de Lille reçoit les visiteurs au sein de son beffroi inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Du haut de ses 104 mètres, l'édifice offre un incroyable point d'observation pour contempler la "Capitale des Flandres".
Vous pourrez visiter gratuitement les lieux, tous les premiers mercredis de chaque mois.

Toulouse

L'Office de tourisme de Toulouse vous propose une visite des grands monuments de la ville rose.

Parmi les incontournables, on compte la Basilique Saint-Sernin, l'église et le cloître des Jacobins, l'hôtel de Bernuy ainsi que le Capitole alias l'Hôtel de ville !
L'histoire de cet illustre bâtiment, qui abrite également le théâtre du Capitole, remonte au XVIIème siècle.

Saint-Quentin

Pépite de l'art gothique flamboyant, l'Hôtel de ville de Saint-Quentin (Picardie) reste une étape de choix pour les férus l'histoire de l'art.

D'autant plus que l'édifice se découvre gratuitement toute l'année !
Les experts préconisent de ne pas négliger la façade : en se plaçant au pied du bâtiment, le visiteur peut contempler les 173 sculptures fantaisistes et autres détails finement ciselés qui la compose.