A la découverte de Turquant

  • © S.Bonniol

  • © B.Cordon

  • © S.Bonniol

  • © B.Cordon

  • © S.Bonniol

A la découverte de Turquant 49 Turquant fr

Le parcours Patrimoine et Métiers d’Art

Les artisans

  • Métallier, Sébastien  Pommier
  • Le collectif métamorphose,
    Un artisan menuisier (Eric Szczuczynski), un artiste peintre décorateur  (Jean Claude Maréchal)  un peintre verrier (Philippe Brissy) et une peintre sur céramique (Pascale Brigand Pereira)  exposent quelques-unes de leurs créations et mettent leur savoir-faire à votre service pour l’aménagement, la création et la décoration personnalisée de votre habitat
  • Céramiste, Françoise Langlois
  • Peintre sur porcelaine, Annick Guimberteau
  • Doreur à la feuille, Marc Boutfol

L’espace Métiers d’Art

Pôle de découverte de la création contemporaine,  il est installé dans une salle de 200 m² au sein du site troglodyte et sous une hauteur de voûte de 12m. L’espace est ouvert d’avril à décembre.
Unique en France, il comprend une boutique métiers d'art et une galerie d'expositions temporaires et d'animations thématiques. Une trentaine de professionnels métiers d'art sélectionnés à travers toute la France exposent au sein de ce site

L’espace met en scène des objets utilitaires, des pièces uniques réalisées en matériaux traditionnels ou innovants par des professionnels métiers d'art. Les visiteurs pourront y découvrir des produits de qualité et variés, ou l'empreinte du geste précis et l'amour du travail bien fait sont constamment présents.

La visite des domaines viticoles

Les vignerons de Turquant vous accueilleront et vous feront découvrir le secret de leur terroir avec dégustation des vins saumurois.

Le Troglo des Pommes Tapées

Vous y découvrirez la fabrication des pommes tapées, véritable activité au XIXème siècle, elle a disparu complètement de nos jours, sauf à Turquant !

La Loire à vélo

Permet aux cyclotouristes de traverser l’ensemble du parcours Patrimoine et Métiers d’Art du village. Des équipements spécifiques ont été installés pour rendre plus agréable la découverte.

La randonnée pédestre

Turquant, c’est également de multiples possibilités de randonnées pédestres au travers des ruelles sinueuses en bordure de coteau troglodytique. La commune propose un sentier d’interprétation créé en collaboration avec le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine. Sur 5 kms, il permet la découverte des grands éléments du paysage turquantois : la Loire, les vignes, les troglos, la culture des champignons.

A proximité

La ville de Saumur
Célèbre pour son école unique d’équitation  « le cadre noir de Saumur » et son château devenu musée.

L’Abbaye de Fontevraud
Pour découvrir l’histoire de l’Abbaye, très liée à la dynastie des  Plantagenets, de nombreuses visites thématiques sont proposés. L’Abbaye de Fontevraud est certainement une des plus vastes cités monastiques que nous ait légué le Moyen-âge.

Plus d'informations

A Voir

A proximité