Jardins en Fêtes

  • "En apesanteur", Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire

    "En apesanteur", Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire

    © Domaine de Chaumont/ C.Diaz

  • On rêve au carré avec les Incubés à Péronne

    On rêve au carré avec les Incubés à Péronne

    © Jardins en Scène

  • Les grandes eaux musicales de Versailles

    Les grandes eaux musicales de Versailles

    © Chateau de Versailles

  • Les soirées aux chandelles de Vaux le Vicomte

    Les soirées aux chandelles de Vaux le Vicomte

    © Château de Vaux le Vicomte

Jardins en Fêtes

La nature en France a toute sa place. Depuis longtemps, les parcs et jardins dits à la française exaltent la nature dans tout ce qu’elle offre de plus esthétique. La construction des châteaux de la Loire ont été l’occasion d’y dessiner des jardins à la géométrie somptueuse. A tel point, que la vallée de la Loire a la réputation d’être le « Jardin de la France ».

Depuis plusieurs années, la création de différents festivals permettent de redécouvrir les arts floraux et même d’y associer les arts vivants (danse, cirque, musique, théâtre…).

Internationalement reconnu, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire invite, chaque année, d'avril à octobre, des concepteurs du monde entier à imaginer les projets les plus étonnants autour d’un thème donné. Depuis près de 20 ans, ce festival a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable de la création et des jardinistes. Prisé des professionnels du monde entier, le concours international préalable à chaque édition reçoit des centaines de propositions et de nombreux pays y sont représentés.

En Picardie, le festival Jardins en Scène propose de mai à octobre, une autre approche croisant plusieurs disciplines liées aux arts vivants dans les jardins de Picardie (jardins historiques, potagers, romantiques…). Au cœur de la nature, 40 spectacles inédits de différentes compagnies offrent au public des moments inoubliables de poésie, de musiques classique et contemporaine, de cirque, acrobaties, danse contemporaine ou encore expositions d’arts plastiques.

A Versailles, Les Grandes Eaux Musicales permettent d’arpentez le magnifique parc du château au rythme de la musique et des eaux jaillissantes. Une mise en en scène spectaculaire où chaque fontaine, chaque bosquet intègrent la musique baroque et font revivre le temps d’une soirée la cour du grand Louis XIV. Tous les samedis et dimanches entre mai et octobre.

L’atmosphère si particulière des fêtes du 17ème siècle se retrouve également au château de Vaux-le-Vicomte. Pas moins de 2 000 chandelles illuminent le château et ses jardins chaque samedi soir de l’été. Il est possible de dîner dans les jardins pour profiter pleinement de l’ambiance féerique.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées