A la découverte du Lac du Der, en Champagne

  • © Photo Pascal Bourguignon – Collection Lac du Der

  • © Photo Pascal Bourguignon – Collection Lac du Der

  • © Photo Pascal Bourguignon – Collection Lac du Der

  • © Photo Pascal Bourguignon – Collection Lac du Der

  • © Photo Pascal Bourguignon – Collection Lac du Der

  • © Photo Pascal Bourguignon – Collection Lac du Der

  • © Photo Pascal Bourguignon – Collection Lac du Der

  • © Photo Pascal Bourguignon – Collection Lac du Der

A la découverte du Lac du Der, en Champagne 52 le lac du der fr

Les Etangs d’Outines et Arrigny

Protégés et classés en réserve nationale de chasse et de faune sauvages, les étangs possèdent une faune exceptionnelle dont de nombreux oiseaux migrateurs mais aussi des vaches Highland Cattel et des chevaux tel le Konik Polski, petit cheval de race primitive dont la rusticité en fait un « écologue-herbivore ».

Découverte du lac, le paradis des oiseaux   

200 espèces d’oiseaux investissent chaque année les eaux du lac du Der. Habitués ou de passage, ces oiseaux peuvent être observés en été comme en hiver par les passionnés d’ornithologie. L’espèce emblématique du lac reste la grue cendrée. Chaque automne, elles sont des milliers à migrer vers les terres du sud et prennent possession du Lac du Der durant quelques jours.

La Route des Eglises à Pans de Bois et Vitraux du XVIe siècle

Région d’eau et d’argile, le patrimoine architectural du Pays du Der est unique en France. La rareté des pierres à bâtir a conduit les artisans de l’époque à trouver un autre mode de construction : marier l’argile avec le bois de chêne, très présent dans la région. La technique du Pan de bois était née. Églises, maisons, granges… de nombreux édifices sont alors élaborés selon cette architecture.  A quelques kilomètres du lac, au départ de Montier en Der, vous pouvez suivre la route touristique des églises à pans de bois pour découvrir les particularités de ces constructions du passé, toujours très bien conservées ainsi que les superbes vitraux de l'École Troyenne du XVIe siècle… 

Musée du Pays du Der à Ste Marie du Lac Nuisement

A quelques pas de la rive nord du Lac, dans un cadre de verdure et de calme, le Musée du Pays du Der vous invite à découvrir l’incroyable histoire des villages disparus. La projection d’un film vous racontera la naissance du lac et la disparition « obligée » de certains villages suite à la mise en eau du lac.

L’Abbatiale de Montier en Der et son haras

Son passé remonte au 7ème siècle à l'époque où le moine Berchaire établit un monastère dans la forêt du Der. Depuis, persiste une église remarquable et un Haras national s’est construit sur l’emplacement de l’ancien monastère. Pôle hippique d'excellence, le Haras abrite une des races françaises de chevaux de trait : le Cheval de Trait Ardennais.

St Dizier et Hector Guimard

Saint-Dizier est la plus grande ville du département de la Haute-Marne. Traversée par l'histoire, enveloppée par la nature, cette ville fleurie est riche de son histoire métallurgique et vitrine de la fonte d'art avec les créations Art Nouveau d'Hector Guimard qui choisit les Fonderies de St Dizier pour couler ses créations. Saint-Dizier  est une ville où il fait bon flâner pour découvrir les quelques éléments de patrimoine remarquables comme la maison « Parcollet », maison à pans de bois du XVIe siècle qui fut épargnée lors du terrible incendie de 1755.

La Vallée de la Blaise

  • Château de Cirey sur Blaise
    Située dans la vallée de la Blaise, ce château, classé Monument Historique, privé et habité, doit sa renommée à l’écrivain célèbre Voltaire qui y séjourna de 1734 à 1749.
  •  Colombey les deux églises
    Le mémorial Charles de Gaulle pour découvrir la vie et l'œuvre du Général et toute l’histoire du XXe siècle au travers une scénographie moderne et interactive. C’est un Charles de Gaulle à la fois célèbre et méconnu qui est mis en scène, le héros de la Seconde guerre mondiale mais aussi le fondateur de la Vème République et l’homme privé.
  • Métallurgic Park à Dommartin le Franc
    La métallurgie fait partie intégrante de l'histoire de la région. Le tout nouveau Métallurgic Park invite à la découverte de l'odyssée du fer et des hommes à travers les différentes facettes de la métallurgie.

Le Paradis de Sommevoire – Haute Marne

Il rassemble une collection unique de modèles en plâtre issus de l'usine de fonte d'art de Sommevoire (aujourd'hui G.H.M.). Le nom de "Paradis" était employé par les ouvriers au 19ème siècle en raison du grand nombre de statues de Saints. L'ensemble de la collection était abandonné et promis à la destruction quand en 1988 l'association des Compagnons de Saint Pierre et la municipalité de Sommevoire sauvent ce témoignage unique du patrimoine artistique haut-marnais. 

La Route du Champagne

Venir au Lac du Der, c'est aussi profiter de la culture viticole champenoise. La route du Champagne est une occasion unique pour découvrir les secrets du vin des rois.

Vitry le François - Marne

Reliée au Lac du Der par un itinéraire cyclable, Vitry le François, ville fleurie se situe aux portes du vignoble de Champagne. François 1er fonda la ville en 1545 en lui donnant son nom et ses armes : une salamandre.  Sinistrée à plus  de 90% lors de la seconde Guerre Mondiale, Vitry-le-François est alors entièrement reconstruite en conservant son plan en carré. Parmi les monuments historiques à ne pas manquer : l'ancien Couvent des Récollets devenu l'hôtel de ville et son jardin, la Collégiale Notre-Dame et sa  Place d'Armes, la plus grande église classique de la Marne et la Porte du Pont.

Les plaisirs nautiques

Venir au Lac du Der, c’est aussi profiter de tous les avantages qu’offre cet espace aquatique naturel. La baignade avec ses 6 plages aménagées pour les petits et les grands mais aussi les balades en bateaux ou les courses d’engins nautiques à moteur, sans oublier les incontournables parties de pêche. Sur les 77 km de rivages du lac, de nombreux clubs et prestataires vous attendent afin de vous proposer une multitude de services.

La randonnée

Que ce soient des randonnées à pied, à vtt, à vélo, voilà bien des façons de découvrir le Pays du Lac du Der. En famille ou entre amis, la région du lac offre 250 km de sentiers balisés et près de 100 km de voies vertes pour une balade nature tout en profitant du patrimoine à pans de bois du Der.

A Voir

A proximité