A la découverte de Langres

  • Visitez la ville de Langres - Haute Marne

    Visitez la ville de Langres - Haute Marne

  • Visitez la Vannerie de Fayl Billot - Haute Marne

    Visitez la Vannerie de Fayl Billot - Haute Marne

  • Visitez la coutellerie de Nogent - Haute Marne

    Visitez la coutellerie de Nogent - Haute Marne

  • Visitez l'Abbaye de Auberive - Haute Marne

    Visitez l'Abbaye de Auberive - Haute Marne

  • Dégustez le fromage de Langres - Haute Marne

    Dégustez le fromage de Langres - Haute Marne

  • Pratiquez le géocaching - Haute Marne

    Pratiquez le géocaching - Haute Marne

  • Profitez du lac de Charmes - Haute Marne

    Profitez du lac de Charmes - Haute Marne

A la découverte de Langres 52201 Langres fr

La ville de Langres

La ville de Langres fait partie des 50 plus belles villes de France. Suivez le dédale de ruelles et, au détour de passages couverts, laissez vous conter l’histoire de la cité. Celle-ci est gallo-romaine à travers ses monuments antiques, elle est médiévale par le rayonnement de sa cathédrale d'inspiration clunisienne. La Renaissance, quant à elle, se déploie en d’élégants hôtels particuliers, initiant les riches familles langroises à un confort grandissant, dans un décor s’inspirant des traités antiques que l’'architecture civile classique développera avec beaucoup de raffinement.

La Tour de Navarre

Dans son écrin de pierre grandiose, ses salles voûtées et casematées, la Tour de Navarre accueille aujourd’hui un parcours de visite ludique et pédagogique pour petits et grands. Grâce à un audio-guide, aux écrans vidéo et aux bornes interactives, vous découvrirez cet ensemble défensif unique du XVIème siècle, inauguré par François 1er en 1521.
Un voyage insolite, au cœur d’une architecture inoubliable…

Les quatre lacs

Le lac de la Liez, avec ses 290 ha est le seul lac que l’on puisse admirer depuis les remparts de la cité lingonne. On y pratique de nombreuses activités (baignade surveillée, pédalos, pêche…) au sein d’une station nautique offrant de multiples services (camping ****, hôtel, restaurants…). Il est possible d’en faire le tour lors d’une balade de 16 km à pied ou en VTT.

Le Lac de la Mouche est retenu par un barrage de 410 m de long construit en semi-viaduc
entre 1881 et 1890. On peut aisément faire le tour de ce lac de 94 ha, à pied ou en VTT, lors d’une balade de 7 km. On peut y admirer les reflets des villages de St-Ciergues et Perrancey ainsi que les forêts qui le dominent.

Le lac de Charmes, offre quant à lui 197 ha de plan d’eau. Il est réputé pour la pêche, les prises de sandres, de brochets, de carpes et même de silures ravissent les spécialistes. Il est possible de s’y baigner et de s'y promener en bateau à pédales, en canoës, en avirons ou encore en barques avec moteur électrique.

Le lac de la Vingeanne. En période de plus hautes eaux, le lac de la Vingeanne offre une surface de 199 ha. Il est très apprécié par les ornithologues qui viennent observer les migrations et le séjour de nombreuses espèces d’oiseaux grâce au circuit de découverte et à l’observatoire. La base de loisirs et la plage sont idéales pour se distraire en famille.

La coutellerie de Nogent

La notoriété de Nogent provient, depuis le XIXeme siècle, de sa compétence en cisellerie et coutellerie. A ses activités anciennes,
s’ajoutent le travail de la forge d’estampage, l’outillage à main le plus sophistiqué, la fabrication d’instruments de chirurgie sur mesure, de prothèses en alliages spéciaux. Nogent et ses environs comptent aussi, de 1924 à nos jours, une trentaine de Meilleurs Ouvriers de
France primés en coutellerie, cisellerie et instrumentation médico-chirurgicale.

La vannerie de Fayl-Billot

Capitale française de la culture et du tressage de l’osier. La culture et le travail de l’osier sont depuis plus de trois siècles une des activités du Pays de la Vannerie. La vannerie est née avec l’homme, elle a été utilisée par la plupart des peuples. Elle apparaît dès le début du XVIIe siècle sur notre Pays..

L’abbaye d’Auberive

Ancienne et riche abbaye cistercienne, Auberive fut fondée en 1135 sur les bords de l'Aube par Saint Bernard et l'évêque de Langres, Villain d'Aigrement, avec l'appui des seigneurs environnants. Au XIXème siècle, elle devient maison centrale pour femme. Sa plus célèbre prisonnière fut Louise Michel, incarcérée 20 mois après les événements de la Commune.

Le mausolée gallo-romain de Faverolles

Au début de l’Empire (1er siècle), un Lingon de haut rang social s’est fait construire en bordure de son domaine rural, un somptueux tombeau, haut de plus de 20 mètres. Les vestiges de ce mausolée, le seul de cette importance connu dans toute la partie nord de la France, sont exposés dans l’atelier archéologique situé au cœur du village. En complément de la visite, des ateliers manuels (pour enfants et adultes) inspirés de la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine sont proposés.

Le fromage de Langres

Ambassadeur de la ville, le Langres est un petit fromage de forme concave et de couleur jaune orangée qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Le creux typique formé à l’affinage et appelé « fontaine » représente la ville ceinte dans ses remparts.

Les itinéraires de randonnées et de cyclotourisme

Le géocaching en Pays de Langres
Entre chasse au trésor high-tech et course d’orientation, le Geocaching débarque en Pays de Langres. GPS à la main, les « geocacheurs » sillonnent le pays à la recherche de mystérieux trésors enfouis dans des geocaches.

5OO km d’itinéraires de randonnée

  • La randonnée en Pays de Langres, c’est 40 circuits de 3,5 à 22 km soit 495 km de sentiers P.R.
  • LeGR 7®  et le chemin de St-Jacques de Compostelle : un itinéraire commun. Il traverse le Pays de Langres sur 107 km, de la limite des Vosges à celle de la Côte d’Or, avant de continuer vers le Puy-en-Velay et les Pyrénées.
  • La Via Francigena : itinéraire historique, emprunté au Moyen Age par les pèlerins se rendant de Canterbury (Angleterre) à Rome (Italie).  Aujourd’hui GR 145® la Via Francigena traverse la Haute-Marne sur 130 km.

1.000 km de circuits cyclotouristiques
En plus des 33 boucles de 12 à 115 km parcourant le Pays de Langres vous pourrez pratiquez votre activité favorite en itinérance grâce au chemin de halage du canal "Entre Champagne et Bourgogne"  qui permet la traversée de la Haute Marne sur 90 km.
La Voie Verte de Langres, ancienne ligne de chemin de fer, est aujourd'hui un itinéraire
tranquille apprécié pour les promenades en famille sans crainte pour les enfants.