A la découverte de Roubaix

  • Grand Bassin

    Grand Bassin

    © Alain Leprince M.A.I.A.D Roubaix

  • Entrée La Piscine

    Entrée La Piscine

    © Alain Leprince M.A.I.A.D Roubaix

A la découverte de Roubaix 59100 Roubaix fr

La Piscine, musée d’art et d’industrie

La Piscine, musée d’art et d’industrie qui regroupe dans une ancienne piscine Art Déco des collections Beaux-arts, arts appliqués et textiles des 19 et 20èmes siècles.

La Grand Place

La Grand Place, cœur historique de la ville abrite deux des plus fameux monuments roubaisiens : l’hôte de ville,  symbole de la puissance économique de la ville au début du 20ème siècle et l’église Saint Martin, une des premières églises de style néo-gothique du Nord de la France.  

L’église Saint Joseph

L'église Saint Joseph, petit bijou architectural de la fin du 19ème siècle : peintures murales et vitraux donnent à cette église une atmosphère byzantine.

La Condition Publique

La Condition Publique, ancien lieu de stockage de la laine, réhabilitée par Patrick Bouchain en 2004, devenue depuis une manufacture culturelle.

Le rang des Drapiers

Le Rang des Drapiers, très bel ensemble de maisons de style éclectique, édifié pour les riches négociants roubaisiens.

La Manufacture des Flandres

La Manufacture des Flandres, musée atelier du textile où le bruit des machines, actionnées sous vos yeux, vous plonge dans l’univers des usines textiles d’autrefois.

L’ancienne filature de coton Motte-Bossut

L'ancienne filature de coton, véritable château de l’industrie qui accueille depuis 1993 les Archives Nationales du Monde du Travail.

Le vélodrome historique

Le vélodrome historique. Les derniers mètres de la mythique course Paris-Roubaix constitués de l’allée « Crupelandt », dernier secteur pavé de la course où a été gravé le nom de tous les vainqueurs. A proximité, un nouveau vélodrome couvert accueille désormais des épreuves internationales de cyclisme sur piste. 

Le canal de Roubaix

Le canal de Roubaix, construit au 19ème siècle pour les besoins de l’industrie textile, est ouvert à la navigation de plaisance  d’avril à octobre et permet de rejoindre l’Escaut.

Le parc Barbieux

Le parc Barbieux, magnifique jardin à l’anglaise de plus de trente hectares, l’un des plus grands au nord de Paris.

Faire du shopping à Roubaix

Le quartier Mode & Création : Il se situe autour du musée « la Piscine » : boutiques de mode et de décoration, galerie d’art et ateliers d’artistes ont investi ce quartier autrefois dédié au négoce du textile.

Avec plus de 170 boutiques, Roubaix fait figure de capitale des Bonnes Affaires particulièrement avec deux centres de magasins d’usine que possède la ville : Mc Arthur Glen et L’Usine.

A proximité